voyant abs tableau de bord voiture

L’ABS (anti blocage système) d’un véhicule est un système qui évite le blocage des roues lors du freinage. Dans de nombreux véhicules, le voyant ABS s’allume lors du démarrage avec d’autres voyants pour réaliser un test de fonctionnement. En revanche, si ce voyant reste allumé pendant une longue période sur votre voiture, cela témoigne que le système anti blocage a été désactivé et qu’il y a un problème sur voiture qu’il faut régler.

Qu’est ce que l’ABS ?

Le système ABS régule la pression des roues grâce à un bloc hydraulique, il mesure leur vitesse grâce à des capteurs de roues, et il est également équipé d’un calculateur électronique qui commande les actionneurs et le fameux voyant en cas de problème. Les pneus des véhicules n’ayant pas de système ABS glissent lors d’un freinage d’urgence et la trajectoire de la voiture devient vite incontrôlable pour son conducteur notamment lorsque les conditions sont mauvaises (pluie, neige, verglas, gravier). Par ailleurs, si les roues se bloquent, la distance de freinage devient plus importante. L’ABS est donc nécessaire pour que le conducteur garde au maximum le contrôle de son véhicule.

A voir aussi : Quelle est la pression des pneus pour une Renault Twingo III ?

Présent dans toutes les voitures construites après 2004 et rendu obligatoire par la réglementation européenne, l’ABS est représenté par un voyant en forme de rond dans lequel les lettres « ABS » sont affichées. Il est généralement de couleur orange, mais peut parfois être jaune ou encore rouge.

Comment fonctionne le système ABS ?

L’ABS est très utile lors d’un freinage d’urgence ou brusque car il permet un freinage plus doux et sous contrôle, ce qui améliore nettement la sécurité des passagers. Les différents éléments qui composent le système ABS permettent d’empêcher le blocage des roues. On vous explique comment cela fonctionne.

Vous devriez lire ceci aussi : Réparation de pare-brise : comment s'y prendre ?

La technologie ABS s’actionne généralement en trois temps. Tout d’abord, les capteurs de pression détectent les prémices du blocage des roues lors du freinage puis envoient cette information au calculateur. Ce dernier va alors contrôler et actionner le freinage des roues de manière indépendante grâce au bloc hydraulique présent sur chacune des roues. Les électrovannes du bloc hydraulique des roues vont ensuite isoler la pression du frein et relâcher cette pression progressivement sur la roue pour prévenir le blocage. Une fois que les roues atteignent de nouveau leur vitesse de rotation et leur adhérence, le système augmente la pression de freinage comme à son état normal. L’ABS peut réitérer ce processus plusieurs dizaines de fois par seconde jusqu’à la fin de l’action. Il permet notamment de protéger contre l’usure des plaquettes de frein.

Les causes de l’allumage du voyant ABS

Lorsque le voyant ABS s’allume sur votre véhicule, cela donne déjà une bonne piste pour identifier le problème. En revanche, il peut s’allumer pour plusieurs raisons différentes liées au dysfonctionnement de l’ABS. On fait le point avec vous sur les différentes causes de l’allumage de ce voyant.

Les capteurs de roue ABS

Il est possible que le capteur de vitesse de roue soit endommagé ou couvert par la saleté de la chaussée. Il faut donc tout d’abord vérifier cet élément, car si le capteur envoie un mauvais signal au système ABS, le voyant peut s’allumer alors que le système n’est pas forcément défectueux. Ces capteurs peuvent être vérifiés grâce à appareil de diagnostic ou un oscilloscope.

Arrêt du calculateur

Si le voyant s’allume, il s’agit peut être d’un calculateur ABS défaillant ou qui aurait arrêter de fonctionner. Il s’agit ici d’un problème relativement grave qui nécessite l’intervention d’un professionnel.

Une carence sur la ligne

L’allumage du voyant peut également être du à un défaut, que cela soit un court-circuit, une coupure d’un faisceau lumineux ou défaut de liaison. Ces éléments peuvent être contrôlés grâce à un multimètre.

Les fusibles

fusibles ABS

Un fusible grillé sur le système peut conduire à l’allumage du voyant ABS. Il suffit alors de simplement le remplacer afin de régler le problème.

Défaut dans le système ABS

La dernière cause possible de l’allumage du voyant ABS et pas des moindres est un défaut d’approvisionnement du bloc hydraulique ou du calculateur. Il s’agit ici d’un problème plus grave pouvant mettre en danger la sécurité du conducteur et des occupants du véhicule. Dans les deux cas, il vous faudra donc changer l’intégralité du bloc ou du calculateur, ce qui représente des frais non négligeables (entre 1 000 et 3 500€ selon les modèles).

Comment résoudre le problème de l’allumage du voyant ABS ?

tableau de bord auto

Peu importe le défaut qu’il soulève, l’allumage du voyant ABS n’est pas une bonne nouvelle car cela signifie que le système ABS est à l’arrêt. Pour une conduite en toute sécurité, il ne faut pas prendre cette information à la légère. Si vous possédez de bonnes bases en électricité et que vous disposez de la documentation technique, vous pourrez établir par vous-même un premier diagnostic.

Nous vous conseillons tout de même de réaliser assez vite un contrôle de votre véhicule chez le garagiste pour continuer à rouler en toute sérénité et résoudre le problème. Il pourra vous apporter un diagnostic plus précis, notamment en contrôlant les alimentations du calculateur et les autres éléments de l’ABS.

Pour résumer, l’ABS est un système indispensable à la sécurité lors de la conduite de votre véhicule, il ne faut donc pas négliger l’allumage du voyant ABS. N’hésitez pas à contrôler ou faire contrôler régulièrement votre voiture en cas de doute.

