volkswagen-play-road

En association avec un groupe de musique électronique, Volkswagen a créé une application iPhone dédiée à la Golf GTI, permettant de créer une ambiance musicale à bord en fonction des paramètres de conduite.

Volkswagen s’est associé avec le groupe de musique électronique Underworld (qui a notamment participé à la BO du film Trainspotting) pour créer une application iPhone envoûtant les conducteurs de Golf GTI dans leur propre musique. Imaginez en fait que le conducteur est le compositeur, que la voiture est l’instrument et que la route est la partition : l’esprit de ce projet est là.

A lire en complément : Concept EDAG Genesis, une structure automobile en impression 3D

Baptisée Play the Road, l’application mixe des données en provenance de l’ordinateur de bord de la voiture (vitesse, tours/min, accélération) et de l’iPhone (coordonnées GPS, gyroscope, accéléromètre) pour calculer via le langage de programmation musicale open source Pure Data le rythme et le ton de la musique, qui sont donc toujours synchronisés avec ce qu’il se passe sur la route.

La musique de base a été composée par Underworld à la demande de Volkswagen. Les musiciens ont ensuite ajouté des sons complémentaires qui peuvent être attribués à des comportements spécifiques, des dénivelés de la route, certaines vitesses, etc. Pour cela, les développeurs ont recueilli un maximum de données sur la conduite de la Golf GTI, qu’ils ont recoupées avec des séquences vidéo prises en caméra embarquée afin de créer des modèles en fonction du comportement de la voiture.

Lire également : Une batterie auto d'une autonomie de 1,6 million de kilomètre signée Tesla

Pour le moment, cette application n’est pas disponible pour tous sur l’App Store. Elle sera utilisée au Royaume-Uni dans le cadre des journées Track Day de Volkswagen qui se déroulent jusqu’au 2 décembre. Mais on ne désespère pas de la voir arriver bientôt pour tout type de voiture.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here