voyant batterie tableau de bord

Encore appelé témoin de charge, le voyant de batterie est présent sur le tableau de bord de tout véhicule. Il indique un mauvaise charge ou un mauvais fonctionnement de la batterie. Ce voyant n’est allumé que lorsque la batterie n’est pas assez approvisionnée en énergie par le système de charge. Il s’agit ici d’une tension supérieure à 12,6 ou 13 volts en fonction des véhicules.

Plusieurs choses peuvent être à l’origine du déclenchement de cet avertissement. Il est donc essentiel d’agir pour être sûr que vous avez une connaissance réelle du problème avant de procéder au remplacement des pièces. Le processus de dépannage peut être plutôt facile, mais il existe certaines questions auxquelles seul un mécanicien qualifié devrait pouvoir apporter des réponses.

Si le problème paraît complexe, ou si l’évolution du dépannage devient intimidante, n’hésitez pas à contacter un mécanicien dans les plus brefs délais, afin qu’il procède à une inspection. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils à mettre en oeuvre lorsque votre voyant de batterie s’allume.

Comment réagir lorsque le voyant est allumé ?

Lorsque vous mettez pour la première fois votre véhicule en marche, avec le moteur éteint, il est tout à fait normal que le voyant de la batterie s’allume. Si ce dernier s’allume pendant que le moteur et le véhicule sont en marche, cela voudrait dire que le système de charge est défectueux. La première étape consiste à éteindre tout ce qui consomme de l’énergie.

Si le voyant est allumé, alors il y a encore suffisamment de batterie pour ravitailler la voiture, mais peut-être pas sur du long terme. Il convient dans ce cas, d’éteindre d’abord tout ce qui est alimenté par la batterie, sauf les phares si cela se passe durant la nuit. On cite notamment le système de chauffage et de climatisation, la chaîne stéréo et autres. Débranchez aussi votre téléphone ou votre chargeur d’accessoires.

La seconde étape consiste à arrêter le véhicule. Si vous constatez une augmentation de la température du moteur, ou que ce dernier n’est plus en surchauffe, garez-vous pour éviter d’abîmer le moteur. Si la direction assistée cesse de fonctionner, il se peut qu’une courroie de votre véhicule soit endommagée, et que la pompe à eau et l’alternateur ou la direction assistée ne tourne plus.

Le premier conseil dans ce genre de situation est d’essayer de démarrer votre véhicule dans un lieu sûr. Si le voyant s’allume à nouveau, évitez de conduire. Coupez le moteur et jetez un coup d’oeil sous le capot, pour vérifier si la batterie, la courroie ou l’alternateur présentent des pannes pouvant être identifiées visuellement. L’autre conseil est de toujours arrêter le moteur avant toute inspection de la batterie ou d’autres éléments.

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Inspecter la batterie, la courroie serpentine, l’alternateur et les fusibles

La première étape ici consiste à localiser la batterie, l’alternateur et la boîte à fusibles. Dans la majorité des véhicules, la batterie se trouve sous le capot. Dans le cas contraire, elle se trouve dans le coffre ou sous les sièges arrières.

Veillez toutefois à toujours utiliser des lunettes de sécurité et des gants quand vous travaillez sur ou proche de la batterie d’un véhicule. Respectez toutes les précautions de sécurité quand vous tripotez des batteries. La seconde étape consiste à inspecter la batterie. Il s’agit de rechercher la présence d’éventuelle trace de corrosion sur les bornes de l’accumulateur, ainsi que tout autre dommage.

Si l’accumulateur est endommagé ou présente des traces de fuite, il peut devoir être testé par un mécanicien qualifié et remplacé. La troisième étape consiste à retirer la corrosion des bornes. S’il y a trop de corrosion, utilisez une vieille brosse à dents pour bien frotter la batterie. La brosse peut aussi être trempée dans de l’eau pour un meilleur nettoyage.

Une corrosion excessive peut provoquer une baisse de tension qui fait que le démarreur tourne lentement lorsqu’on essaie de mettre la voiture en marche. Il n’allumera cependant le voyant que si l’alternateur se charge bien après que le véhicule ait démarré. La quatrième étape consiste à fixer les pinces sur les bornes de l’alternateur.

