Depuis le premier janvier 2017, la règlementation est plus stricte en ce qui concerne les vitres teintées. Cependant, il faut dire que toutes les teintes ne sont pas concernées. Il devient alors important d’en savoir plus sur cette règlementation de même que sur les amendes éventuelles en cas de violation de la loi. Voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle règlementation.

Quelles sont les vitres teintées interdites

C’est sans doute une des réformes les plus commentées du Code de la route en France. En effet, l’interdiction des vitres teintées a suscité beaucoup de réactions de la part des automobilistes, certains estiment qu’il s’agissait d’une atteinte à la liberté. Pour les gouvernants, le principal motif invoqué reste la sécurité. Dès lors, à partir du 1er janvier 2017, la plupart des vitres teintées ont pu disparaître de la circulation.

A découvrir également : Est-ce le bon moment pour acheter un véhicule électrique ?

Tous les véhicules étaient concernés, notamment les vitres avant, latérales et arrière.
La nouvelle réglementation stipulait que les vitres d’un véhicule devraient respecter un taux de transparence qui avoisinait les 70%. Dès lors, selon la DSCR, il s’agit d’un taux minimum qui devrait permettre aux forces de l’ordre de mieux voir le conducteur dans le cadre d’un contrôle. À noter que certains véhicules comme les ambulances et les véhicules blindés ont pu bénéficier d’une dérogation.

Les vitres teintées : sont-elles toutes interdites ?

Afin de respecter la norme légale d’homologation, il est exigé que les vitres situées en avant ne dépassent plus une teinte supérieure à 30%. Dès lors, les constructeurs se sont adaptés en ne sortant que des véhicules à la teinte supérieure à 30%. Ce qui vous permet une pose film teinté Marseille sur le vitre tout en veillant à ne pas dépasser ce taux. À noter alors que la nouvelle réglementation équivaut à une nouvelle interdiction des vitres surteintées. Pour les vitres arrière, elles ne sont pas concernées.

Lire également : Comment mettre sa voiture dans un centre VHU ?

Quelles amendes en cas d’infraction ?

Depuis le 1er janvier 2017, les conducteurs qui roulent avec des véhicules dont le taux de transparence ne respecte pas les 70% sont exposés à des amendes. Celle-ci est de 135 euros en plus d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire. À noter toutefois que c’est le conducteur et non le propriétaire du véhicule qui est exposé à la sanction. Ce qui implique alors la dépose d’un film de surteintage au niveau des vitres avant du véhicule.

  • AERZETIX: Film Teinte Solaire Noir Ultra pour VITRE FENETRE Auto Voiture BATIMENT
  • Film solaire auto adhésif noir 3m x 76cm
  • YAOBLUESEA Imperméable Voiture Phare Film Film Teinté pour Phare de Voiture 200x30cm Noir Clair
    Couleur: Noir brillant; Taille: 30 x 200 cm; Épaisseur: 0.2mm Plage de température: -30 ° C à 120 ° C Matériel: PVC, L'adhésif est durable et résistant,film est extensible,enlèvement facile sans résidu Convient pour tous les phares, phares antibrouillard, feux de position latéraux ou sept parties supérieures du pare-brise Avantage: imperméable à l'eau, bonne transparence; sans bulles, ne blesse pas les lumières, ne laisse pas de colle; Anti-pluie acide, rayons ultraviolets et autres corrosions courantes, non décoloré, résistant aux rayures

2 commentaires

  1. Bonjour, je suis un peu confus de cette réglementation quelque peu controversée ,,concernant les vitres teintées , je possède un véhicule acheté chez un concessionnaire ou à ,l’origine avec vitres teintées avant sauf pare brise,de 2012 , dont je pense et qui n’engage que moi au niveau visuel,au delà de 70% faudrait t’il savoir éventuellement ce situer à combien de mètres ,pour justifier de cette soit disante reglementation et qui puisait une infraction ? Un pourcentage à la louche pour les autorités aux bic bien affûtés … enfin les concessionnaires ne seraient t’ils pas impliqués ou drevraient t’ils pas assumer cette nouvelles règle ? Enfin, simplement
    j’aurais voulu savoir si un véhicule homologué en 2012, avec ses vitres d’origine , peuvent malgré tout être soumis , par nos prétendants politiques et forces de l’ordre,et ce de nos constructeurs et concessionnaires automobiles devraient t’ils pas en assumer les conséquences ,voire prendre en charge cette nouvelle réglementation et résoudre ce résoudre à cette législation , c’est un peu comme payer un malus écologique à l’achat , mai s aussi payé un malus chaque années…???
    Merci pour votre réponse

  2. La loi interdit les vitre teinté sur le par brise à cause les personnes prend leur téléphone portable

    Faux dire qui est vrai

    Les vitre tienter

    Ne son pas interdit coffre arrière ou passager ou conducteur

    Juste le flim sois homologué le metre

    La loi interdit 🚫 que par brise avant

    Les vitre tienter ses pratiques pour le soleil ☀️

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here