voiture personnalisée

Le terme « tuning » n’est plus Ă  la mode : si dans les dĂ©cennies 1990 et 2000, c’Ă©tait un phĂ©nomène, on parle aujourd’hui de personnalisation. Cette nouvelle gĂ©nĂ©ration a toujours la volontĂ© de vouloir faire de sa voiture un objet unique mais haut de gamme. Qu’est-ce qui a provoquĂ© la disparition du tuning et pourquoi cherche-t-on aujourd’hui une personnalisation sur mesure ?

Un panier moins élevé pour faire évoluer sa voiture

Si les constructeurs automobiles, les magasins spĂ©cialisĂ©s et les boutiques en ligne s’arrachent leur place sur ce marchĂ©, qui n’est plus l’apanage des riches propriĂ©taires de berlines de luxe, c’est l’individualisation de l’automobile est bien la nouvelle tendance. Ne pas vouloir la mĂŞme voiture que son voisin ne date pas d’hier mais cela avait quelque peu disparu, après guerre, dans un marchĂ© d’industrialisation massive de l’Ă©quipement automobile. C’est d’ailleurs cet Ă©tat d’esprit qu’avait du conserver les « tuners » en choisissant toutefois la voix de l’ostentatoire et de la surenchère, quitte pour certains Ă  y laisser toutes leurs Ă©conomies.

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Aujourd’hui, le panier moyen d’un amateur de personnalisation va ĂŞtre moins gros que celui d’un amateur de tuning. Le client d’aujourd’hui va ĂŞtre plus attentif Ă  la dĂ©pense en achetant au plus juste et moins superflu. L’idĂ©e est souvent de se distinguer et de se faire un petit plaisir avec des Ă©lĂ©ments de dĂ©tails comme des tapis de sol pour voiture sur-mesure ou des pommeaux de vitesse racĂ©s. Ils vont donc privilĂ©gier l’esthĂ©tique par rapport aux Ă©lĂ©ments de carrosserie, contrairement Ă  la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente qui n’hĂ©sitait Ă  combiner becquet, kit carrosserie, optique….aussi pour se faire remarquer.

Les raisons de cette nouvelle vague

Si le premier opus du film « Fast and Furious » a Ă©tĂ© le fil directeur de la vague Tuning, les amateurs ont eu moins de magie dans la rĂ©alitĂ©. En effet, beaucoup d’entre eux se sont faits contrĂ´lĂ©s par les forces de l’ordre, afin de vĂ©rifier la lĂ©galitĂ© des Ă©quipements du vĂ©hicule. Cela peut expliquer pourquoi le tuning se fait plus discret en terme esthĂ©tique et que les modifications se font juste sous le capot. Il y a aussi les embĂ»ches croisĂ©es sur la route comme les pare-chocs des voitures rabaissĂ©es qui se rayent sur les dos d’âne ou des casses moteur dues Ă  l’accumulations des Ă©quipements mĂ©caniques mal installĂ©s.

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Le second motif de ce tournant du tuning est la mauvaise image donnĂ©e de cette discipline par les mĂ©dias. Les aficionados du tuning ont souffert des stĂ©rĂ©otypes de la tĂ©lĂ©vision. C’est pourquoi ils ont dĂ» dĂ©montrer que la personnalisation d’un vĂ©hicule Ă©tait une activitĂ© rĂ©flĂ©chie et sociale. D’ailleurs, cette nouvelle vague de tuning a jetĂ© son dĂ©volu sur des voitures de standing allemande et laissĂ© les petites voitures comme Golf ou 205 d’origine. Il y a une Ă©volution des goĂ»ts…

Au final, le tuning est-il rĂ©ellement mort ou a t’il su s’adapter ? La seconde rĂ©ponse est plus probable. En effet, on peut toujours assister Ă  des meetings de tuning organisĂ©s par les puristes mais on ne croise plus autant de voitures super modifiĂ©es au quotidien. D’ailleurs, la voiture « pimpĂ©e » est plus souvent un vĂ©hicule secondaire destinĂ© aux loisirs.

Ce qui est rĂ©ellement mort c’est l’engouement d’un tuning extravagant et non en adĂ©quation avec le vĂ©hicule d’origine. Les anciens adeptes de ce phĂ©nomène, souvent des novices en mĂ©canique et des jeunes permis ont grandi et sont passĂ©s Ă  autre chose.Les couleurs flashy et les amĂ©nagements bricolĂ©s ont disparu pour des Ă©quipements sobres et de qualitĂ©, permettant toujours de goĂ»ter Ă  de jolies performances sur route.

La personnalisation en chiffres

  • Il y a 1.5 Ă  2 millions de voitures modifiĂ©es en circulation, toutes marques confondues.
  • 150 000 passionnĂ©s de personnalisation qui ont l’impression de rouler dans une autre
  • voiture
  • Les principaux acteurs de cette tendance restent nĂ©anmoins de jeunes, âgĂ©s de 18 Ă  35 ans et dont beaucoup d’entre eux travaillent dans le secteur automobile.

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