Comme de nombreux constructeurs auto, Renault a vu ses ventes baisser à la fin de l’année 2020, avec 535 591 immatriculations, dont 285 000 voitures neuves. Il n’en demeure pas moins que la marque au losange a particulièrement bien résisté en Europe, notamment grâce à ses ventes de voitures électriques, qui ont conquis le marché. Grâce à une part de marché de 19,1%, Renault peut d’ailleurs se targuer d’être la première marque automobile en France en 2020. L’un de ses modèles, le Renault Captur est la 5e voiture la plus vendue aux particuliers au début de l’année 2021, avec 6 579 unités commercialisées.

On constate également une forte augmentation de l’achat de voitures en concession à l’heure actuelle. Et pour cause, cette solution offre de nombreux avantages aussi bien pour l’achat de véhicule neuf ou de seconde main : prix intéressants, démarches simplifiées, solutions de paiement diverses, voitures en bon état, etc.

A lire absolument : Assurance temporaire scooter 50 cc : les meilleures offres

Quelques chiffres sur les ventes de la marque Renault

Si bon nombre de constructeurs automobiles ont accusé le coup face à la baisse des immatriculations en raison de la pandémie de la covid-19, la part de marché de la marque Renault a pu résister. Le constructeur au losange a en effet terminé l’année 2020 avec une légère hausse de 0,7%, notamment grâce à la vente de ses modèles phares : Clio, Captur, Twingo et Zoé, qui figurent dans le top 10 des voitures les plus vendues en France.

Renault doit surtout le maintien de sa place sur le marché aux ventes de ses modèles électriques et hybrides rechargeables. La Renault Zoé par exemple, représente plus d’un tiers des ventes de voitures électriques sur le territoire français. Au total, la vente de véhicules électriques représente 13% des ventes globales de Renault.

Vous devriez lire ceci aussi : Comment bien choisir son assurance auto ?

achat concession Renault

Les avantages de l’achat de véhicules en concession Renault

L’augmentation de l’achat des voitures en concession s’explique par les nombreux avantages inhérents à ce mode d’achat. Il est également important de mentionner que Renault compte un réseau de 10 653 points de vente dans le monde, avec trois quarts de concessions situés principalement en Europe.

Des conditions d’achat intéressantes

L’achat en concession permet de profiter de conditions vente intéressantes en ce qui concerne les prix. Si vous vous trouvez dans la région, n’hésitez pas à aller chez un concessionnaire Renault sur Strasbourg, pour connaître toutes les bonnes affaires sur les modèles neufs et d’occasion de la marque.

Il est également possible de négocier les prix auprès du vendeur, aussi bien pour les véhicules d’occasion que ceux neufs. La différence avec les vendeurs particuliers est que la marge de négociation demeure assez faible, surtout pour les modèles neufs. Cependant, en achetant en concession, vous pouvez bénéficier d’une remise allant jusqu’à 20% sur les modèles les plus anciens et jusqu’à 5% sur les modèles neufs.

Les concessionnaires vous proposent notamment d’échanger votre ancienne voiture contre un modèle neuf et même d’en tirer une somme d’argent en plus, en fonction de l’état de la voiture. Des primes à la conversion ou à la reprise peuvent en effet venir s’appliquer lors de la reprise de votre ancienne voiture. Cette option est d’autant plus intéressante, dans la mesure où elle vous épargne de longues démarches administratives, le passage au contrôle technique et les éventuelles réparations dues à l’usure de la voiture. Le concessionnaire reprend la voiture en l’état et se chargera par la suite des démarches nécessaires pour la reconditionner et la revendre à d’autres particuliers.

Enfin, vous pouvez exiger le remboursement de votre achat si vous constatez que la voiture est défectueuse. Cette démarche peut être particulièrement fastidieuse, voire même impossible si vous achetez d’occasion auprès d’un particulier.

Un large choix de modèles

Acheter une voiture auprès d’un concessionnaire Renault vous permet de choisir parmi de nombreux modèles de voitures actuelles et plus ou moins anciennes, en fonction de vos préférences : citadines, SUV, utilitaires, 4×4, etc. Vous y trouverez tous les modèles de la marque proposés sur le marché, avec toutes les options et les finitions prévues par le constructeur : les différentes motorisations, boîte de vitesse manuelle ou automatique, airbags supplémentaires, etc.

