Communément appelé vignette Crit’Air, le Certificat Qualité de l’Air est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour classer les véhicules en fonction de leur capacité de pollution. Il est indispensable pour circuler librement en France, notamment dans les villes classées ZFE et lors des pics de pollution. Découvrez ici les particularités de la vignette Crit’Air pour les voitures étrangères.

La Crit’Air : une vignette obligatoire pour les véhicules étrangers

La Crit’Air est une vignette antipollution se présentant sous forme d’un macaron à placer sur les voitures de manière bien visible. Elle permet de donner une indication précise sur la capacité de pollution du véhicule sur lequel elle est posée en fonction de sa date d’immatriculation. Depuis 2017, l’État français a commencé à mettre en place de façon progressive des restrictions dans plusieurs villes avec le dispositif Crit’Air.

A découvrir également : Est-ce le bon moment pour acheter un véhicule électrique ?

Ces interdictions concernent particulièrement la circulation et le stationnement dans des villes classées zones à faibles émissions (ZFE) ou zones de protection de l’air (ZPA). Elles s’appliquent aussi bien aux véhicules d’immatriculation française qu’à ceux immatriculés à l’étranger.

De plus, la Crit’Air est exigée pour tous les types de véhicules, qu’il s’agisse d’un scooter, d’un utilitaire, d’une voiture, d’un poids lourd, d’une moto : la vignette Crit’Air pour les véhicules ayant une plaque étrangère est aussi vérifiée par la police française. Ainsi, si vous êtes contrôlé dans une ZFE ou une ZPA au volant d’un véhicule ne possédant pas ce certificat, vous pouvez écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. Pour éviter d’être en infraction, vous pouvez faire votre demande de Certificat Qualité de l’Air auprès de certains services privés en ligne.

A découvrir également : Quand la voiture s'inscrit dans un modèle écologique

vignette crit'air

Zone à Faibles Émissions : quelles sont les villes concernées ?

L’appellation « Zone à Faibles Émissions » est utilisée pour désigner les endroits où l’interdiction d’accès et de stationnement est en vigueur pour les véhicules ne possédant pas la Crit’Air. La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019, en son article 86, rend l’instauration des zones à faibles émissions obligatoire dans certaines régions.

Il s’agit notamment des régions où la qualité de l’air est jugée mauvaise. Ainsi, toutes les villes de l’Île-de-France sont classées comme étant des ZFE. D’autres grandes villes comme Lyon, Lille et Toulouse sont aussi concernées.

Le décret 2020-1138 du 20 septembre 2020 a également ajouté 7 ZFE à celles déjà existantes. Ces ZFE ont été mis en place dans :

  • la métropole d’Aix-Marseille-Provence
  • la métropole Nice-Côte d’Azur
  • la métropole Toulon-Provence-Méditerranée
  • la métropole Rouen-Normandie
  • Toulouse Métropole
  • la métropole Montpellier-Méditerranée
  • l’Eurométropole de Strasbourg.

Les ZFE sont instaurées par les préfets à travers un arrêté local après une étude réglementaire préalable des zones concernées.

Obtenir la Crit’Air en ligne pour un véhicule étranger : quelles démarches effectuer ?

Les démarches à effectuer pour l’obtention de la vignette Crit’Air pour un véhicule étranger sont similaires à celles nécessaires pour un véhicule d’immatriculation française. La procédure se fait essentiellement en ligne. Il vous sera simplement demandé de remplir un formulaire de demande de vignette antipollution pour véhicule étranger.

Une fois le formulaire renseigné, il vous faudra régler les divers frais demandés et attendre que votre vignette Crit’Air vous soit livrée. En attendant votre Certificat Qualité de l’Air, vous recevrez un certificat provisoire correspondant aux véhicules d’immatriculation étrangère. Ce certificat vous permettra de circuler sans crainte dans les zones classées ZFE, le temps que votre vignette Crit’Air soit prête.

Sources :

  • certificat-air.gouv.fr
  • https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33371
  • https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/demande/cgu
  • Crée ta propre bande dessinée: 100 planches de BD vierges pour adultes, ados & enfants
  • Universal Filtre d'admission d'air Froid Induction Kit Pipe Hose System
  • Avant Gauche Air Suspension Hauteur Sensor LR020626 Pour Range Rover L322

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here