Pour quelle voiture familiale opter ?

Avec deux enfants et plus, les parents sont dans l’obligation de passer à une voiture familiale. La famille a besoin de profiter de plus d’espace et d’un confort adapté. Entre les monospaces, les mini vans, les breaks, les crossovers, les SUV, les ludospaces et les berlines, le choix est vaste en termes de voiture familiale. Pourtant, ce type de véhicule coûte plus cher qu’une petite citadine. D’où l’intérêt de faire quelques recherches afin d’éviter de faire le mauvais choix.

Les critères de base à prendre en considération

Le choix d’une voiture familiale qui va répondre à vos besoins ne doit pas se faire à la légère. Il y a quelques critères à prendre absolument en compte. Un des critères principaux est la facilité d’accès et de mouvement. Il est plus judicieux d’opter pour un véhicule à 5 portes. Cela permettra aux parents d’installer un siège à bébé pour ceux qui ont un enfant en bas âge. Cela offrira également plus d’espace aux jeunes et aux adolescents. Pour les familles nombreuses, une voiture à porte coulissante est très conseillée.

A découvrir également : Louer une voiture à l'étranger : est-ce toujours une bonne idée ?

Prenez également en compte la taille du coffre. Plus la famille est grande, plus il y aura de bagages à emporter même pour sortir durant le week-end ou emmener les enfants à leurs activités extrascolaires. Le volume minimum d’un coffre pour une voiture familiale est de 400 litres alors que d’autres peuvent proposer 800 litres. Néanmoins, les connaisseurs savent très bien que plus le véhicule est volumineux, plus sa consommation en carburant augmente.

La motorisation et la consommation du véhicule

Dans la majorité des cas, beaucoup de familles sont réticentes face au prix un peu élevé de certains véhicules sans prendre en compte sa consommation. Pourtant, cela s’avère être un facteur primordial dans le choix à faire. Il est plus judicieux de payer un peu plus cher et de choisir un modèle mieux optimisé au niveau de la consommation.

Découvrez également : Crédit auto : comment ça marche ?

Toujours dans cette optique, la motorisation de la voiture compte beaucoup dans le choix en fonction de vos fréquents déplacements. Si vos habitudes se concentrent en ville, il est préférable de choisir un modèle à essence.

Par contre, si vous avez l’habitude de faire divers voyages en zone rurale et que vous emmenez souvent votre famille en vacances ou pour des sorties en fin de semaine, optez pour un diesel. Avec le temps, cela aura un impact favorable sur votre porte-monnaie.

La modularité de la voiture est un plus

La modularité d’un véhicule est sa capacité à se transformer à l’intérieur. Cela peut s’avérer très utile surtout quand la famille part en vacances. En effet, tous les constructeurs ne manquent pas d’originalité et d’inventivité pour que leurs clients puissent changer à leur guise l’intérieur de la voiture familiale. Afin de faire le bon choix, il y a quelques points très importants pour ne pas avoir de regret après l’achat.

La modularité concerne principalement l’arrière de la voiture, plus précisément le siège arrière et la banquette. Si la banquette arrière est rabattable, cela permettra d’avoir plus de stockage. De plus, c’est une option commune pour la majorité des véhicules familiaux. Concernant les sièges, s’ils sont amovibles, la voiture peut obtenir facilement 7 places à l’arrière tout comme avec les sièges détachables.

La mythique van familiale Volkswagen dans toute sa splendeur !

Le milieu et l’avant de la voiture ont aussi quelques options selon le modèle et le constructeur. Il existe des sièges de milieu rabattables qui peuvent se transformer en tablette, ce qui permettra aux enfants de gagner un support pour joueur ou tout simplement pour manger en route. Enfin, il existe de rares options dans lesquelles le siège avant passager est détachable facilement. Ce qui mettra complètement à nu l’intérieur de la voiture. 

Il ne faut pas oublier l’utilité des points d’ancrage des sangles. Cela peut s’avérer très essentiel dans la mesure où vous transportez des objets de volumes et que vous voulez les attacher.

Choisir en fonction du nombre d’enfants

Malgré le fait que la moyenne française est de 2 enfants par couple, il existe beaucoup de familles qui ont 3 enfants voire plus. Cela a un impact fondamental sur la sélection de la voiture familiale à acheter.

Une berline ou une compacte à 5 portes est idéale pour les parents qui ont 2 ou 3 enfants. Il en va de même pour un break. Seulement, comme l’assise du milieu de ce genre de véhicule est assez réduite, la famille ne gagne pas trop en espace si elle a beaucoup de bagages.

Pour gagner en espace et en confort, les familles à 3 enfants doivent se tourner vers un crossover, un SUV ou un monospace compact. La banquette arrière avec ses 3 vrais sièges est un atout non négligeable. Pour un ludospace, les enfants auront l’avantage d’une bonne installation et d’être à l’aise lors des longs voyages avec la hauteur du toit. Cela facilite l’installation et le mouvement.

 

  • KIÉTU? MULTI-THEMES Deviens un détective de société – Qui connaît qui le mieux [Jeu de famille pour enfants et adultes]
    Lance un défi à ta famille et tes amis pour voir qui connaît qui le mieux À quel point peux-tu te tromper ?! Gagne des points Kiétu ! Jeu de cartes multi-primé, format pratique de voyage, jeu qui améliore l’aisance en compagnie d’amis et de connaissances Jeu facile à jouer en appels vidéo | plus de 200 questions pour démarrer une conversation, plus de 600 réponses, 150 fiches de résultats | | 2 - 10 joueurs Est-ce que tu peux deviner ce que les joueurs vont dire sur des sujets comme aller sur la lune, garder des secrets, devenir invisible, n’avoir peur de rien, et bien d’autres sujets…
  • Pas de pardon à Locronan: Capitaine Paul Capitaine - Tome 5
  • TU AS TOUJOURS ETE LA

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here