Avoir un siège auto pour bébé est la seule marche à suivre pour sa sécurité, en effet, dans le cas d’un freinage soudain ou pire, d’un accident, le siège auto est le seul et unique moyen de protéger votre enfant. Il faut savoir que depuis le 1er janvier 1992, la réglementation ECE R44/04 suppose et impose à tout enfant de moins de 10 ans d’être équipé d’un siège auto, le poids est aussi un critère important. Vous l’aurez deviné, le sujet du jour aborde les sièges auto pour enfant, et plus précisément ceux du groupe 1. Comment bien choisir un siège auto du groupe 1 pour son enfant ? La réponse se trouve dans notre article.

Qu’est-ce qu’un siège auto de groupe 1 ?

Les sièges auto du groupe 1 sont adaptés aux enfants de 9 mois à 4 ans, pour le poids, il est en général adapté aux enfants qui pèsent de 9 kg à 18 kg. Il s’installe généralement du point de vue de la route et évidemment sur la banquette arrière. Pour bien choisir un siège auto groupe 1, plusieurs critères doivent être pris en considération, à savoir :

A voir aussi : Ford invente la location partagée

  • la mise en place du siège auto ;
  • la fiabilité et la sûreté du siège ;
  • l’aisance du siège.

L’installation d’un siège auto de groupe 1 fait partie du modèle dont vous avez opté. Si votre véhicule est doté de la structure Isofix, avantagez le siège auto groupe 1, autrement, veillez bien à ce que la ceinture se déploie convenablement sans que celle-ci ne dérape au moment où vous la liez. La sécurité du siège est un point important, la classe de sécurité diffère d’un siège à un autre, il faut donc vous pencher sur les différents systèmes qui sont élaborés par les marques, d’ailleurs, des tests de crash sont mis à jour par l’ADAC et le TCS, n’hésitez pas à les regarder afin de vous aider à faire votre choix de modèle de siège auto. Le confort de votre enfant est un élément important, plus votre enfant sera à son aise, plus il acceptera les voyages facilement.

Quelles sont les options du siège auto groupe 1 ?

Votre enfant est appelé à utiliser son siège auto groupe 1 au cours des années à venir, c’est pour cette raison que des options ont été élaborées afin que le siège soit adaptable et ajustable pour que votre enfant soit dans le confort le plus absolu. Il existe d’ailleurs trois sortes de siège auto groupe 1, à savoir les sièges auto :

Vous devriez lire ceci aussi : Quel est le siège auto le mieux noté ?

  • inclinables ;
  • pivotants ;
  • évolutifs.

Le siège auto inclinable comporte des avantages considérables et estimables, en effet, il s’acclimate parfaitement avec tous les groupes, il peut être muni ou pas de fixation Isofix. Le siège inclinable offre plusieurs positions à votre enfant pour qu’il puisse dormir et se reposer confortablement tout en pouvant faire des activités. Le siège auto pivotant a la particularité de pivoter à 90° ou à 390° en fonction des modèles, ce siège bénéficie de protections latérales renforcées. Le siège évolutif quant à lui, évolue tout simplement en fonction du développement de votre enfant. Il est d’ailleurs très apprécié pour sa facilité à être installé, mais aussi pour le confort qu’il procure.

Le siège auto groupe 1 et la réglementation i-Size

La norme européenne i-Size a été mise en place dès juillet 2013, son but principal est la consolidation de la sécurité de l’enfant au sein de la voiture. Cette règle est relative aux sièges autos avec système isofix, toutefois, comme toutes les voitures ne disposent pas de ce système de fixation, certains modèles ne coexistent pas avec la réglementation R44/04, cette dernière concerne pour l’instant les sièges auto qui s’installent grâce à la ceinture de sécurité. Pour conclure, seulement les sièges auto du groupe 1 sont obligatoires, la sécurité de votre enfant en dépend.

  • Siège auto isofix RACER groupe 1/2/3 (9-36kg) avec assise inclinable - protection latérale - fabriqué en France - Nania Silver
    Siège auto isofix RACER groupe 1/2/3 pour les enfants de 9 à 36kg, homologué selon la norme ECE R44/04 Fabriqué et testé en France dans des conditions de réglementations très strictes Uniquement face à la route, installation avec les ancrages isoifx + top tether Equipé d'un harnais 5 points avec double réglage, d'une têtière réglable en hauteur Inclinable en 1 position pour un plus grand confort
  • Nania Siège auto MAXIM TECH ISOFIX Groupe 1 Noir
  • Bébé Confort Axiss Siège Auto Pivotant Groupe 1, Siège Auto Inclinable, de 9 Mois à 4 Ans, de 9 à 18 kg, Authentic Black
    Siège auto pivotant Groupe 1, utilisable de 9 mois jusqu'à 4 ans (de 9 à 18 kg) Siège auto rotatif : Axiss pivote à 90° degrés pour faciliter l'accès direct à l’avant du siège et vous permettre d’installer et de sortir votre enfant de la voiture plus facilement Siège auto inclinable : le siège-auto Bébé Confort Axiss offre 8 positions inclinables pour le confort de votre enfant Très sûr, ce siège auto enfant s’installe à l’aide de la ceinture de sécurité de la voiture et du tensionneur de ceinture intégré pour un maintien parfait Système de réglage simultané du harnais et de l’appuie-tête qui s’actionne d’une seule main

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here