xee norauto

Norauto commercialise depuis peu le boîtier de connexion Xee, à brancher sur le port OBD d’une voiture. L’objet cache un véritable écosystème open source dont l’objectif est d’accélérer l’arrivée de la voiture connectée.

A première vue, l’offre n’a rien de vraiment nouveau. Le boitier Xee propose, comme Apple Automatic ou d’autres, de connecter une voiture à un smartphone via un boîtier Bluetooth OBD2, à brancher sur la prise diagnostique du véhicule. Il s’accompagne d’un portail d’applications gratuites pour exploiter les données recueillies. Ces applications permettent de gérer le budget carburant, de recevoir à distance des alertes de sécurité (portes ouvertes, phares allumés, accident…) ou de faire office d’assistant dans l’entretien du véhicule.

A lire également : Premier essai du système KERS à volant d’inertie de Volvo

Mais ce n’est qu’un début, qui pourrait être suivi de fonctions bien sympathiques. La société Eliocty (filiale de Mobivia – Norauto) qui a conçu l’objet, souhaite en faire le tremplin de la voiture connectée. Pour cela, elle a conçu un kit de développement open source qui s’adresse aux différents éditeurs et prestataires de services. Les assureurs, les loueurs ou les gestionnaires d’autoroute pourront ainsi l’utiliser pour proposer de nouveaux services. Libre aux éditeurs de concevoir aussi des applications IOS ou Android sorties de leur imagination et exploitant la longue liste de données de la voiture. Stéphane Derville, directeur général d »Eliocity explique que toutes sortes de services sont envisageables, « nous ne souhaitons pas imposer des règles strictes sur ces applications mais elles devront toutefois respecter des impératifs de sécurité et de confidentialité ».

A noter également que Xee embarque un GPS, un accéléromètre et une connexion au réseau mobile, sans abonnement. Eliocity compte en effet développer les modèles économiques où les services financeront ces frais de connexions. Il est vendu 149 euros.

A lire aussi : Une application pour mesurer sa compatibilité à la voiture électrique

  • Echo Dot (3ème génération), Enceinte connectée avec Alexa, Tissu anthracite
    Notre enceinte connectée la plus populaire : désormais avec un design en tissu et dotée d'un haut-parleur amélioré pour un son plus riche et plus puissant. Contrôlez votre musique par simple commande vocale : écoutez des titres en streaming sur Amazon Music, Apple Music Spotify, Deezer et plus encore. Vous pouvez également écouter des livres audio sur Audible. Un son amélioré, plus puissant : jumelez votre Echo Dot avec un second Echo Dot (3ème génération) pour un son stéréo riche. Écoutez de la musique dans toute votre maison avec des appareils Echo compatibles dans différentes pièces. Prête à rendre service : demandez à Alexa de jouer de la musique, répondre à vos questions, lire les nouvelles, consulter la météo, programmer des alarmes, contrôler des appareils connectés compatibles et plus encore. Restez en contact : appelez ou envoyez un message à toute personne qui possède un appareil Echo, l'application Alexa ou Skype par simple commande vocale. Connectez-vous directement aux autres appareils Echo de la maison pris en charge par Drop In ou en passant des annonces. Alexa a des Skills : avec des centaines de Skills, Alexa se perfectionne sans cesse, ajoutant de nouvelles fonctionnalités comme écouter les nouvelles, jouer à des jeux et plus encore. Contrôlez votre maison connectée par la voix : allumez les lumières, réglez les thermostats, verrouillez les portes et plus encore avec des appareils connectés compatibles. Conçu pour protéger votre vie privée : doté de multiples éléments de protection et contrôle de vos informations personnelles, dont un bouton Arrêt microphone qui déconnecte électroniquement les microphones.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here