Si vous faites partie des acheteurs pointilleux sur la question des options, vous avez tout intérêt à acheter votre voiture neuve directement chez un concessionnaire, où vous pourrez commander sur catalogue. La livraison s’effectue en moyenne sur 2 ou 3 mois après la commande, mais si vous voulez vous faire livrer plus rapidement, vous pouvez opter pour l’achat en stock.

Un service après-vente fiable

Il est de notoriété publique qu’acheter une nouvelle voiture, surtout issue du marché de l’occasion comporte parfois quelques risques en ce qui concerne la qualité du véhicule. La voiture peut en effet avoir un problème mécanique qui n’aura été détecté qu’après la vente. En optant pour l’achat chez un concessionnaire, vous profitez d’un service après-vente qui inclut la réparation en cas de panne ainsi que l’entretien de la voiture. Ce professionnel dispose généralement de pièces d’origine pour effectuer les réparations nécessaires.

Ce service après-vente vous permet également de procéder à la vidange, aux révisions, au contrôle technique et aux différents diagnostics de sécurité de votre voiture auprès d’un concessionnaire Renault. Les techniciens qualifiés auprès de ces garages vous fourniront de précieux conseils pour l’entretien de votre véhicule.

De plus, toutes les voitures d’occasion proposées dans les concessions font l’objet d’un reconditionnement minutieux avant la mise en vente : lavage, réparation de la carrosserie, peinture, révision des pneumatiques, inspection des éléments de sécurité, etc. Pour être labellisés, les modèles doivent justifier d’un excellent état tant au niveau de l’esthétique que mécanique. Les modèles de plus de 4 ans, quant à eux, doivent subir un contrôle technique minutieux, dont le procès-verbal doit être fourni par l’acheteur. Il doit avoir été établi depuis 6 mois au maximum avant la vente de la voiture.

De nombreuses garanties avantageuses

La vente de voiture dans les concessions est encadrée par la loi et permet aux acheteurs de profiter de garanties avantageuses à l’achat. Pour l’achat d’une voiture neuve, le concessionnaire doit prévoir une garantie constructeur de 2 ans au minimum qui peut être étendue jusqu’à 7 ans dans certains cas, gratuitement ou de manière optionnelle. Les voitures d’occasion vendues en concession, quant à elles, font l’objet d’une garantie sur les vices cachés et d’une garantie légale de conformité qui est obligatoire pour les professionnels.

Des facilités de paiement

L’un des plus grands avantages de l’achat auprès d’un concessionnaire Renault est la possibilité de bénéficier de facilités de paiement et de réservation. Ces options sont très utiles pour les acheteurs dont le budget est limité. Chez Renault notamment, vous pouvez profiter d’une solution de crédit classique comprenant des mensualités fixes sur une durée que vous pouvez choisir librement. Il permet de financer l’achat avec ou sans apport et un remboursement anticipé.

avantages achat véhicule concession

La marque propose également la location avec option d’achat (LOA), qui garantit la reprise de la voiture si nécessaire. Elle peut inclure un financement avec ou sans apport, des loyers sur mesure et un prix de revente fixé par avance. La LOA vous donne également la possibilité de rendre, de garder ou de revendre la voiture lorsque le contrat arrive à son terme. Cette solution est idéale pour ceux qui veulent changer de voiture tous les 3 ou 4 ans.

Des démarches d’immatriculation simplifiées

Acheter sa voiture auprès d’un concessionnaire Renault, quel que soit le mode de paiement choisi, est également un moyen de s’épargner les formalités administratives liées à l’immatriculation de la voiture. La concession prend en effet en charge la réalisation des plaques minéralogiques et dans certains cas, elle peut également se charger de leur installation. Ce service est particulièrement pratique pour pouvoir profiter de sa voiture après l’achat.

  • AIDUCHO Jouets à l'herbe à chat, balles d'herbe à chat comestibles, herbe à chat sûre et saine, famille de chats chassant les jouets, nettoyant les dents, protégeant l'estomac
  • Geker® Outil de Diagnostic Voiture OBD2 Universel Lecteur de Code Valise Diagnostique Auto Scanner Diagnostic OBDII Support Français
  • CALITEK BALLAST CMH 315W CDM Dimmable Super Par 5%

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here