Toyota présente un prototype pourvu d’une station d’accueil pour tablette Nexus 7 sur son tableau de bord. Objectif : remplacer l’écran de bord par un appareil plus performant.

Lorsqu’il s’agit d’utiliser des appareils nomades en voiture, les constructeurs automobiles marchent sur des œufs, avec une obsession en tête : la sécurité du conducteur et l’intégrité électronique du véhicule. Et pour cause, il est impensable de proposer un dispositif permettant de connecter n’importe quel terminal multimédia sur le tableau de bord et de laisser les conducteurs les utiliser en roulant. Il faut des garde fous comme les différents systèmes Mirro-Link, Carplay ou Android Auto. Ces dispositifs de connexion permettent d’utiliser les ressources logicielles du téléphone, via l’écran tactile de la voiture le terminal sur le tableau de bord, tout en faisant office de filtre.

A lire en complément : Linux devrait s’imposer en voiture d’ici 2020

Toyota se lance pourtant dans la voie d’une intégration totale de l’appareil mobile en présentant un prototype de station d’accueil sur la planche de bord. Une idée que le constructeur japonais explore depuis un certain temps car ce fut l’un des seuls, il y a quelques années, à lancer une voiture équipée d’une station pour GPS portable TomTom.

Le nouvel équipement de Toyota, appelé TIS (Toyota Intelligent System), a été développé par Unimax, une filiale de Asus spécialisée dans l’automobile. Cette station permet de recevoir une tablette Nexus 7 (fabriquée par Asus pour Google).

Lire également : Toyota travaille sur un prolongateur d’autonomie inédit

Navigation, caméra de recul…

Une fois installée, la tablette remplace complètement un écran de bord et fait office d’interface avec certaines fonctions du véhicule :  navigation, caméra de recul, les capteurs de pression des pneus, ou applications connectées. L’ergonomie est pensée pour une utilisation en situation de conduite et lorsque la tablette est déconnectée, elle reprend son interface habituelle.

Toyota ne précise pas encore si ce genre d’initiative se concrétisera sur un véhicule de série mais elle constitue une piste intéressante pour résoudre le problème de déphasage observé entre l’électronique grand public et celui de la voiture. La conception d’une automobile demandant plusieurs années, les fonctions multimédia embarquées ont souvent un certain retard comparé à celles des derniers appareils nomades qui ont été conçus en moins d’un an. Avec un tel système, l’automobiliste aura ainsi plus de chance de retrouver des fonctionnalités aussi avancées que sur son smartphone.

