Le siège auto est obligatoire dans une voiture, au même titre que la ceinture de sécurité. Il est strictement interdit qu’un enfant de moins de 10 ans ou faisant moins d’1 m 35 puisse monter en voiture sans siège auto. Dans le cas contraire, l’enfant sera confronté à un risque, ce qui n’enchantera surement pas les parents. Ces derniers doivent dans n’importe quel cas attacher leur siège auto sous peine de se retrouver avec une contravention. Il existe donc une réglementation complète sur les sièges auto.

Que dit la réglementation à propos du siège auto ?

Selon l’article R412-1 du code de la route, tous les passagers à bord d’un véhicule doivent mettre une ceinture de sécurité, et ce, peu importe les sièges qu’ils occupent lorsque le véhicule est en marche. Cependant, il existe non pas des exceptions, mais des cas spéciaux. Les enfants, mais surtout les bébés ne peuvent pas être attachés à l’aide d’une ceinture de sécurité à cause de leur taille, mais également à cause du fait que la ceinture de sécurité ne représente pas le meilleur dispositif de sécurité dans cette situation-là. C’est pour cette raison que les systèmes de retenues spécifiques aux enfants entre 0 et 10 ans sont obligatoires. On entend par système de retenue spécifique les sièges auto. Toute personne ayant des enfants ou tout véhicule qui compte transporter des enfants doit être équipé de sièges auto sous risque de se voir prendre une contravention de la quatrième classe.

Lire également : Mobii : Ford et Intel veulent développer la reconnaissance faciale et gestuelle à bord

Les exceptions à la sécurité de l’enfant en voiture lors de l’utilisation d’un siège auto

On peut remarquer que certains véhicules ayant pour principal but le transport des enfants n’ont pas de sièges auto. Prenons par exemple les bus ou les taxis, ils ne mettent pas à disposition de leurs clients des sièges auto dans l’éventualité qu’il y ait des enfants qui vont monter à bord. Cela ne représente aucun risque de contravention pour eux, car il existe des exonérations ou des exceptions à la réglementation. Ainsi, les bus, les taxis et tous les transports en commun n’ont pas tous l’obligation d’être équipés d’un siège auto.

La raison principale pour laquelle la ceinture de sécurité n’est pas suffisante pour assurer la sécurité de l’enfant est qu’elle passe dans la plupart des cas sur son cou au lieu de son épaule, ce qui représente donc un risque pour l’enfant. Cependant, si la taille de l’enfant est suffisante pour que cette dernière passe sur son épaule, il n’est plus obligatoire qu’il ait un siège auto. Dans le cas où le véhicule est un véhicule utilitaire et qu’il ne dispose pas de banquette arrière, il est possible qu’un enfant s’installe à l’avant sans siège auto. De plus si les banquettes arrière sont déjà occupées par des enfants, il est également possible que l’un d’entre eux se positionne à l’avant du véhicule au niveau du siège passager.

A lire aussi : Comment choisir un siège auto groupe 1 2 3 pour son enfant ?

Quelles sont les normes d’utilisation des sièges auto ?

Les différents modèles de sièges auto doivent être homologués selon les normes européennes pour assurer une parfaite sécurité de l’enfant. Il existe plusieurs normes importantes en termes de siège auto. Tout d’abord, on trouve la norme ECE. Les sièges disposant de cette norme ont une étiquette orange collée qui indique les informations suivantes :

  • le poids idéal de l’enfant ;
  • la marque de l’homologation avec le code du pays.

On retrouve notamment la norme i-size qui est la norme la plus récente dans le domaine de régulation des sièges autos. Elle concerne surtout les sièges auto Isofix et existe en quatre types qui varient en fonction de la taille de l’enfant. On retrouvera donc quatre groupes allant de 0 à 3 selon la taille en allant de la plus petite taille à la plus grande.

  • Kinderkraft Siège Auto Bébé COMFORT UP, Évolutif, Groupe 1/2/3, 9 à 36 kg, Noir
    UTILE PENDANT DES ANNEES - Le siège-auto Comfort Up vous servira pendant des années car il convient aux enfants allant de 9 à 36 kg (Groupe EFE I/II/III). Pour plus de confort il est déhoussable et la housse est lavable. APPUI-TÊTE RÉGLABLE - Comfort Up vous offre la possibilité de régler l'appui-tête sur 7 niveaux afin de s'adapter à la croissance des enfants tout en sécurité. SECURITE AVANT TOUT - Le siège-auto est équipé d'un harnais de sécurité à 5 points qui est facile à régler et assure une position sûre et confortable à l'enfant. La boucle de la ceinture est fabriquée par le fabriquant italien Sabelt COUSSINETS LATERAUX - Des coussinets latéraux supplémentaires garantissent à votre enfant une protection supplémentaire de sa tête et de ses épaules. MONTAGE FACILE - Pour assurer un maximum de confort aux parents ainsi qu'un maximum de sécurité, le siège-auto se fixe facilement dans la voiture à l'aide de la ceinture de sécurité Ce produit bénéficie d'une extension de garantie optionnelle de 10 ans. Veuillez vous référer au fichier PDF des conditions de garantie ci-dessous. Vous pouvez également trouver des informations sur la garantie sur le site Web du fabricant. Nettoyage de la housse : Ne pas laver en machine à laver
  • Lionelo Bastiaan Siège Auto Enfant Gris - Gris
  • Siège auto TRIO groupe 0/1/2 (0-25kg) - Dos à la route jusque 13kg - fabrication française - Nania Access gris
    Siège auto trio groupe 0/1/2 pour les enfants dès la naissance à 25 kg, homologué ece r44/04 - fabriqué et testé en france Se positionne dos à la route de 0 à 10kg, puis face à la route de 9 à 25kg Harnais 5 points avec double réglage à l'épaule utilisable de 0 à 18kg Coussins réducteurs pour plus de confort - protection latérale en cas de choc Déhoussable et lavable à la main

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here