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La fourche est un Ă©lĂ©ment trĂšs important de votre moto. Pour son bon fonctionnent, il faut quelle contienne une huile spĂ©cifique et bien choisie. C’est cette derniĂšre qui permet de faire la liaison entre votre roue avant et le sol. Sans elle, votre moto ne peut pas avoir une bonne tenue de route. Cela implique donc une dĂ©faillance de l’amortisseur de la moto, du guidage et du systĂšme de freinage. Il est donc impĂ©ratif de savoir choisir son huile. DĂ©couvrez ici tout ce qu’il faut savoir Ă  ce propos.

Que savoir Ă  propos de la fourche de moto et de l’huile ?

La fourche est la suspension avant d’une moto. Elle se situe plus prĂ©cisĂ©ment au niveau de la roue avant de celle-ci. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il existe deux types de fourches Ă  savoir :

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  • la fourche conventionnelle dite encore classique ;
  • la fourche inversĂ©e, plus lĂ©gĂšre et plus esthĂ©tique que le modĂšle prĂ©cĂ©dent.

Pour leur bon fonctionnement, il est nĂ©cessaire d’utiliser une huile. Cette derniĂšre est appelĂ©e l’huile de fourche. Elle circule dans le tube de fourche. Elle est conçue pour absorber les chocs constants et par consĂ©quent une suspension optimale de la moto. De la mĂȘme maniĂšre, cette derniĂšre protĂšge les accessoires internes du systĂšme de la dĂ©gradation rapide. Elle assure ainsi votre sĂ©curitĂ©, mais augmente Ă©galement la durĂ©e de vie de la moto.

Par ailleurs, ces diffĂ©rentes fourches ne sont pas conçues pour recevoir les mĂȘmes types d’huile. Pour connaitre celui adaptĂ© Ă  votre type de fourche, il est important de porter une attention particuliĂšre sur l’indice de viscositĂ© de l’huile. Il s’exprime en sigle SAE.

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Quelle huile pour quel type de fourche ?

Pour connaitre le type d’huile adaptĂ©e Ă  la fourche de votre moto, vous pouvez vous rĂ©fĂ©rer aux instructions du constructeur. Mais par convention, les niveaux de viscositĂ© permettent de dĂ©terminer l’huile adaptĂ©e aux diffĂ©rentes fourches.

Type de fourcheIndice de viscositĂ© de l’huile et type de fourcheType de moto adaptĂ© pour l’indice de viscositĂ©.
Fourche conventionnelle (classique)Indice de viscosité entre 10 et 30 (huile relativement plus épaisse)Moto de touring/trail (moto chargée)Moto de route (scooter, routiÚre, etc.)
Fourche inversĂ©eIndice de viscositĂ© faible de 2.5W jusqu’à 5 W (huile relativement fluide et sensible)ModĂšle off road ;Moto de cross ;Moto d’enduro ;

Par ailleurs, pour un conducteur qui a un style de conduite agressif par exemple, il sera contraint selon la cylindrĂ©e de sa moto, d’utiliser une huile Ă  fort indice. Cela permet Ă  la fourche de ne pas plonger lors des freinages et surtout de les rendre assez soft.

Pourquoi utiliser diffĂ©rentes huiles de fourche ?

Comme vous l’auriez prĂ©cĂ©demment lu, tous les types de fourches ne reçoivent pas les mĂȘmes types d’huile. Il faut en effet bien la sĂ©lectionner. Cette sĂ©lection se fait en fonction de plusieurs facteurs. Primo, les huiles Ă  faible viscositĂ© permettent de mieux ressentir le terrain. Elles sont adaptĂ©es aux motos lĂ©gĂšres de courses sur piste.

Quant aux huiles à forte viscosité, elles sont adaptées pour les motos lourdes pour permettre au freinage de répondre de façon optimale.

Comment choisir l’huile de fourche ?

Pour choisir une huile de fourche pour votre moto, plusieurs Ă©lĂ©ments comptent. En addition aux conditions citĂ©es prĂ©cĂ©demment, il vous faut tenir Ă©galement compte de la qualitĂ© d’huile. Cette derniĂšre permet de sauvegarder le tube de fourche de votre moto.

La qualitĂ© de l’huile

En gĂ©nĂ©ral, il existe trois qualitĂ©s d’huile, dont les huiles synthĂ©tiques, semi-synthĂ©tiques et les huiles minĂ©rales. Les huiles Ă  base semi-synthĂ©tiques sont un mĂ©lange d’huile minĂ©rale et synthĂ©tique. Encore appelĂ©e huile de techno synthĂšse, elle a subi une modification chimique pour aboutir Ă  un produit brut plus rĂ©sistant. Il correspond le plus Ă  la majoritĂ© des motos.

Les huiles minĂ©rales sont obtenues par le raffinage de pĂ©trole brut. Cette derniĂšre peut toutefois comporter des impuretĂ©s. Elle est adaptĂ©e aux anciennes motos ou encore faire le rodage de moto. Toutefois, elles se font rares. Quant Ă  l’huile synthĂ©tique, elle est plus prisĂ©e que les deux premiĂšres. Elles sont plus fluides et plus rĂ©sistantes.

Les principales marques d’huile à fourche

Pour sauvegarder votre fourche, il vous faut non seulement choisir une fourche adaptée. Pour ce faire, plusieurs marques proposent des huiles différentes.

MarquesHuiles proposées
IponeFluid fork 3 et 7 ;Fork 5 ; 10 ; 15 ; 20 ; 30 ;
MotulFork Oil Factory line 2.5W ; 5W ; 7.5 et 10 W ;Fork Oil Expert 5W ; 10 ; 15 et 20W
MotorexRacing Fork Oils 2.5W ; 5 ; 7.5 ; 10 et 15W
Liquid MolyFork Oil 7.5W ; 10 et 15 W
kayaba01M

Vous savez Ă  prĂ©sent tout sur les types d’huiles de fourche pour moto. Il vous suffit de choisir l’huile adaptĂ©e Ă  votre type de moto et l’usage que vous allez en faire.

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