Le siège auto est un moyen fantastique pour transporter votre bébé dans une position confortable et sûre pendant la conduite en voiture. Cependant, il est crucial que le siège soit en adéquation avec les besoins de l’enfant. Les sièges auto sont divisés en quelques groupes depuis un certain temps maintenant. En effet, à mesure qu’un enfant grandit, sa morphologie change beaucoup, chaque groupe de sièges auto s’adaptera à une taille et à un poids spécifique. Certaines variantes de sièges auto peuvent s’adapter à n’importe quel groupe, mais valent-elles la peine d’être utilisées ?

Comment choisir un siège auto groupe 1 2 3 ?

Les sièges auto de groupe 1 2 3 peuvent s’étendre et évoluer avec votre enfant, lui apportant du confort tout au long de son processus de croissance. Vous pouvez les utiliser une fois que le dos de votre enfant est suffisamment développé. Ils peuvent être placés dans la voiture à l’aide de la ceinture de sécurité, ou en utilisant les ancrages de votre voiture en Isofix. La deuxième alternative est beaucoup plus recommandée, même si votre voiture doit pour cela être compatible avec les sièges auto Isofix. En passant, ce type de sièges auto ne peut être placé que dans la direction qui fait face à la route. Afin de choisir un siège auto pour votre enfant, il est important de lire toutes les caractéristiques incluses dans le produit. Un enfant doit être parfaitement à l’aise pendant les déplacements, surtout si vous prévoyez de le déplacer beaucoup. Du réglage du repose-tête, aux options d’inclinaison en passant par le rembourrage, il faut examiner tout ce que chaque siège offre afin de faire le bon choix. La deuxième chose à considérer est le niveau de sécurité que le siège peut offrir, ce qui est encore plus important. Malheureusement, la plupart des sièges auto du groupe 1 2 3 sur le marché n’offrent pas le même niveau de sécurité que les sièges auto appartenant à un seul groupe. Les agences qui effectuent des crashs test ont remarqué qu’ils ne sont pas aussi fiables que les types à groupe unique. Vous pouvez vous documenter davantage sur le sujet en visitant les sites du TCS ou de l’ADAC, car ils hébergent les résultats des différents tests.

A lire aussi : Comment importer un véhicule des USA ou du Canada vers la France ?

Avantages et inconvénients d’un siège groupe 1 2 3

Le premier avantage que l’on peut citer est que le siège évolue avec l’enfant. Cela permet d’éviter une situation où l’enfant peut rejeter un nouveau siège auto ou se sentir mal à l’aise. Faire une crise de colère n’est pas inhabituel pour les enfants en bas âge, surtout quand quelque chose qui n’est pas habituel arrive dans leur journée. Le deuxième avantage est bien sûr le coût. L’achat d’un nouveau siège auto chaque année pour votre enfant peut devenir une somme assez importante. Ce n’est pas comme si vous l’utilisiez également pour décorer la voiture. Seul l’achat d’un siège auto 1 2 3 a un rendement économique beaucoup plus important à long terme. Cependant, il existe des lacunes en matière de sécurité. Beaucoup de parents ne lui accordent pas toute l’attention qu’il mérite. Ils basent juste leur choix sur les indications que l’on retrouve sur l’emballage tel que « Système de haute sécurité » ou « Technologie de protection spéciale ». Celles-ci ne restent que des revendications sur une boîte et il n’y a aucun moyen de vérifier à quel point elles sont véridiques. Heureusement, vous pouvez évaluer les niveaux de sécurité qu’un siège auto peut offrir à votre enfant en examinant des tests de collision. Voici les mieux notés en termes de sécurité :

  • siège auto groupe 1/2/3 Joie Transcend ;
  • siège auto groupe 1/2/3 Joie Trillo Shield ;
  • siège auto i-size Besafe Izi Modular.

A lire absolument : L'Argus gelé pour la première fois depuis 1940 à cause du Coronavirus

  • Siège auto TRIO groupe 0/1/2 (0-25kg) - Dos à la route jusque 13kg - fabrication française - Nania Access gris
    Siège auto trio groupe 0/1/2 pour les enfants dès la naissance à 25 kg, homologué ece r44/04 - fabriqué et testé en france Se positionne dos à la route de 0 à 10kg, puis face à la route de 9 à 25kg Harnais 5 points avec double réglage à l'épaule utilisable de 0 à 18kg Coussins réducteurs pour plus de confort - protection latérale en cas de choc Déhoussable et lavable à la main
  • Siège auto groupe 1/2 bébé 9-25 kg Sport Turbo - Graphite
  • Siège auto réhausseur enfant BEFIX groupe 2/3 (15-36kg) - 4 étoiles ADAC - fabrication française… (divers4)
    Siège auto rehausseur enfant avec dossier befix, groupe 2/3 (15-36kg), homologué selon la norme ece R44/04 Fabriqué et testé en France, le rehausseur befix assure une sécurité optimale à votre enfant, il a été récompensé de 4 étoiles aux tests adac Le siège est équipé d'une protection latérale, la têtière est réglable en hauteur pour s'adapter à la morphologie de l'enfant-oreiller amovible pour le confort de la tête de l'enfant L'enfant est attaché avec la ceinture de sécurité 3 points directement. le siège est léger et facile à transporter Déhoussable et lavable à la main

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here