Les sièges auto pour enfant sont réellement une problématique pour les parents, parfois bien compliquée, surtout quand ceux-ci ne savent pas comment les attacher de manière sécurisée. Et niveau choix, il existe plusieurs modèles prêts à répondre à des besoins qui pourraient ne pas être les vôtres. Cependant, les décisions peuvent parfois être compliquées, entre un siège auto et un rehausseur, que faut-il choisir ? Quelques études disent que les rehausseurs ne sont pas très sécurisés, cependant, qu’en est-il réellement ? Et surtout quelle est la réglementation actuelle au sujet de ce type siège ? Réponse dans cet article.

Que dit la loi sur le rehausseur pour enfants ?

Les lois rendent la sécurité routière pour les enfants dans les voitures plus stricte. Des réglementations efficaces stipulent comment doit se faire la fabrication, mais aussi l’installation des rehausseurs pour enfants. Celui-ci est utilisé souvent de façon précoce, l’intérêt du rehausseur, c’est qu’il est très simple à utiliser et qu’il reste vraiment intuitif en termes d’installation. Cependant, sans un siège bas, le rehausseur est dangereux pour la sécurité des enfants. Les chocs peuvent facilement atteindre la tête ou bien le cou. Lorsqu’il y a accident, ce type de chocs peuvent entrainer les lésions vraiment sérieuses. C’est pour cela que la loi a changé les restrictions avec la norme qu’on connait de nos jours, la R129. L’année 2017 assiste à un changement de taille, les vendeurs sont maintenant obligés par la loi de vendre les rehausseurs avec des sièges qui doivent mesurer plus de 100 cm. Ce rehausseur a pour but de sécuriser la position de l’enfant pour qu’il ne bouge plus dans ce cas précis en lui offrant une protection dites latérale assez renforcée pour qu’il ne pivote pas ou ne glisse pas hors du siège au moindre mouvement brusque de la voiture.

Lire également : Quels critères vérifier pour choisir sa voiture d'occasion ?

Choisir un rehausseur avec dossier ou un siège auto ?

Le siège auto classique est vraiment très sécurisé. Il offre aussi des possibilités d’évolution entre les différents types et catégories d’âge. De plus, avec les ceintures modernes, les enfants sont réellement très stables dans leurs sièges auto. Le problème avec le rehausseur, même avec un dossier comme l’implique la loi, c’est que l’enfant doit être réellement mature et assez immobile – il doit rester en place pour que sa ceinture de sécurité ne flanche pas et c’est donc le siège auto qu’on conseille pour éviter tous types de problèmes. Pour un enfant un peu plus âgé, il est cependant concevable de chercher à acheter un rehausseur, parce que celui qui est le plus sécurisé s’applique à la catégorie 2/3 ou les enfants entre 15 et 36 kg. Si vous souhaitez réellement acheter ce type de produit, vous pouvez vous appuyer sur les critères de choix suivants :

  • un rehausseur doit avoir un appui-tête ajustable, surtout en hauteur ;
  • un rehausseur doit avoir des accoudoirs, l’installation est encore plus facile avec des accoudoirs relevables ;
  • un rehausseur doit avoir des protections latérales efficaces ;
  • un rehausseur doit avoir un confort maximum ;
  • un rehausseur doit avoir une assise stabilisée ;

Conseils de la rédaction pour un rehausseur

Vous pouvez acheter un rehausseur pour votre enfant dès que le moment est bien choisi. C’est toujours la taille et le poids de l’enfant qui vont décider de ce choix. Il est très important que vous ne tentiez pas de faire basculer votre enfant vers un rehausseur sans être sûr des exigences et des conditions qu’indique la loi à ce sujet. Veillez surtout à acheter un produit rehausseur avec un siège et testez-le avec votre enfant et surtout dans votre véhicule pour voir s’il est confortable.

Découvrez également : Pourquoi choisir les combinés filetés ?

  • Twins AB820 Siège auto rehausseur Pour enfants de 3,5 à 12 ansNoir
    Pour enfants de 3,5 à 12 ans d’un poids compris entre 15 à 36 kg. Installation simple et rapide dans les voitures équipées d’une ceinture de sécurité standard 3 points. Housse facilement amovible et lavable à 30 °C. Approuvé et testé selon les normes ECE R44/04 - 045106. Référence du certificat d’homologation :AB820.
  • Lot de 4 pieds rehausseurs de lit eco - Noir
  • SPARCO 00924NRGR Réhausseur Bas Group 2+3 Noir/Gris, Mousse 3cm, accoudoir
    Rehausseur bas groupe 2 et 3 (15 à 36kg) Rehausseur molletonné pour plus de confort Accoudoir

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here