autoroute phosphorescente

Une autoroute néerlandaise teste actuellement le marque au sol phosphorescent. Une idée lumineuse qui permettrait de réaliser des économies d’énergie, tout en donnant un côté féérique aux autoroutes de nuit.

L’autoroute de ces prochaines années va évoluer. Elle va devenir high-tech à l’image du projet  d’autoroute connectée qui reliera les Pays Bas à l’Allemagne à partir de 2015.
Elle va aussi expérimenter de nouvelles technologies dans divers domaines comme le suggère le projet d’autoroute intelligente du studio hollandais Roosegaarde, décris dans la vidéo suivante.

A lire également : CES 2019 de Las-Vegas : Bientôt une voiture biométrique sur nos routes

Ce projet, dévoilé en 2013 et très futuriste en apparence, n’a pas tardé à se concrétiséer puisque l’une de ses idées est déjà en test.
Sur une portion de 500 mètres d’une autoroute néerlandaise de la province de Brabant, le marquage au sol a été réalisé avec une peinture phosphorescente. Soit la même substance que celle utilisée sur les aiguilles d’une montre afin qu’elles soient visibles la nuit. Le principe physique est bien connu, les rayons du soleil excitent les électrons de cette substance et libèrent lentement cette énergie la nuit, en émettant un rayonnement lumineux. La peinture utilisée sur l’autoroute peut ainsi briller pendant 8 à 10 heures.

Lire Ă©galement : Quelles sont les 5 meilleures alarmes de voiture : notre comparatif 2021 ?

Avantage du procédé, il permet d’améliorer la sécurité sans recourir à un éclairage, coûteux en énergie. Il reste toutefois à connaître la résistance de ce type de peinture à l’usure des pneus et aux différentes conditions atmosphériques.

La prochaine étape du projet consistera en suite à utiliser une peinture thermo-sensible, se révélant lorsque la température est négative. Des flocons peints sur la route pourraient ainsi apparaître dès que le risque de verglas se manifeste.

https://twitter.com/MaximeVerhagen/status/454342628822495233/

 

  • FACOM 6025 DĂ©calaminage Moteur IntĂ©gral Diesel
    Additif curatif pour le décalaminage des moteurs diesel. Nettoie efficacement et sans démontage les principaux organes du moteur : soupapes, chambres de combustions, vanne EGR, turbo, catalyseur et filtre à particules (FAP). Nettoie rapidement et complètement l’ensemble du système d’alimentation en carburant (Pompe d’injection, injecteurs). Action détergente catalytique haute performance. Rétablit un fonctionnement optimal. Réduit les émanations polluantes et la consommation de carburant. Facilite le passage au contrôle technique, efficace dès 50 à 100 km à régime moteur élevé (idéalement sur autoroute). Traitement recommandé tous les 20 à 30 000 Km ou avant le contrôle technique. Verser la dose dans le réservoir juste avant de faire le plein. Traitement Curatif : dose de 1 L pour 40 à 70L de gasoil. Compatible avec tous les systèmes d’injection Diesel (Common rail, injecteurs pompes) et tous les systèmes de dépollution.
  • DEUBA - Étagère murale - Ă©tagère Ă©chelle - Style Ă©chelle 180 cm - Meuble de rangement - dĂ©coration 5 tablettes - DĂ©co - Blanche
  • Gilet de sĂ©curitĂ© rĂ©flĂ©chissant haute visibilitĂ© VĂŞtements de travail Ă  mailles rĂ©flĂ©chissants, veste de sĂ©curitĂ© pour hommes multiples pour la pĂŞche en plein air Gilets de sĂ©curitĂ© pour hommes femmes
    Le tissu de soie basse coupé qui peut être respirant. Mettez en surbrillance des bandes réfléchissantes, peut être vue loin de 300m. 4 poches à l'avant peuvent répondre à tous vos besoins. Applications industrielles : construction, manutention des bagages, sécurité, contrôle de la circulation, sondages, aménagement paysager, pavage de routes, chemins de fer, assainissement et descriptions imprimées de bénévoles. Applications industrielles : aéroport, manutention des bagages, construction, ports, autoroutes, démolition, urgence, premiers intervenants, aménagement paysager, pavage, police, chemin de fer, assainissement, sécurité et géomètre.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here