Le siège auto est obligatoire dans une voiture, au même titre que la ceinture de sécurité. Il est strictement interdit qu’un enfant de moins de 10 ans ou faisant moins d’1 m 35 puisse monter en voiture sans siège auto. Dans le cas contraire, l’enfant sera confronté à un risque, ce qui n’enchantera surement pas les parents. Ces derniers doivent dans n’importe quel cas attacher leur siège auto sous peine de se retrouver avec une contravention. Il existe donc une réglementation complète sur les sièges auto.

Que dit la réglementation à propos du siège auto ?

Selon l’article R412-1 du code de la route, tous les passagers à bord d’un véhicule doivent mettre une ceinture de sécurité, et ce, peu importe les sièges qu’ils occupent lorsque le véhicule est en marche. Cependant, il existe non pas des exceptions, mais des cas spéciaux. Les enfants, mais surtout les bébés ne peuvent pas être attachés à l’aide d’une ceinture de sécurité à cause de leur taille, mais également à cause du fait que la ceinture de sécurité ne représente pas le meilleur dispositif de sécurité dans cette situation-là. C’est pour cette raison que les systèmes de retenues spécifiques aux enfants entre 0 et 10 ans sont obligatoires. On entend par système de retenue spécifique les sièges auto. Toute personne ayant des enfants ou tout véhicule qui compte transporter des enfants doit être équipé de sièges auto sous risque de se voir prendre une contravention de la quatrième classe.

A lire également : Quelles sont les démarches pour une voiture achetée en Allemagne ?

Les exceptions à la sécurité de l’enfant en voiture lors de l’utilisation d’un siège auto

On peut remarquer que certains véhicules ayant pour principal but le transport des enfants n’ont pas de sièges auto. Prenons par exemple les bus ou les taxis, ils ne mettent pas à disposition de leurs clients des sièges auto dans l’éventualité qu’il y ait des enfants qui vont monter à bord. Cela ne représente aucun risque de contravention pour eux, car il existe des exonérations ou des exceptions à la réglementation. Ainsi, les bus, les taxis et tous les transports en commun n’ont pas tous l’obligation d’être équipés d’un siège auto. La raison principale pour laquelle la ceinture de sécurité n’est pas suffisante pour assurer la sécurité de l’enfant est qu’elle passe dans la plupart des cas sur son cou au lieu de son épaule, ce qui représente donc un risque pour l’enfant. Cependant, si la taille de l’enfant est suffisante pour que cette dernière passe sur son épaule, il n’est plus obligatoire qu’il ait un siège auto. Dans le cas où le véhicule est un véhicule utilitaire et qu’il ne dispose pas de banquette arrière, il est possible qu’un enfant s’installe à l’avant sans siège auto. De plus si les banquettes arrière sont déjà occupées par des enfants, il est également possible que l’un d’entre eux se positionne à l’avant du véhicule au niveau du siège passager.

Quelles sont les normes d’utilisation des sièges auto ?

Les différents modèles de sièges auto doivent être homologués selon les normes européennes pour assurer une parfaite sécurité de l’enfant. Il existe plusieurs normes importantes en termes de siège auto. Tout d’abord, on trouve la norme ECE. Les sièges disposant de cette norme ont une étiquette orange collée qui indique les informations suivantes :

Lire également : Taycan 2019, la première berline 100 % électrique de Porsche prévue pour la fin 2019

  • le poids idéal de l’enfant ;
  • la marque de l’homologation avec le code du pays.

On retrouve notamment la norme i-size qui est la norme la plus récente dans le domaine de régulation des sièges autos. Elle concerne surtout les sièges auto Isofix et existe en quatre types qui varient en fonction de la taille de l’enfant. On retrouvera donc quatre groupes allant de 0 à 3 selon la taille en allant de la plus petite taille à la plus grande.

  • Comprendre et appliquer la réglementation des accueils collectifs de mineurs
  • Affiche ESD Jaune, "Attention ! Esd Protected Area", Dimensions 150 x 300mm
  • Paroi de douche industrielle noire Atelia verre 8 mm - 120x200 cm

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here