Vous le savez sûrement déjà, mais les sièges auto sont obligatoires lorsque vos enfants ont moins de dix ans. Ils doivent aussi être installés dos à la route pendant leurs deux premières années. Un siège auto garantit à votre enfant plus de sécurité en cas d’accident, c’est pour cela que ce dernier doit être choisi avec une grande précaution. Le point que vous devez garder en tête, surtout pour les premiers âges et lorsqu’il s’agit des sièges de type 0, c’est l’adaptabilité en termes de taille et de poids. Alors, que faut-il savoir sur ce type de sièges auto ?

Qu’est-ce qu’un groupe de siège auto ?

Les sièges auto appartiennent à plusieurs catégories, celles-ci sont supervisées et réglementées par plusieurs types de règles. La R44/04 fait 5 types de groupes qui sont décidés selon le poids de votre enfant.

A lire aussi : Qu'est-ce que l'ANTS ? Existe-t-il des alternatives ?

  • Groupe 0 ;
  • Groupe 0+ ;
  • Groupe 1 ;
  • Groupe 1/2/3 ;
  • Groupe 2/3 ;

La répartition est donc basée sur le poids des enfants, par exemple si on prend en compte le groupe 0, il vient regrouper les poids de 0 à 10 kilos. Une seconde réglementation appelée R129 régit les sièges selon la taille des enfants. Cependant, dans ce cas-là, les sièges ont tous le même poids maximal. En termes de nacelles, vous les trouverez adaptées aux enfants de 40 à 70 cm, cependant, cette réglementation, bien plus récente, demande l’utilisation du siège auto jusqu’à ce que votre enfant ait 15 mois.

Concernant la législation, les deux réglementations sont valides, de ce fait, si vous voulez suivre l’une ou l’autre selon la corpulence de votre enfant, c’est à vous de choisir, gardez juste en tête que quelle que soit la réglementation que vous décidez d’utiliser, il faudra la suivre à la lettre.

A lire en complément : Pour quelles raisons effectuer la déclaration de cession de son véhicule ?

Les sièges auto de groupe 0

Ces sièges auto sont adaptés aux bébés et nourrissons depuis l’âge de naissance, jusqu’à ce que ceux-ci pèsent environ 10 kilos. Donc vers les 6 mois de votre enfant en moyenne. Cette nacelle vous permet de toujours l’avoir avec vous là où vous alliez, ainsi, votre enfant peut continuer à dormir sans que vous ne le dérangiez. Même pour faire de courts trajets, cette nacelle est vraiment adaptée. Cependant, gardez en tête en faisant votre achat que ce type de sièges auto doit bien être marqué « siège auto ». C’est une distinction très importante à faire.

Les sièges de groupe 0+

Pour les enfants de 12 mois environ, c’est-à-dire les nourrissons en général ou bien les enfants allant jusqu’à un maximum de 13 kilos, on vous conseille, si vous décidez d’acheter ce type de produits, d’en prendre un qui s’adapte à une poussette. Cela vous permet de transporter votre enfant dans une poussette, sans le sortir, depuis votre voiture jusqu’au lieu où vous allez en utilisant directement la poussette. Ça permet aussi de ne pas troubler le sommeil de votre nourrisson, surtout les premières années où le sommeil est très difficile à protéger.

On vous conseille toujours d’installer votre siège en le mettant dos à la route, toujours de préférence à l’arrière de votre véhicule. Vous ne pouvez mettre votre enfant à l’avant que si votre airbag est désactivé dans le côté de votre enfant. Il faut savoir que si l’airbag de votre voiture s’active, par mégarde, il peut vraisemblablement blesser votre enfant. Si vous achetez un siège, n’oubliez pas de penser à la sécurité de votre enfant, plus le siège est sécurisé, moins vous aurez à vous en faire pour votre bébé. Cherchez surtout les sièges qui gardent la tête de votre enfant, toujours en sécurité.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here