L’utilisation d’un siège auto est obligatoire selon la loi, et ce, depuis 1992. En effet, chaque déplacement en voiture doit être fait avec un siège auto pour votre enfant, et ceci, depuis sa naissance jusqu’à l’âge de ses 10 ans. Votre siège auto doit cependant répondre à deux normes précises, soit la norme R44-04 ou la norme R129. Le siège auto doit aussi être adapté à la morphologie spécifique de votre bébé. Il existe aussi sur le marché, suivant la demande, plusieurs modèles qui répondent à vos besoins, parmi ces modèles : le siège auto inclinable. Et sur ce, quels sont les avantages de ce type de sièges ?

Qu’est-ce qu’un siège auto inclinable ?

Il s’agit d’un siège auto dont l’inclinaison est possible, et ce, dans plusieurs positions très variées. La raison est que ceci aide à l’adaptation de la position du siège. Par exemple, vous pouvez adapter la position du siège en fonction de votre enfant, notamment quand il se réveille et est plus actif, contrairement à quand votre bébé dort profondément. Vous l’aurez compris, c’est un siège très utile. Si votre enfant est dans une période durant la journée où il est très actif, le siège peut pivoter pour être en position demi-assise pour que celui-ci soit à l’aise. S’il s’en dort, eh bien votre enfant peut être installé sur le siège allongé et peut ainsi tout simplement poursuivre sa sieste en toute tranquillité.

A lire absolument : Quels sont les SUV qui remportent un franc succès en ville ?

Le dossier ainsi que l’appui-tête peuvent tous les deux être réglés. Bien sûr, le réglage va dépendre directement du siège en question. Il est possible qu’il possède des caractéristiques qui lui permettent de s’adapter à votre enfant, mais aussi à sa position. En général, c’est le cas puisque les sièges inclinables sont souvent très évolutifs et ils s’adaptent sans trop d’efforts à toutes les catégories d’âge, c’est tout l’avantage de ce type de sièges.

Types de sièges auto inclinables

Deux réglementations regroupent les types de sièges, comme nous l’avons déjà expliqué, la R44-04 et R129. Il existe ainsi, d’après la première réglementation R44-04, cinq types distincts de sièges auto pour vos enfants. On cite les suivants :

Lire également : Vitres teintées interdites : quelles règles et amendes ?

  • Groupe 0 depuis la naissance à 13 kg, ou 13 mois ;
  • Groupe 1 de 9 kg à 18 kg, ou de 9 mois à 4 ans ;
  • Groupe 2 de 15 kg à 25 kg, ou de 3 ans à 10 ans ;
  • Groupe 3 de 22 kg à 36 kg, ou de 7 ans à 12 ans ;

Quant à la réglementation R129, celle-ci ne se base pas sur le poids de votre enfant, mais uniquement sur sa taille et d’ailleurs, cette norme regroupe les sièges auto en 6 types de catégories différentes. Parmi celles-ci :

  • Depuis la naissance à 60 cm ;
  • Une taille entre 60 cm à 75 cm ;
  • Une taille entre 75 cm à 87 cm ;
  • Une taille entre 87 cm à 105 cm ;
  • Une taille entre 105 cm à 125 cm ;
  • Une taille depuis 125 cm et plus.

Mais quels sont les avantages d’un siège auto inclinable ?

Un siège inclinable offre beaucoup de bénéfices et d’avantages à votre enfant, mais aussi à vous. En effet, celui-ci est très facile à manipuler. Il est aussi facile à incliner et à bouger à l’intérieur du véhicule. Il est aussi bien plus confortable pour votre enfant, sa position peut être pivotée et ainsi, vous pouvez facilement l’aider à être plus à l’aise dans le véhicule. Il est également très efficace pour les trajets très longs, votre enfant peut perdre patience facilement, le siège inclinable vous permet de lui changer de position et ainsi calmer ses petites crises.

  • Safety Baby - Siège auto évolutif MALTA Grp 0+/1/2/3 (0-36Kg) - Inclinable - Dos à la route 0-18 Kg (Gris)
    GROUPE 0+/1/2/3 : Le siège auto MALTA convient aux enfants dès la naissance jusqu'à 10 ans (0-36 Kg) SECURITE : Le siège auto MALTA est homologué selon le norme ECE R44/04, il s'installe avec la ceinture de sécurité 3 points - Protections latérales - Harnais 5 points INCLINABLE : Le siège dispose de 4 positions d'inclinaison ce qui vous permet d'incliner bébé pour ses siestes DOS ROUTE : Le MALTA est homologué dos à la route de 0 à 18 Kg puis face à la route à partir de 9 Kg jusqu'à 36 Kg CONFORT : Il est équipé de réducteurs de nouveau-né amovibles et d'une housse confort rembourrée
  • Lionelo Bastiaan Siège Auto Enfant Gris - Gris
  • Siège auto isofix RACER groupe 1/2/3 (9-36kg) - protection latérale - fabriqué en France - Nania Silver
    Uniquement face à la route, installation avec les ancrages isoifx + le top tether

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here