image d'illustration clé de voiture

Vous aimeriez changer de voiture, mais vous avez déjà un ou plusieurs emprunts conso ou immobilier en cours ? Eh bien, le rachat de crédit auto peut être la solution idéale à votre problème. Grâce à cette opération, vous pourrez regrouper vos différents crédits en un seul et financer par la même occasion l’achat de votre nouvelle voiture. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le regroupement de crédit auto dans cet article.

Rachat de crédit auto : C’est quoi et pourquoi l’envisager ?

Encore appelé « regroupement de crédit auto », le rachat de crédit auto est une opération qui permet de rassembler plusieurs crédits en cours en un seul.

A lire également : Comment accroître les ventes automobile à l'aide de supports de communication appropriés ?

Pour bénéficier d’une telle opération, l’emprunteur doit avoir au moins deux prêts en cours de remboursement, car elle intègre son prêt voiture en cours, mais aussi tout ou une partie de ses autres emprunts à la consommation (crédit travaux, prêt personnel, etc.).

Après un regroupement de prêts auto, le bénéficiaire n’a plus qu’une seule mensualité à payer au lieu des 2, 3 ou 4 qu’il payait à chaque échéance. Ainsi, ce nouveau mode de remboursement a l’avantage de simplifier la gestion du budget.

A voir aussi : Les équipements indispensables pour partir en vacances en voiture

Certains emprunteurs choisissent parfois d’inclure simplement leur prêt auto dans le rachat de crédit par le biais d’une trésorerie supplémentaire. Ce qui leur permet de tirer parti de différents prêts de consommation en un. Le rachat de crédit auto offre donc des possibilités multiples à l’emprunteur.

Vous pouvez aussi recourir à ce type d’opération si vous souhaitez faire baisser votre taux d’emprunt. En effet, le regroupement de crédit permet de compenser la hausse du montant du financement liée à l’allongement de la durée de remboursement.

Rachat de crédit auto : Comment ça fonctionne ?

Regrouper ses prêts à la consommation en un seul est simple et sûr lorsqu’on le fait auprès d’un établissement sérieux. Pour réaliser l’opération, l’établissement financier va octroyer un nouveau prêt à l’emprunteur qui s’en servira ensuite pour rembourser l’intégralité ou une partie des dettes à la consommation qu’il a contractées auprès de son établissement bancaire.

Toutefois, si ce dernier a un ou plusieurs crédits immobiliers actifs, il est alors préférable qu’il privilégie le rachat de crédit immobilier au rachat de crédit conso. De cette manière, il est sûr d’obtenir un taux plus favorable.

Par ce prêt personnel unique et à taux fixe, le créancier assure au demandeur de nouvelles mensualités de remboursement constantes. De quoi lui permettre de maîtriser son budget. Pour ce qui est du montant du crédit accordé dans le cadre d’un tel rachat, il est juste et sans surcoût. Il comprend dans l’ensemble les frais de rémunération de la plateforme prêteuse et les frais de rémunération des investisseurs.

Lorsqu’un emprunteur contacte un établissement financier pour un regroupement de prêts auto, celui-ci s’empresse d’abord d’étudier son dossier. Si ce dernier s’est tourné vers une plateforme de crédit en ligne plutôt qu’un établissement bancaire, l’étude de son profil d’emprunteur se fera malgré tout avec la même exigence qu’en banque.

Car, quel que soit son créancier, celui-ci cherchera avant tout à s’assurer de sa solvabilité. Comme vous le savez, il s’agit là d’un critère essentiel. Et en dehors de celui-ci, l’emprunteur doit pouvoir aussi justifier de revenus professionnels réguliers et ne pas avoir d’antécédents d’incidents de paiement ou de mensualité de remboursement de crédit ayant fait l’objet d’un fichage FCC ou FICP auprès de la Banque de France.

Si l’emprunteur remplit toutes ces conditions, son profil est alors favorable à un rachat de crédit auto par l’établissement financier. Le cas échéant, son dossier de financement sera validé et les fonds dont il a besoin pour financer le remboursement intégral ou partiel de ses dettes, seront mis à sa disposition.

Regroupement de prêts auto : où déposer son dossier ?

Avec le phénomène de la digitalisation qui gagne du terrain en France et le contexte sanitaire lié à la Covid-19, de nombreuses plateformes de crédit en ligne offrent de plus en plus la possibilité aux emprunteurs de soumettre leurs dossiers à distance. Ainsi, au lieu de vous rendre dans les locaux de votre éventuel créancier avec votre dossier de rachat de crédit auto, vous pouvez simplement opter pour le dépôt en ligne, si cette option est disponible.

Pour faire votre demande de regroupement de crédit auto en ligne, vous aurez besoin de numériser l’ensemble de vos justificatifs afin de les télécharger sur le site de l’établissement prêteur. Une fois le formulaire de demande de rachat complété et envoyé, vous devrez patienter pendant 24 heures ou plus – tout dépendra de la réactivité ou de la disponibilité de l’établissement que vous aurez contacté –, le temps que le prêteur étudie votre dossier.

Que faut-il retenir sur le regroupement de prêts auto ?

Trois points essentiels peuvent être retenus au terme de cet article.

D’abord, le rachat de crédit auto permet à l’emprunteur d’inclure tous ou une partie de ses crédits à la consommation notamment son prêt auto, son prêt travaux et son prêt personnel.

Ensuite, l’emprunteur peut effectuer son rachat de prêt auto auprès d’une plateforme de crédit en ligne à condition bien sûr que cette dernière soit agréée en tant qu’établissement de prêt par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.

Enfin, en l’existence de plusieurs emprunts immobiliers, l’emprunteur a intérêt à faire racheter ses crédits immobiliers plutôt que ses crédits à la consommation.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here