Une fois les bornes astiquées, assurez-vous que les pinces reliant les câbles aux bornes sont bien fixées. Utilisez un paire de pinces ou une clé pour mieux serrer le boulon sur le côté si les pinces sont desserrées. La cinquième étape consiste à inspecter les câbles de la batterie qui acheminent l’énergie au véhicule.

S’ils sont en piteux état, il est possible que la voiture reçoive très peu d’énergie pour bien démarrer. Pour ce qui est de la sixième étape, il s’agit d’inspecter la courroie de la batterie et l’alternateur, afin de détecter tout problème. Sur certains véhicules, cette dernière est facile à identifier.

Sur d’autres, il peut être difficile d’y avoir accès sans toutefois ôter les capots du moteur. Vous pouvez parfois l’atteindre par le dessous de la voiture. La septième étape consiste à vérifier la courroie serpentine, afin de vous assurer qu’elle n’est pas manquante ou desserrée.

courroie serpentine
courroie serpentine à vérifier pour vous assurer qu’elle n’est pas désserrée

Si la courroie est endommagée, pensez à confier son remplacement à un mécanicien qualifié. De plus, si elle est à l’origine du problème, il est probable que d’autres symptômes apparaissent, comme un grincement provenant du moteur. La huitième étape consiste quant à elle à vérifier les fusibles.

Il s’agit ici de vérifier que ces derniers ne sont pas grillés. S’ils sont grillés, remplacez-les. Certains véhicules ont des fusibles additionnels dans la boîte à fusibles. Si l’un des gros fusibles est endommagé, le système peut afficher un court-circuit conséquent et doit être contrôlé et changé par un mécanicien agréé.

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Tester la batterie

Tout ce que vous avez à faire, c’est de démarrer le moteur, afin de vérifier si le témoin est toujours actif. Si après la mise en marche du moteur, le voyant s’éteint, vérifiez si le système de charge présente d’autres problèmes.

Si aucun des éléments susmentionnés ne permet une résolution du problème, celui-ci est probablement causé par un mauvais fonctionnement de la batterie. C’est un problème qui doit être testé et réparé par un professionnel. Faites donc appel à un mécanicien qualifié pour inspecter et dépanner les systèmes de batterie et d’alternateur.

Changer la batterie auto soi-même 

Si le test de votre batterie vous a révélé que celle-ci devait être changée, vous n’êtes pas obligé de vous rendre au garage. Cela n’a rien de compliqué. Mais avant de voir comment vous devez vous y prendre, il faut avant tout acheter une nouvelle batterie pour votre auto. Le plus simple est de passer commande sur internet, en renseignant votre plaque d’immatriculation. Une fois que vous l’aurez reçu, vous pourrez sortir votre caisse à outils. 

  • Démontez votre ancienne batterie : dévissez le boulon de la cosse négative, puis faites de même avec la borne positive. Enlevez ensuite les boulons qui tiennent la batterie. Un conseil, posez-les dans une boite pour ne pas les perdre.
  • Soulevez l’ancienne batterie pour l’enlever. 
  • Passez du papier de verre sur les cosses pour enlever les traces de corrosion.
  • Repositionnez la nouvelle batterie.
  • Branchez la cosse +, puis celle qui affiche le -.

Comme vous le voyez, vous pouvez tout à fait vous en charger. Il ne vous restera plus qu’à déposer votre batterie usagée à la déchèterie proche de chez vous. Vous pouvez également la déposer dans un garage auto. En tout cas, vous ne devez pas la mettre dans une poubelle classique. 

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2 commentaires

  1. Une petite luminosité du voyant batterie, s’allume au moment je mets en fonction chauffage (Peugeot 205 XAD). Batterie changer début août 2021, que serait la cause !?

    • Bonjour Anthony,
      déjà, il est important de vérifier que le batterie n’est pas morte. Oui, même sur une batterie neuve, ce ne serait pas la première fois que ça arrive ! Prenez la tension de votre batterie à froid avant de démarrer avec un voltmètre et voyez si vous avez du jus. Sinon regardez du côté de l’alternateur mais aussi du coté du démarreur. Il y a généralement un fusible incorporé au câble entre l’alternateur et le démarreur, ça pourrait venir de là.

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