volkswagen polo sur la route

Pour se déplacer en toute sécurité au volant de sa Volkswagen Polo, celle-ci doit absolument être en bon état. Un défaut de motorisation, du système de freinage et même de pression au niveau des pneus peut occasionner un accident. Vous vous apprêtez à faire un long trajet avec votre Volkswagen Polo ? C’est alors le bon moment pour vérifier la pression des pneus de votre automobile. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Trouvez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans ce billet.

Où trouver les dimensions des pneus de la Volkswagen Polo ?

étiquette information pression des pneus à froid sur la portière
C’est le genre d’étiquette que vous devez rechercher sur ou près de la porte de votre véhicule pour connaitre la pression des pneus à froid qu’il faut respecter.

La manière la plus simple de trouver les dimensions des pneus de votre Volkswagen Polo, c’est de regarder dans son carnet d’entretien ou manuel de bord. En effet, dans celui-ci, il est généralement précisé les références des pneus avant et arrière du véhicule.

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Si vous ne l’avez pas sous la main, jetez alors un coup d’œil à la trappe à essence de votre voiture ou au flanc de la portière qui se trouve du côté du conducteur. Si vous trouvez un autocollant avec une suite de chiffres et de lettres semblables à celui-ci : 185 60 R15 84H, notez-les. Il s’agit des dimensions des pneus de votre Volkswagen Polo.

Une fois que vous les connaissez, il vous faudra vous référer au manuel d’utilisation pour gonfler vos pneus à la bonne pression. Mais à défaut, vous pouvez également consulter un site spécialisé dans la vérification des caractéristiques de pneus Volkswagen Polo en ligne.

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En effet, de nombreuses plateformes spécialisées existent aujourd’hui sur le Web et proposent aux automobilistes de vérifier le niveau de pression optimale des pneus de leurs voitures. Une fois sur l’un de ces sites, vous aurez d’abord à renseigner votre numéro d’immatriculation puis à préciser le modèle de Volkswagen Polo que vous conduisez pour obtenir toutes les informations souhaitées.

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Tableau de pressions des pneus selon les motorisations de la Volkswagen Polo

MotorisationDimension du pneuPression pneu avant (vide)Pression pneu arrière (vide)Pression pneu avant chargéPression pneu arrière chargé
1.0185 60 R15 84H1.91.92.12.3
1.0215 40 R17 83H1.91.92.12.3
1.0215 45 R16 86H1.91.92.12.3
1.2165 70 R14 81T2.01.92.22.6
1.2175 70 R14 84T1.91.92.12.3
1.2185 60 R14 82T2.01.92.22.6
1.2185 60 R15 84T1.91.92.12.3
1.2195 50 R15 82V2.01.92.22.6
1.2195 55 R15 85V1.91.92.12.5
1.2205 40 R17 84W XL2.01.92.22.6
1.2205 45 R16 83V2.01.92.22.6
1.2215 35 R17 83W XL2.01.92.22.6
1.2215 40 R17 87V XL1.91.92.12.3
1.2215 45 R16 86H1.91.92.12.3
1.2 TSI175 70 R14 84H1.91.92.12.3
1.2 TSI185 60 R15 84H1.91.92.12.3
1.2 TSI215 40 R17 83H1.91.92.12.3
1.2 TSI215 40 R17 87V XL1.91.92.12.3
1.2 TSI215 45 R16 86H1.91.92.12.3
1.4175 70 R14 84T1.91.92.12.3
1.4185 60 R15 84T1.91.92.12.3
1.4215 40 R17 87V XL1.91.92.12.3
1.4215 45 R16 86H1.91.92.12.3
1.4 16V165 70 R14 81T2.22.02.42.8
1.4 16V185 60 R14 82H2.22.02.42.8
1.4 16V185 60 R14 82T2.22.02.42.8
1.4 16V195 50 R15 82V2.22.02.42.8
1.4 16V195 55 R15 85V1.91.92.12.5
1.4 16V205 40 R17 84W2.22.02.42.8
1.4 16V205 45 R16 83V2.22.02.42.8
1.4 16V215 35 R17 83W XL2.22.02.42.8
1.4 GTI215 40 R17 87V XL2.52.72.93.1
1.4 GTI215 45 R16 86V2.52.72.93.1
1.4 TDI165 70 R14 81T2.32.12.63.0
1.4 TDI185 60 R14 82T2.32.12.63.0
1.4 TDI195 50 R15 82V2.32.12.63.0
1.4 TDI195 55 R15 85V2.01.92.22.6
1.4 TDI205 40 R17 84W XL2.32.12.63.0
1.4 TDI205 45 R16 83V2.32.12.63.0
1.4 TDI215 35 R17 83W XL2.32.12.63.0
1.8 GTI215 40 R17 87W XL2.52.72.93.1
1.8 Turbo GTI205 40 R17 84W XL2.22.02.42.8
1.8 Turbo GTI205 45 R16 83V2.22.02.42.8
1.8 Turbo GTI215 35 R17 83W XL2.22.02.42.8
1.9 SDI165 70 R14 81T2.22.02.52.9
1.9 SDI185 60 R14 82T2.22.02.52.9
1.9 SDI195 50 R15 82V2.22.02.52.9
1.9 SDI195 55 R15 85V2.01.92.22.6
1.9 SDI205 40 R17 84W XL2.22.02.52.9
1.9 SDI205 45 R16 83V2.22.02.52.9
1.9 SDI215 35 R17 83W XL2.22.02.52.9
1.9 TDI185 60 R14 82H2.42.22.73.1
1.9 TDI195 50 R15 82V2.42.22.73.1
1.9 TDI195 50 R15 82V2.62.42.83.2
1.9 TDI195 55 R15 85V2.22.02.42.8
1.9 TDI195 55 R15 85V2.42.22.63.0
1.9 TDI205 40 R17 84W XL2.42.22.73.1
1.9 TDI205 40 R17 84W XL2.62.42.83.2
1.9 TDI205 45 R16 83V2.42.22.73.1
1.9 TDI205 45 R16 83W2.62.42.83.2
1.9 TDI215 35 R17 83W XL2.42.22.73.1
1.9 TDI215 35 R17 83W XL2.62.42.83.2

Les pressions de pneus indiquées ci-dessus sont mentionnées à titre indicatif. Pour plus de renseignements, veuillez vérifier les indications sur votre manuel d’utilisation ou sur la portière avant de votre véhicule.

