Rinspeed XchangE

Rinsped exposera le concept XchangE au prochain salon de Genève. Une étude repensant l’organisation de l’habitacle à l’heure de la voiture autonome. Son idée est d’offrir autant de confort et de divertissement qu’à bord d’un avion en classe affaire.

Comme chaque année, Rinspeed présente au salon de Genève un concept-car réalisé autour d’une thématique et utilise les dernières avancées de plusieurs équipementiers. Après l’autopartage en 2013, Rinspeed a choisi la voiture autonome pour l’édition 2014 qui se déroulera début à partir du 6 mars.
Sur ce concept XchangE, le propos n’est pas de dévoiler de nouvelles technologies de conduite automatisée, le concept entend plutôt de réfléchir à la manière dont peut être organisé l’habitacle afin que les occupants et le conducteur (délivré de sa tâche) puissent occuper leur temps pendant le voyage.

A lire également : Voiture connectée : l’approche intéressante de Xee

Habitacle modulable

Sur ce véhicule électrique baptisé XchangE, Rinspeed met les occupants au centre de la voiture. Les passagers avant profitent ainsi d’un fauteuil multifonction et pivotant leur permettant de se relaxer ou de travailler. Le volume intérieur est abordé comme un espace de vie en s’affranchissant de l’aspect fonctionnel d’un habitacle classique, notamment au niveau du poste de pilotage. Pour cela, le volant peut être déplacé au centre du véhicule grâce à la technologie de commandes électriques « By Wire ». Une panoplie de connexions et d’écrans permettent aussi aux passagers de travailler, lire, écouter de la musique, surfer sur Internet, ou regarder des films.


Rinspeed livrera plus de détails sur ce concept à l’approche du salon de Genève. Si d’après ces brèves informations, il peut paraître intéressant, il reste assez futuriste car les constructeurs automobiles n’envisagent pas une telle automatisation avant de longues années . Renault réfléchit à la même thématique mais de manière plus réaliste et à une plus courte échéance. Il y a quelques jours, il a présenté le concept Next Two, autonome à certains moments et doté de système multimédias connectés en 4G.

Découvrez également : Toyota intègre une tablette Nexus 7 sur son tableau de bord

  • Fauteuil de voiture et siège de massage électrique chauffant Caracalla
  • LiitoKala Lii-500S Kit de charge de batterie portable 4 emplacements avec controle tactile ecran LCD Modes de charge et courants reglables Compatible pour Ni-MH AA/AAA/A/SC pour 3.7V Li-ion 18650/18490/26650/22650/26500/17500/ 14500/10440 Surveillance int
  • Speed Visio Nomad Valéo - Affichage vitesse tête haute sur pare-brise voiture- Sans fil, sans montage Ref 632051

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here