Réviser son code de la route à la maison

Déjà détenteur du code de la route ou non, il est possible d’oublier certaines notions déjà apprises, et des séances de révisions du code ne vous feront pas de mal, surtout si on peut le faire directement en ligne. Codeclic vous permet de réviser les notions principales du code de la route, en ligne et gratuitement : voici quelques avantages à réviser son code en ligne, en toute simplicité.

N’importe où, n’importe quand

Dans une société ou les nouvelles technologies et la digitalisation sont omniprésentes, un grand nombre de candidats au permis de conduire commencent par apprendre le code de la route, et le réviser, sur internet.

À la différence des autos-écoles, internet ne dispose pas d’horaires d’ouverture et de fermeture. Directement en ligne ou via des applications mobiles, il est alors possible de réviser le code de la route à toute heure, du jour ou de la nuit. Plus besoin non plus de se déplacer jusqu’à l’auto-école quand la météo n’y met pas du sien, alors plus d’excuses, les séances de révisions sont à portée de main.

Des révisions adaptées à votre rythme d’apprentissage

Les leçons sont nombreuses et il est désormais possible de les suivre à votre rythme, grâce aux différents sites de révision du code de la route en ligne, comme Codeclic par exemple. Il est alors plus facile de s’attarder sur les notions plus difficiles, ou d’enchaîner plusieurs séries de tests, à suivre, pour apprendre vite. Cela dépend de l’apprentissage de chacun.

Profiter de belles économies

Passer son code, et le permis de façon plus générale, peut être très cher. Heureusement, de nombreuses plateformes en ligne permettent de bénéficier d’un premier apprentissage gratuit en ligne, et ainsi faire de belles économies. Les plateformes en ligne ne garantissent pas l’obtention du certificat du code de la route, elles servent plutôt de complément aux séries réalisées à l’auto-école, encadrées par des moniteurs.

Découvrir Codeclic

Sur Codeclic, vous pouvez lancer plusieurs séries tests pour réviser votre code de la route. Les tests sont présentés comme à l’examen du code de la route, sous forme de QCM avec 40 questions.

Le code de la route repose sur dix thèmes, présentés sur Codeclic : circulation routière, conducteur, route, les autres usagers, notions diverses, premiers secours, prendre et quitter son véhicule, mécanique et équipements, sécurité du passager, et enfin environnement.

Profiter des différentes séries de révisions en ligne proposées gratuitement sur Codeclic.com.

  • Febi 23824 Capteur ABS
    Nombre de connexions: 2 Numéro d'article en paire: 23822 Produit de qualité
  • Capteur De Vitesse De Roue, ABS Avant Voiture Capteur De Vitesse De Roue Pour 407 407SW C6 4545G6 4545A9
    Compatible: Le nouveau capteur de vitesse de roue avant du marché secondaire. Convient pour Peugeot 407 407SW Citroen C6. Les numéros de pièces de rechange sont 4545G6, 4545A9, 9642687580. Aide >> Besoin d'aide >> Contactez-nous au sommet de l'amazon. page et sélectionnez Service clientèle par chat. Fonction: Le capteur de vitesse de roue est un capteur utilisé pour mesurer la vitesse de roue d'une voiture. Les informations de vitesse de roue sont nécessaires pour les systèmes de contrôle dynamique automobile (VDC), les programmes de stabilité électronique automobile (ESP), les systèmes de freinage antiblocage (ABS) et les systèmes de contrôle de transmission automatique. Capteur intelligent à 2 broches avec une grande précision. Matériaux de haute qualité: en plastique ABS et cristal de haute qualité, antirouille, résistant à l'usure, à la corrosion, aux basses températures, avec une certaine dureté, une résistance à l'usure, une certaine résistance aux chocs, durable. Stable, ne tremble pas, la collision n’est pas facile à endommager. De bons matériaux peuvent augmenter la durée de vie du produit. Fabrication professionnelle: caractéristiques stables et fiabilité élevée. Normes uniformes d’usine, moules fins, fabrication professionnelle, usinage et découpage de bords CNC, taille parfaite, chaque pièce a été strictement contrôlée. Vous pouvez acheter en toute confiance. >>>【Service après-vente】Lorsque vous recevez nos produits pour la première fois, si vous avez des questions sur les produits, veuillez nous contacter par e-mail et nous les résoudrons dans les plus brefs délais. Dans le même temps, si vous avez des questions ou des suggestions sur nos produits, nous vous invitons également à nous contacter par e-mail à tout moment pour fournir aux clients un bon service. Ce sera toujours notre premier pas.
  • capteur, vitesse de roue
    VEMO Capteur, vitesse de roue /Côté d'assemblage = des deux côtés du pont arrière Dieses Teil entspricht den Qualitätsspezifikationen der Erstausrüstung. Dieses Teil ist mindestens genauso gut wie das Originalteil, mit dem der Hersteller das Auto geliefert hat. Sensor ABS, Capteur De Roue ABS, Capteur ABS: OE number: 2045400317part, 2049050100kit, 2049050100part, 2303570182kit, A2045400317part, A2049050100kit, A2049050100part, A2303570182kit Wählen Sie bitte Ihr Auto aus der Auswahleinrichtung oben, um sicherzustellen, dass unser Produkt damit kompatibel ist.

1 commentaire

  1. Bonjour problème abs sur Audi TT mk1 le voyant abs s’allume en roulant après arrêt du véhicule et remise en route du moteur point mort aucun voyant allumé mais le voyant s’allument quant j’accélère sans rouler sans toucher à rien merci

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here