Pression pneu Volkswagen Polo : pourquoi la contrôler régulièrement ?

volkswagen polo vue avant

Plus de la moitié des automobilistes français (60 %) pensent à tort qu’il n’est pas nécessaire de contrôler la pression des pneus de leurs voitures. Alors qu’une telle négligence peut avoir de très graves conséquences. Découvrez dans cette section de l’article, les raisons pour lesquelles il est conseillé de vérifier au moins toutes les deux semaines la pression des pneus de sa Volkswagen Polo.

L’adhérence des pneus

La manière dont se comporte la voiture lorsque vous actionnez le dispositif de freinage, le confort de conduite dont vous bénéficiez, de même que la tenue de route de votre véhicule, sont autant d’éléments qui dépendent de l’adhérence des pneus. Or, il se trouve que les pneus peu ou trop pressurisés ont souvent une mauvaise adhérence.  

Du coup, rouler avec des pneus dans cet état, revient à mettre en péril votre sécurité, celle des autres passagers et vos finances. En effet, le manque d’adhérence des pneus de votre Volkswagen Polo peut occasionner des dérapages et rendre inefficace votre système de freinage ; augmentant ainsi le risque de faire un accident.

La détérioration rapide des pneus de la Volkswagen Polo

Avoir des pneus constamment en surpression ou en sous-pression favorise également leur usure rapide. Et si vous ne faites rien pour y remédier, il vous faudra alors remplacer de manière régulière vos pneumatiques. Ce qui peut mettre à mal vos finances sur le long terme.

Vous l’ignorez peut-être mais lorsque la pression dans les pneus est optimale, les pneumatiques se détériorent de manière homogène et équilibrée. Alors qu’en cas de mauvaise pression, ceux-ci voient leur durée de vie réduite. Mais, faut-il le souligner, les pneus s’usent différemment selon qu’ils sont en sous-pression ou en surpression.

En cas de sous-pression, une usure prématurée est constatée sur les bords des pneus qui sont principalement en contact avec le bitume. Dans le cas d’une surpression par contre, la détérioration est plus rapide et importante au centre des pneumatiques.

Une consommation de carburant en hausse

En cas de pression trop forte ou trop faible au niveau des pneumatiques, la résistance du véhicule augmente. Pour permettre à son conducteur de continuer à se déplacer à la même vitesse, le moteur de la Volkswagen Polo doit déployer plus de puissance qu’il n’en faut véritablement. Et cette énergie supplémentaire, la voiture va la chercher dans le carburant. Résultat, elle devient gourmande en carburant.

Gonfler donc vos pneus à la bonne pression vous évitera bien des ennuis et vous permettra ainsi de circuler en toute sécurité et de faire quelques économies au passage.

Découvrez les pressions pneus nécessaires pour les autres types de véhicule :

Peugeot

Dacia

Renault

Citroën

Toyota

Volkswagen

  • RING Mini compresseur d'air portable 12v gonfleur pneu
    GONFLAGE RAPIDE : Le RAC610 peut regonfler un pneu de 13" à 2,4 bars en MOINS DE 4,5 MINUTES. Il est livré avec des adaptateurs pour valves de pneus de vélo et ballons. PRATIQUE À UTILISER : Un seul bouton - pas de réglages compliqués. Mettez simplement en marche pour commencer le gonflage, et éteignez lorsque le gonflage est terminé. C'est aussi simple que cela. Le câble de 3 m vous permet de faire facilement le tour de votre voiture. ALIMENTÉ PAR VOTRE VÉHICULE : Se branche directement dans votre prise 12 V CC (allume-cigare), pour une utilisation aisée que vous soyez à l'extérieur de chez vous ou en voyage. RANGEMENT FACILE : Il est petit et se range proprement, le câble et le flexible fixés sur l'unité. ADAPTATEURS DE VALVES INCLUS : Grâce au kit de deux adaptateurs de valve inclus, le RAC610 vous permet de gonfler les pneus de vélo, les ballons et autres petits articles gonflables.
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    Elle est super compacte, peut facilement se ranger dans un porte-bouteilles monté sur le cadre, dans une sacoche de selle du vélo, ou dans des packs de siège. La pompe à air portable, professionnelle 120 PSI, peut compléter un vélo de route, un vélo de montagne, un vélo de salle, une moto, un pneu de scooter, un anneau de natation, un ballon de basket, un gonfleur de pneus pour voitures. Les valves de pompes à vélos Presta et Schrader sont incluses ; elles gonfleront les vélos de l’équipe. Le grand écran avec affichage à double pression, indique la pression d'air pré-définie / cible, et la pression d'air "en temps réel", de sorte que cette pompe à vélo peut être également utilisée comme manomètre numérique. L’arrêt est automatique lorsque la pression cible est atteinte avec fonction d'éclairage LED pour le fonctionnement de nuit Liste de colisage : une mini pompe à vélo, un tuyau flexible, adaptateur de valve Presta et Schrader ✖1, buse pour anneau de natation ✖1, aiguille à bille ✖1, sac de rangement ✖1, câble de chargement USB ✖1, manuel d'utilisation ✖1

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