changement pare-brise auto

Propriétaire d’un véhicule, il n’est pas rare de devoir faire face à des soucis avec son pare-brise. C’est la vitre la plus importante pour le conducteur. Impact ou fissure, il faut agir vite, afin d’avoir une vue claire et dégagée pour une conduite en toute sécurité. Cependant, un simple impact ne nécessite pas forcément un remplacement. Selon la taille et l’emplacement de ce dernier, il est peut-être possible de le faire réparer. Suivez le guide, afin de savoir quand réparer ou remplacer un pare-brise.

Quand changer le pare-brise ?

La taille d’un impact, mais aussi son emplacement sur le pare-brise déterminera la nature de l’intervention, entre changement total ou réparation. En effet, l’impact n’est pas automatiquement synonyme de changement de vitre.

Vous devriez lire ceci aussi : Quelle bâche de protection pour les voitures de collection ?

Le changement de pare-brise est nécessaire dans quatre situations :

  • si l’impact se situe dans le champ de vision du conducteur ;
  • s’il est plus grand que la taille d’une pièce de deux euros ;
  • s’il se situe à moins de 5 centimètres des bords ;
  • s’il y a plus de deux impacts sur la vitre.

Si vous vous trouvez dans l’une de ces quatre situations, sachez que vous devrez obligatoire changer votre vitre le plus rapidement possible. En outre, un impact sur votre pare-brise, s’il est directement situé dans le champ de vision du conducteur, peut vous exposer à des risques en terme de sécurité routière, mais aussi à une amende de 135 euros. Aussi, si l’impact n’est pas pris en compte à temps, il peut se transformer en fissure. Parfois, les vibrations du véhicule, ou un choc thermique peuvent accentuer ces transformations d’impacts en fissurations.

Découvrez également : Quelle est la pression des pneus pour une Peugeot 2008 ?

À quel moment remplacer un pare-brise ?

impact pare-brise

Remplacer le pare-brise de votre véhicule est parfois un passage obligatoire lorsque la réparation est impossible. Finalement, le remplacement d’un pare-brise n’est que la solution de dernier recours. Un pare-brise abimé peut obstruer votre vue, et cela contribue moins efficacement à la rigidité de la structure de la voiture. Après un dommage, il est donc important de procéder rapidement à la réparation de la vitre.

La réparation de votre pare-brise est réalisable dans deux cas :

  • si votre impact ne se trouve pas dans le champ de vision du conducteur ;
  • s’il est plus petit que la taille d’une pièce de deux euros, alors il sera sans doute possible de simplement procéder à une réparation de votre pare-brise.

En outre, ne tardez pas à faire votre réparation, afin de ne pas prendre le risque que l’impact se salisse. Auquel cas, vous risquez d’avoir des traces apparents une fois le pare-brise réparé.

Comment se passe le réparation d’un pare-brise ?

Théoriquement, la réparation d’un pare-brise est un procédé relativement simple. Lorsque cela est possible, une injection de résine au cœur de l’impact par un professionnel peut suffire à le consolider. L’air présent dans le verre, est chassé par la résine injectée sous pression.

Ensuite, elle est séchée et durcie par ultraviolet avec l’aide d’une lampe de polymérisation, ou grâce au soleil, lorsque cela est possible. Le surplus de résine est ensuite gratté et poli afin que l’ensemble se fonde parfaitement avec le reste de la vitre. Une fois le travail fini, la zone endommagée n’est quasiment plus visible à l’extérieur. À l’intérieur de la voiture, il ‘y a plus aucune gêne visuelle.

De nombreux centres à l’image de ceux de Carglass® existent partout en France et peuvent procéder à la réparation de pare-brise à Paris ou ailleurs en province.

Réparation ou changement de pare-brise : prise en charge par les assurances

Certaines assurances peuvent prendre en charge le changement ou la réparation de votre pare-brise. Cela dépend, si votre contrat comprend une clause garantie bris de glace ou non. Les assureurs encouragent cependant davantage la réparation, qui coûte moins cher que le remplacement. Cette garantie est incluse dans la plupart des contrats dit “tous risques” et “au tiers” avec éventuellement une franchise à payer. Selon les modalités du contrat, ce sinistre peut donc être pris en charge partiellement ou totalement.

Un impact ou une fissure sur votre pare-brise est à prendre avec beaucoup de considération. Il faut être réactif et agir rapidement. Il est important de vous trouver rapidement un centre de réparation de pare-brise à Paris, qui pourra vous prendre en charge votre voiture, et vous accompagner au mieux.

  • Kit de réparation de pare-brise de voiture Avec ventouse Pour réparer les fissures et les rayures Instructions détaillées (langue française non garantie)
    Outil parfait : Réparation professionnelle des fissures/bris de pare-brise, réalisable soi-même sans recours à un mélange. Le kit de réparation de pare-brise sert à réparer les petites fissures de façon rapide et efficace en 20 à 30 minutes seulement. Gagnez du temps et de l'argent afin d’empêcher l’aggravation des dégâts. Le pare-brise redevient presque comme neuf. Soin de longue durée. Usage polyvalent : Le kit de réparation de pare-brise de véhicule est adapté à la plupart des types de verre extérieur qui ont été endommagés sur les pare-brise à double épaisseur. Le kit fonctionne le mieux sur les petits éclats et les fissures en forme d’œil, de toile d’araignée, d’étoile et de demi-lune de moins de 30 cm et sur les dégâts arrondis d'un diamètre inférieur à 2,5 cm. Simplicité d’utilisation : Pour réparer de petites fissures dans le verre : nettoyer et sécher la surface en verre avant la réparation, pressez la résine pour qu’elle pénètre dans les fissures, poser la bande de durcissement, sécher et fixer à la lumière UV pendant 5-10 minutes. Il faut gratter le reste de résine avec une spatule. Formule améliorée : Liquide réparateur (c'est la clé) : la résistance au cisaillement peut atteindre 20 Pa, donc l'emplacement de la réparation ne sera pas cassé même si le verre se brise. La tête de moulage par injection améliorée pour le plastique peut produire une forte pression afin de faire pénétrer le liquide réparateur dans les fissures. - -
  • LITZEE Pare-soleil pliable pour pare-brise de voiture - Protection contre les rayons UV et la chaleur 65x110x125 cm
  • Quixx Windshield Repair Kit/Kit de réparation de Pare-Brise
    Excellents résultats grâce à la technologie de l'aluminium liquide (LAT) Réparation rapide avec une qualité professionnelle Extrêmement durable

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here