Mère de famille regardant véhicule volkswagenk

Que vous recherchiez un crossover, un monospace ou un SUV, les critères de choix d’une voiture familiale restent les mêmes en raison justement de l’usage auquel vous le réservez. Il faudra s’appesantir sur le choix du bon modèle, le choix entre un véhicule d’occasion ou un véhicule neuf, le nombre le siège, le volume du coffre ou encore la fiabilité.

1. Le modèle du véhicule

Le monospace est catalogué comme le modèle par excellence de la voiture familiale. C’est le type de carrosserie vers laquelle on a tendance à aller, sauf qu’il existe d’autres carrosseries pouvant valablement faire office de voiture familiale. C’est le cas du crossover ou du SUV par exemple. Concrètement, qu’est-ce que ces différents véhicules ont de particuliers ?

Lire également : VTC + voiture autonome, l’alliance de demain

Un monospace

Le monospace, c’est le véhicule familial par excellence. Elle est parfaite aussi bien pour les déplacements en famille au quotidien que pour les longs voyages. Ses principaux atouts, c’est que ce véhicule offre beaucoup de confort ainsi qu’un maximum d’espaces ; certains modèles vont jusqu’à 7 places.

Le ludospace

Ce véhicule est à mi-chemin entre le monospace et la citadine qui sert d’utilitaire de loisirs. Il est reconnaissable à sa forme cubique, à son gabarit moyen et ses grandes vitres. Ce qui le rend très pratique, c’est surtout son grand volume de surface habitable et de malle. Le ludospace constitue une alternative à un monospace compact. Par contre, en termes d’insonorisation et de qualités de route, ce modèle est légèrement en dessous du monospace.  

Vous devriez lire ceci aussi : Que dit la réglementation à propos des casques de moto ?

Un crossover

On dit d’une voiture que c’est un crossover lorsque sa carrosserie est le mélange de plusieurs autres types de carrosseries. En règle générale, son châssis s’inspire des standards d’un SUV et d’une berline. Du fait de sa constitution, le véhicule mélange donc les avantages de ces deux types de carrosseries.

La garde au sol est assez haute comme pour un SUV, avec des pneumatiques robustes et une bonne traction intégrale. Cela en fait un très bon tout-terrain. En même temps, son ADN de berline assure un bon confort de conduite en zone urbaine. Avec l’atterrissage élevé du conducteur, la visibilité est très bonne.

Le crossover est un véhicule beaucoup plus grand qu’une berline. Il peut faire office de voiture familiale, car il existe des modèles de 5 à 7 places.

Un SUV

Le SUV est un grand véhicule de type utilitaire qui présente les caractéristiques d’un véhicule tout terrain. Il dispose d’une carrosserie surélevée et d’une transmission à 4 roues motrices qui en font un véhicule tout-terrain. Il est configuré pour accueillir entre 4 à 7 passagers selon les modèles. En plus, le coffre offre suffisamment d’espaces pour le rangement des bagages. C’est un véhicule pratique pour les déplacements en campagne comme en ville.

2.  Voiture neuve ou d’occasion

Vous avez choisi votre modèle idéal de voiture familiale. La prochaine question que vous devez vous poser est celle-ci : que choisir entre une voiture neuve et une voiture d’occasion ?

Pourquoi choisir une voiture familiale neuve ?

Choisir une voiture familiale neuve vous permet de profiter de l’exclusivité du véhicule. Vous êtes le premier utilisateur et vous profitez pleinement des dernières technologies du véhicule. Il y a moins de dépenses liées à l’entretien parce qu’il y a moins de pannes. Dans tous les cas, vous bénéficiez aussi de la garantie constructeur grâce à laquelle certaines réparations sont prises en charge par le constructeur pendant plusieurs mois. Par contre, le prix d’achat est relativement élevé.

Pourquoi choisir une voiture familiale d’occasion ?

Le principal avantage avec l’achat d’une voiture familiale d’occasion, c’est le coût. Le véhicule est plus abordable et il y a surtout plus de choix en termes de budget. En outre, cet achat vous fait économiser le paiement des taxes, car ceux dus sur l’achat d’un véhicule d’occasion sont moins coûteux. À cela s’ajoute le fait que les assurances pour un véhicule d’occasion coûtent relativement moins cher.

3.      Le nombre de sièges

Une bonne voiture familiale doit avoir le nombre de sièges correspondant à vos besoins. Il est recommandé de choisir un véhicule avec une à deux places de plus que le nombre de passagers. Ainsi, si vous avez une famille de 4 personnes, choisissez un véhicule de 5 places non seulement pour le confort, mais aussi en prévision d’un nouveau membre dans la famille.

4.      Le volume du coffre

Après le nombre de places, le volume de coffre est le critère le plus important quand il faut choisir une voiture familiale. Pour caler la poussette de votre bébé pour les déplacements au quotidien, il faut de l’espace. Un volume de coffre important est aussi intéressant pour caler les bagages de toute la famille quand vous allez en vacances.

5.      La fiabilité

Une voiture est fiable lorsqu’elle dispose d’une mécanique robuste. Ce critère est d’autant plus important dans le cas d’une voiture familiale, parce qu’il vous met à l’abri des pannes en plein trajet alors que vous déplacez toute votre famille. En plus, une bonne fiabilité limite les dépenses en consommation, en entretien et en réparation.

  • KIÉTU? MULTI-THEMES Deviens un détective de société – Qui connaît qui le mieux [Jeu de famille pour enfants et adultes]
    Lance un défi à ta famille et tes amis pour voir qui connaît qui le mieux À quel point peux-tu te tromper ?! Gagne des points Kiétu ! Jeu de cartes multi-primé, format pratique de voyage, jeu qui améliore l’aisance en compagnie d’amis et de connaissances Jeu facile à jouer en appels vidéo | plus de 200 questions pour démarrer une conversation, plus de 600 réponses, 150 fiches de résultats | | 2 - 10 joueurs Est-ce que tu peux deviner ce que les joueurs vont dire sur des sujets comme aller sur la lune, garder des secrets, devenir invisible, n’avoir peur de rien, et bien d’autres sujets…
  • Pas de pardon à Locronan: Capitaine Paul Capitaine - Tome 5
  • TU AS TOUJOURS ETE LA

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here