  • Support de téléphone magnétique pour voiture avec 4 aimants puissants pour téléphone portable, tableau de bord et grille d'aération, pour iPhone Samsung
    Kits de mise à niveau : support de téléphone magnétique pour le tableau de bord et les bouches d'aération, pour presque toutes les voitures ! La voiture de support de téléphone magnétique Bon choix pour la plupart des voitures, camionnettes, SUV, camions, taxis; bon assistant pour les chauffeurs Uber, Lyft. REMARQUE : veuillez attendre 12 heures après l'installation pour l'utiliser, l'adhésif 3M doit être durci. L'adhésif 3M est résistant à la chaleur (-40°F-289°F) Accessoires multi-testés : le support de téléphone de voiture est doté d'un adhésif 3M très résistant à la chaleur. Il adhère facilement et fermement au tableau de bord ou à la plupart des surfaces planes. Vous pouvez facilement retirer le support de téléphone du tableau de bord de la voiture en tirant sur la ventouse sans laisser de traces désagréables. Le clip du support de téléphone de voiture peut visser fermement les lames de sortie et ne jamais tomber. Aspiration magnétique sans précédent : support de téléphone magnétique pour voiture avec 4 puissants aimants N52 intégrés, le support magnétique de voiture de téléphone peut supporter le poids de jusqu'à 4 téléphones portables. La puissante aspiration du support magnétique de voiture maintient votre téléphone portable stable même lorsque vous conduisez sur une route cahoteuse. VEUILLEZ NOTER : TOUT APPAREIL DOIT UTILISER LE METAL PALTE MÊME IPHONE 12. Compatibilité universelle : le support de support de téléphone magnétique pour voiture prend en charge la rotation horizontale à 360 ° et le réglage de 80 ° de haut en bas. Ventilateur d'air universel et support magnétique pour smartphone pour tableau de bord tiendra fermement la plupart des téléphones intelligents et des mini tablettes compatibles avec l'iPhone 12 mini/12/12 pro/12 pro max/11/11 pro/11 pro max/XR/X/8/7/6 /5, Note 9/ Galaxy S10/ S10+/ S10E/ S9/ S8 / Edge S6 / S5, iPad Ce que vous obtenez: 1 * support de voiture magnétique Kozart, 1 * adhésif de remplacement 3M, 1 * clip d'aération, 1 * kit de nettoyage de chiffon à alcool, 1 * tampon métallique rond, 1 * tampon métallique rectangulaire, 2 * film PE rond, 1 * Film PE rectangulaire. Ne vous inquiétez pas de la qualité du produit, nous vous enregistrerons pour une garantie de 12 mois. REMARQUE: L'adhésif ne peut être utilisé qu'une seule fois, veuillez donc l'installer dans un endroit approprié.
  • MOSOTECH Support Telephone Voiture, Rotation à 360 °, Ventouse Adhésive Lavable et Réutilisable, Universel Tableau de Bord Porte Smartphone Voiture pour iPhone, Samsung Galaxy, Huawei, etc.
    ROTATION 360 ° ET BRAS TÉLESCOPIQUE EXTENSIBLE - La rotule pivotante à 360 ° très flexible protège le téléphone à l'angle parfait pour une conduite plus détendue et plus sûre. Le bras télescopique peut s'étendre à la longueur souhaitée de 11 à 16 et pivoter vers le haut ou vers le bas pour une visualisation optimale, qui est facile à régler à la distance et à l'angle appropriés TAMPON GEL FORT MIS À JOUR - La ventouse super puissante avec levier de verrouillage garantit que le support de téléphone de voiture reste constamment sur le tableau de bord ou le pare-brise et notre ventouse à structure renforcée est plus forte que la plupart des supports de téléphone de voiture. Rendez votre conduite sûre et sécurisée. Remarque: veuillez réinitialiser la ventouse dans l'eau et la laisser sécher à l'air pour maintenir son adhérence LIBÉRATION DES CLÉS ET PROTECTION DOUCE - Vous pouvez facilement insérer et retirer le téléphone avec un bouton de déverrouillage. Comparé au coussin en éponge, notre coussin en silicone antidérapant doux ne se déforme pas facilement et est plus stable pour éviter que le téléphone ne soit rayé et échappé LARGE COMPATIBILITÉ - Le support de voiture est largement compatible avec la plupart des smartphones entre 3,8 "-6,8", pour iPhone 11/11 Pro / 11 Pro Max / XR / XS Max / X / 8/7 / 6s , Galaxy S10e / S10 / S9 / S8, Huawei, Google Nexus, Xiaomi, etc FACILE À INSTALLER ET À ENLEVER - Ce support de voiture peut être utilisé dans la plupart des voitures et ne laissera pas de colle après le retrait, n'hésitez pas à nous choisir!
  • IPOW [Extra Long Bras-13 Pouces] Support Téléphone Voiture Magnétique Universel à Ventouse,Rotatif Aimant Porte Portable Auto,Fixation sur Pare-Brise/Tableau de Bord pour GPS/Tablette/Smartphone
    Non-clips, magnétique design, plus facile, 2 pcs Super mince rectangulaire / plaque ronde fournit fixabilité magnétique puissant supplémentaire pour monter. Le magnétique support portable voiture convient à touts appareils. Ce support magnétique universel produit une force d'attraction intensive qui tiendra des smartphones. Compris les appareils: Apple iphone 7 plus/7/6s/6s plus/6/6 plus/5/5s/se, samsung galaxy s8 plus/s8/s7/s7 edge/s6/s6 edge/s5/note 5/note 4/note 3/note edge/j7/j5/j3, huawei honor, nexus, htc, pixel, lg, wiko, sony, nokia, ipod touch, ipad Design unique avec 13 pouces de long bras et base de soutien supplémentaire que la pousser fermement matériel électronique à proximité de votre doigt et vision Double forte aspiration (Plus adhésive que d'autres) et support très stable, reste toujours en place pour la plupart des smartphones Facilité d’installation. Parfait tous types des véhicules, trouvez un angle de vision parfait avec une seule main.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here