turbo moteur

Il existe des pièces très importantes pour le fonctionnement d’une voiture par exemple, le turbocompresseur, le système de frein, le moteur, etc. Installé sur les moteurs à combustion à diesel ou essence, le turbocompresseur permet d’améliorer la puissance du moteur d’une voiture et donc sa vitesse. Que savoir sur le turbo ? Comment choisir le turbo qui correspond à sa voiture ? Comment bien l’entretenir ?

Qu’est-ce qu’un turbocompresseur et comment fonctionne-t-il ?

Pour améliorer la performance des voitures, les constructeurs optent pour les moteurs suralimentés par le turbocompresseur. Sur les voitures de marque Peugeot par exemple, le turbo 307 permet d’améliorer la puissance des modèles 307 sur le marché.

Vous devriez lire ceci aussi : Quelle est la pression des pneus pour une Dacia Sandero ?

peugeot 307

En réalité, le turbo est une pièce automobile annexée au moteur et installée sous le capot. C’est un compresseur d’air qui permet d’augmenter la quantité d’air envoyée aux cylindres. Lorsqu’il est mis en marche, le turbo crée une pression dans le système d’admission d’air de votre véhicule. Ainsi, une quantité d’air plus grande est disponible pour la combustion dans le moteur. Grâce à cela, une plus grande quantité d’essence ou de diesel est injectée dans le moteur. Comme résultat, les capacités de ce dernier sont dopées et la voiture fonctionne de manière optimisée.

Les propriétaires qui veulent rouler rapidement ou qui recherchent de meilleures performances optent pour les véhicules avec turbocompresseur. Il faut aussi noter que l’utilisation d’un turbo permet de réduire la consommation du carburant. Avec la hausse des prix du carburant, les véhicules dotés de turbocompresseurs font les meilleurs compromis sur le marché.

A voir aussi : Protection de carrosserie : les meilleures solutions pour les voitures

Entretien du turbo de sa voiture

Le premier élément qui influence la durée de vie et le fonctionnement optimal d’un turbocompresseur est le choix de l’huile moteur. En réalité, il existe de nouvelles technologies d’huiles synthétiques sur le marché. Pour votre moteur, vous devez choisir une huile adaptée, ce qui permet d’assurer une meilleure lubrification de votre moteur. Une autre astuce simple pour bien entretenir votre turbo est de le mettre en marche quelques minutes avant le démarrage de la voiture.

Aussi, une fois que vous rentrez à la maison, laissez tourner le moteur 2 à 5 minutes avant de l’éteindre afin que l’arrêt ne soit pas brusque. Il est aussi important de veiller à changer les filtres d’air et d’huile de votre véhicule. Si ces filtres contiennent beaucoup de déchets, ils auront des répercussions sur le fonctionnement du turbomoteur. En outre, il est important de respecter les instructions du constructeur concernant l’entretien du véhicule. Pour certains modèles, l’huile doit être changée chaque année ou après un certain nombre de kilomètres parcouru.

Bien choisir le turbo adéquat pour son véhicule

Même si vous adoptez les bonnes pratiques, le turbomoteur de votre véhicule peut rencontrer des problèmes à tout moment. De ce fait, vous devez acheter une nouvelle pièce adaptée à votre véhicule. Pour de nombreux propriétaires, la recherche d’un turbo adapté à sa voiture n’est pas toujours évidente. Les experts préconisent donc de ne pas effectuer des recherches en se basant sur la marque et le modèle du véhicule.

Il existe une méthode simple et efficace permettant de trouver le modèle de turbo adapté à votre véhicule. Sur le turbo d’origine de votre véhicule, vous trouverez une référence composée de 6 chiffres. Cette suite de chiffres commence généralement par 4, 5 ou 7 en fonction du type de moteur. Cette référence du fabricant vous permettra de trouver le meilleur turbo pour votre véhicule. En tenant compte du type de turbomoteur, de son fonctionnement et de sa complexité, le prix peut évoluer sur le marché et aller de 800 à 3000 euros. Pour changer le turbocompresseur, vous devez vous rendre chez un spécialiste. 

  • Les Turbomoteurs: Turbines à gaz pour applications terrestres
  • Robinet Turbo -moteur- Argent compatible avec Fiat Ford Nissan Renault
  • Les Turbo-Moteurs Et Les Machines Rotatives

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here