arriere de renault laguna grise

Le monde du génie électrique, de l’automatique et de l’électronique a envahi notre quotidien, Celui-ci nous facilite la vie dans différentes tâches. Que ce soit chez nous, dans nos lieux de travail ou même sur la route, presque tout est désormais électrique.

En effet, on retrouve de plus en plus de machines électroniques, d’appareils automatisés et de commandes électriques, le parfait exemple est tout ce qui est automobile.

Vous devriez lire ceci aussi : DIY mécanique : Réparer et entretenir au meilleur prix

Les automobiles ont de moins en moins de commandes manuelles. La technologie est en perpétuelle évolution et celle-ci simplifie la vie des conducteurs et des propriétaires de véhicules et l’une des premières choses à avoir été automatisé est le lève-vitre.

Qu’est-ce qu’un lève vitre ?

Un lève vitre se trouve dans presque toutes les voitures, celui-ci permet à une fenêtre et de se ferme jusqu’à un certain niveau. Les premiers lèves vitres étaient des installation mécaniques et manuelles, le propriétaire ou les passages devaient manipuler une commande avec leurs mains afin de contrôler les vitres de l’automobile. Mais depuis plusieurs années, les lèves vitres sont électriques et beaucoup plus pratiques à utiliser.

A lire absolument : Comment bien choisir la housse de votre auto ?

Les lèves vitres électriques fonctionnent de deux manières, chaque marque opte pour une manière précise pour les différents modèles des véhicules qu’elle conçoit.

Il existe le système à câble qui est comme son nom l’indique, composé d’un câble qu’on accroche à une pièce métallique et qui adapte la position de la vitre.

Le système ciseaux quant à lui utilise le mécanisme des ciseaux, il est constitué de pièces croisées.

Mais dans plusieurs voitures, le lève vitre électrique peut causer quelques soucis, et c’est parfois le cas avec la laguna de Renault.

Comment identifier une panne de la lève vitre d’une laguna ?

Comme pour tous les lèves vitre d’une voiture, le lève vitre électrique de la laguna peut rencontrer des problèmes et ne plus fonctionner convenablement pour plusieurs raisons :

  • Mauvais état du bouton ou faux contact de celui-ci,
  • défaillance des câbles,
  • problème au niveau du moteur,
  • faux contact au niveau du mécanisme des commandes,
  • engrenages.

Certains se plaignent de lève vitre qui grince, d’autres n’arrivent pas du tout à lever ou baisser leurs vitres même en effectuant l’opération par les remonte glace du conducteur, chaque propriétaire rencontre un souci diffèrent.

Afin de savoir d’où vient la panne exactement, il est conseillé d’aller voir un expert qui fera le nécessaire, mais dans le cas où vous manquez de temps ou que vous ne souhaitez pas dépenser votre argent, il est possible d’identifier la source du problème du lève vitre électrique de la Laguna.

Commencez par ôter la garniture de la porte en premier, puis vérifiez la puissance de l’interrupteur de la vitre, vérifiez par la suite la puissance des fils, pour finir, si vous rencontrez un problème de lève vitre électrique de votre Laguna, c’est peut-être à cause de l’alimentation qui n’atteint pas le moteur.

Comment y remédier ?

Afin de mettre fin au problème des lèves vitre électriques laguna, il est possible de passer par un mécanicien ou un expert si vous n’avez aucune notion en mécanique automobile ou de simplement régler vous-même le problème si vous en êtes capable.

Si le moteur des lève-glaces est défaillant, celui-ci doit être changé et remplacé, Si le problème se situe au niveau du mécanisme il doit également être changé, néanmoins si le mécanisme n’est juste pas à la bonne place, il suffit de le déplacer.

Le lève vitre électrique de la laguna se change assez facilement. Dotez vous d’une caisse à outil, d’un lève vitre neuf puis commencez par ôter la garniture et tous les éléments de celle-ci, déposez ces derniers afin de débloquer l’accès au remonte-glace. Débranchez les fils du moteur et l’alimentation, puis déposez l’ancien lève vitre. Placez le nouveau moteur, si celui-ci est la cause du problème de la laguna. Si ce n’est pas le cas, montez le nouveau lève vitre électrique de la laguna et remontez les pièces que vous avez déposé délicatement et avec précision.

Un nouveau lève vitre vous coûtera environ 90 euros, si vous passez par un mécanicien, pensez à ajouter à ce prix les frais de main d’œuvre. Le problème du lève vitre électrique de la laguna peut être réglé sans frais élevés.

  • STARKIT PERFORMANCE Mécanisme lève vitre électrique Avant Gauche conducteur pour Renault Laguna 2 de 2001 à 2007.
    Lève-vitre électrique avant gauche. Pour Renault Laguna 2 de 2001 à 2007. Tous modèles et toutes motorisations : Berline, Break, Estate, Grandtour. Position : Avant gauche, côté conducteur. Mécanisme complet avec poulies, câbles sans moteur. Livré avec 2 clips et 2 vis de fixation. Références équivalentes OEM RENAULT: 8200722832, 8200000937 Article expédié de France, société française. Pièce neuve de qualité, livrée dans son emballage d'origine. Garantie 2 ans.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here