Depuis son invention dans les années 1770, le secteur automobile a connu d’incroyables évolutions. Joseph Cugnot, un ingénieur militaire français a notamment inventé la première voiture à vapeur. Plus tard, le confort, la sécurité ainsi que le design des engins se sont considérablement améliorés. Le progrès s’étend également dans la motorisation avec des versions électriques, hybrides classiques et rechargeables des voitures conçues par les constructeurs.

Quelle sera la prochaine innovation en termes de voiture ? L’autonome probablement, mais en attendant, ce moyen de transport reste indispensable pour tout un chacun. Nous ne pouvons plus nous en passer que ce soit pour aller au travail, pour faire nos courses ou pour accompagner nos enfants à l’école. Avoir une voiture ne se résume pas seulement à conduire, surtout pour les amateurs de vitesse. Ils sont constamment à la recherche de moyens pour rendre leurs voitures plus rapides et plus performantes.

A voir aussi : Voyant de batterie allumé : Comment réagir ? Que faire ?

Reprogrammer le moteur

Il arrive que les réglages des usines de voitures ne permettent pas d’exploiter suffisamment les performances d’une voiture. C’est la raison pour laquelle nous cherchons à reprogrammer le moteur de notre voiture. La reprogrammation du moteur se compose de différents stages. Le stage 1 consiste à utiliser un logiciel spécifique permettant d’améliorer les performances de votre voiture sans changer les pièces mécaniques. Grâce à ces modifications, vous gagnez des chevaux qui feront que la puissance de votre automobile augmentera. Vous roulerez ainsi avec plus de vitesse.

Avant d’effectuer la reprogrammation du moteur, la voiture passe un diagnostic pour repérer les éventuelles anomalies. Le technicien programmateur extrait ensuite la cartographie d’origine de la voiture, puis il passe à la lecture des courbes du calculateur. Les modifications sont faites sur mesure de sorte qu’elles soient adaptées au véhicule. Une fois ces étapes franchies, les nouvelles informations seront à nouveau chargées dans le calculateur de l’automobile.

Vous devriez lire ceci aussi : La filière de la mécanique automobile recrute : comment se former ?

La révision des données d’un calculateur nécessite des professionnels pour éviter des conséquences mécaniques. Adressez-vous à un spécialiste si vous cherchez une agence pour une reprogrammation de moteur sur Reims qui garantit un résultat fiable. Cependant, il faut savoir que cet acte est prohibé s’il est pratiqué sur un véhicule déjà immatriculé.

Si vous souhaitez avoir recours à une reprogrammation de moteur, il faut au préalable s’adresser à votre constructeur avant l’immatriculation de votre automobile. L’usine effectuera ainsi elle-même les réglages. Dans d’autres cas, vous devrez avoir l’accord de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Une déclaration à votre assureur est également préconisée afin d’éviter l’annulation de votre contrat d’assurance en cas d’accident.

reprogrammation moteur

Utiliser un turbocompresseur

Le turbocompresseur est une pièce mécanique très efficace qui permet d’optimiser les performances du moteur d’un véhicule. Ce dispositif stimule les performances motrices des véhicules dotés de petits moteurs. Une quatre cylindres équipée d’un turbo par exemple, peut atteindre une puissance et un couple supérieurs aux valeurs d’origine.

Comme son nom l’indique, ce dispositif mécanique comprime l’air aspiré par le filtre à air. Une hélice envoie ensuite l’air comprimé dans la chambre de combustion du moteur pour un apport en oxygène. L’énergie issue de cette combustion augmente le régime de votre moteur d’où une performance motrice exceptionnelle. Vous verrez que les reprises d’accélération deviendront impressionnantes et les dépassements seront un véritable jeu d’enfant pour vous. Testez-le en conduite droite pour plus de sensation. Bugatti, Maserati, Lamborghini, ces marques de voitures sont toutes équipées de turbocompresseurs pour le bonheur des amateurs de vitesse.

Attention, ce système de suralimentation requiert quelques précautions pour le préserver. La réparation d’un turbo endommagé coûte très cher. Il est conseillé d’avoir un refroidisseur pour abaisser la température de l’air compressé. Cela évitera également tout risque d’incendie dû à la forte chaleur de la chambre de combustion. Un bon conducteur sait qu’il est essentiel de chauffer le moteur au démarrage et de laisser l’huile du moteur lubrifier le turbo avant l’arrêt du véhicule.

Changer le filtre à air de votre voiture

Il convient de bien comprendre le mécanisme du moteur de votre voiture. Concrètement, le moteur de votre voiture constitue une grande pompe à air avec une série de combustions délibérées qui font entrer et sortir le plus d’air possible. Pour augmenter les performances du moteur, vous devez impérativement faire circuler plus d’air dans un plus grand volume à travers votre moteur.

Pour augmenter la puissance de votre moteur, le remplacement de votre filtre à air par un filtre haute performance offre à la fois un moyen rapide, économique et facile. Celui-ci permettra à votre moteur de mieux respirer et de générer un peu plus de puissance. Le moteur de votre voiture fonctionne grâce à son filtre à air. Plus la quantité d’oxygène envoyée dans la chambre de combustion est importante, plus la performance est importante. En clair, c’est la pièce clé qui fait fonctionner le turbocompresseur. Si vous vous apercevez que votre voiture perd en puissance, changez le filtre à air.

changement filtre à air voiture

Poser un boîtier additionnel

Le boîtier additionnel est un dispositif électronique qui accroît le rendement d’un moteur. Le kit est installé entre la pompe à injection et le calculateur. Auparavant, il était réservé uniquement aux voitures de course, mais le temps et l’évolution ont eu raison de cette règle. Avec un boîtier de performance, votre moteur acquiert jusqu’à 30 chevaux en plus. Le confort sera au rendez-vous, car avec la puissance de votre moteur. Vous n’aurez plus à forcer sur la pédale d’accélération pour rouler à grande vitesse. Sachez que les paramètres effectués sur un moteur à partir d’un boîtier additionnel peuvent être réinitialisés. Le dispositif est rétractable au cas où vous décideriez de vendre votre voiture.

Augmenter la puissance d’un moteur turbo diesel ou essence est devenu une pratique courante pour les passionnés de vitesse. Toutefois, réviser les performances d’une voiture joue également un rôle dans la consommation à la pompe. De nombreux usagers ont constaté une baisse considérable de la quantité de carburant consommée après une reprogrammation de moteur. C’est une autre raison pour laquelle de plus en plus de conducteurs décident d’optimiser les performances de leur véhicule. De plus, avec la circulation qui devient de plus en plus infernale, il convient de trouver un moyen efficace d’allier confort et conduite.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here