volvo aimant route

Volvo fait appel à des aimants noyés dans la chaussée pour guider des prototypes de véhicules autonomes. Un procédé expérimental qui permettrait de limiter le coût et la fiabilité des équipements de détection.

La technologie de guidage autonome ne passe pas obligatoirement par un dispositif coûteux de télémétrie 3D et de caméras haute précision. Elle peut aussi utiliser des procédés simples comme le montrent les petites voitures bientôt déployées en Angleterre, à Milton Keynes. Ces véhicules se repèrent dans l’espace grâce à un petit laser permettant suivre un rail en béton. Elles ne peuvent pas affronter la circulation mais elles restent totalement autonomes.

A lire en complément : Strati : la première voiture entièrement imprimée en 3D

Volvo étudie la même approche en matérialisant ce rail par un alignement d’aimants logés dans la chaussée. De petites galettes magnétiques de 4cm de diamètres sont insérées à deux centimètres de profondeur et des capteurs intégrés sous la voiture repèrent le champ émis. Si le véhicule s’écarte de cet alignement, le champ magnétique perçu diminuera et il sera alors nécessaire d’effectuer une correction de direction dans le sens opposé pour rester dans le droit chemin. Selon Volvo, la précision serait de 10 centimètres.
Si d’autres techniques de repérage et de détection des obstacles restent nécessaires en complément, cette approche magnétique a l’avantage de réduire les problèmes de fiabilité liés aux conditions météorologiques qui peuvent dégrader la perception des caméras et autres télémètres.

La marque suédoise évoque une application dans un futur proche sur des véhicules qui ne seraient pas autonomes. Ces aimants pourraient facilement signaler une sortie de route au conducteur sur des voies souvent enneigées, comme en Suède où la détection du marquage au sol est inefficace. Mais avant d’envisager une utilisation à grande échelle, le constructeur va évaluer la portée de détection, sa fiabilité, son coût et l’incidence sur l’entretien des routes.

A lire absolument : Concept EDAG Genesis, une structure automobile en impression 3D

L’exploitation de la chaussée est visiblement un axe prometteur pour Volvo. Depuis quelques mois, la marque travaille également sur un système de rail magnétique logé dans la route, capable d’alimenter un véhicule électrique par induction. Là encore, le projet reste très expérimental.

aimant sur une route
  • NOCO Boost Pro GB150, 12V 3000A UltraSafe Booster de Batterie au Lithium, Démarreur de saut de Voiture et Câbles de Démarrage et Chargeur pour Moteurs Essence jusqu'à 9L et Moteurs Diesel jusqu'à 7L
    Faites démarrer des batteries totalement déchargées - Démarrez en toute sécurité une batterie de voiture totalement déchargée en quelques secondes avec cet ensemble compact de booster batterie de voiture portable au lithium de 4000 ampères - jusqu'à 40 démarrages sur une seule charge - et conçu pour les moteurs essence et diesel jusqu'à 10 litres. UltraSafe - Booster batterie voiture, sûr et facile à utiliser, sans problème de connexions incorrectes, sans étincelles. Connectez-vous en toute sécurité à n'importe quelle batterie de voiture automobile 12 volts grâce à notre conception à l'épreuve des erreurs, dotée d'une technologie anti-étincelles et d'une protection contre les inversions de polarité. Multifonction - C'est un booster batterie voiture, un chargeur (Power Bank) portable et une lampe de poche LED et une alimentation portable de 12 volts. Rechargez smartphones, tablettes et autres périphériques USB. Il est facilement rechargeable depuis n'importe quel port USB alimenté en 6 heures à 2,1 ampères. Il possède également une lampe de poche à LED de 500 lumens intégrée avec sept modes d'éclairage, notamment un stroboscope d'urgence et un SOS. Il est également doté d'un port de sortie 12 volts et 15 ampères pour alimenter tous les périphériques 12 VDC, tels que les gonfleurs de pneus, les inverseurs, etc. Conception à la pointe du progrès - C'est notre démarreur de batterie de voiture portable doté de la meilleure conception à ce jour. Technologie au lithium à forte décharge pour un fonctionnement sûr par tous les temps. Boîtier robuste et résistant à l'eau classé IP65. Un boîtier surmoulé en caoutchouc pour éviter les rayures ou les marques des surfaces. Chargement rapide en 2 heures via le port auxiliaire du véhicule. Conception ultra-compacte et légère pesant uniquement 3,4 kg. Contenu - Booster batterie voiture portable au lithium UltraSafe GB150, pinces pour batterie, connecteurs mâle et femelle XGC, câble XGC, câble de chargement micro USB, sac de rangement en microfibre, guide de l'utilisateur, garantie d'un an, conçu aux États-Unis.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here