pression pneus peugeot 2008

L’année 2012 a été l’année de tous les records pour le géant de l’automobile de la marque au lion. Si le modèle Peugeot 207 a connu un franc succès, Peugeot 2008 n’a rien d’une voiture ordinaire. Comme toute voiture d’ailleurs, la pneumatique de la Peugeot 2008 mérite attention. La pression de ses pneus varie en fonction des différentes motorisations du modèle. Trouver cependant les dimensions des pneumatiques peut paraitre moins aisé si vous ne vous y connaissez pas. Il est tout autant nécessaire de vérifier régulièrement la pression des pneus de votre Peugeot 2008 : plusieurs raisons expliquent cette nécessité.

Où trouver les dimensions de vos pneus ?

Il existe plusieurs moyens de trouver les dimensions de vos pneus Peugeot 2008. Mais la plus sûre est de jeter un œil sur les flancs extérieurs de vos pneumatiques. Vous y verrez trois séries de chiffres et de lettres. À quoi correspondent-elles ?

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étiquette information pression des pneus à froid sur la portière
C’est le genre d’étiquette que vous devez rechercher sur ou près de la porte de votre véhicule pour connaitre la pression des pneus à froid qu’il faut respecter.

La première série de chiffres

La première série de chiffres est constituée des 8 chiffres. Elle indique la taille du pneumatique. Cette dimension prend en compte la largeur, la hauteur, l’architecture et le diamètre.

Les trois premiers chiffres désignent en réalité la largeur du pneu. Cette largeur traduit sa bande de roulement, c’est-à-dire la partie cyclable du pneu du Peugeot 2008. Elle est exprimée en millimètre. La largeur habituelle des pneus standards est comprise entre 125 et 335. Vous trouverez ensuite un chiffre qui est cette fois-ci exprimé en pourcentage. Il traduit le quotient de la largeur de la bande de roulement par la hauteur du pneu. Pour déterminer la hauteur, il suffit de faire le produit de la hauteur par ce pourcentage.

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Quant à l’architecture du pneu, elle est obtenue par la lettre suivant le pourcentage. Cette architecture renseigne plus ou moins sur la qualité. C’est ainsi qu’on peut avoir des pneus haute performance notés « ZR»  ou « R » et correspondant à « Radial » et des pneus « Run Flat » notés « RF ».

Pour déterminer le diamètre du pneu du Peugeot 2008, il faut prendre en compte les deux chiffres qui suivent. Cette dimension est exprimée en pouce. Vous ne le savez peut-être pas, mais le diamètre des pneus de véhicules touristes est compris entre 13 à 23 pouces.

La deuxième série de chiffres

La deuxième série de chiffres correspond l’indice de charge maximale supportable par un pneumatique. Il est exprimé en Kg.

La troisième série de chiffres

Ce sont les derniers chiffres de cette série d’indicateurs. Elle renseigne en réalité sur la vitesse limite réglementaire à laquelle un pneu peut rouler à charge maximale. Par ailleurs, conformément aux différentes motorisations du modèle Peugeot 2008, vous devez adapter le gonflage des pneus de votre véhicule.

Tableau des pressions selon les motorisations du Peugeot 2008

MotorisationDimension PneuPression pneu à videPression pneu chargé AV/AR
1.2 – 82195/60R16 89 H 4×42.42.4/2.6
1.2 – 82195/65R15 91 T 4×42.42.4/2.6
1.2 – 82205/50R17 89 V 4×42.42.4/2.6
1.2 – 82205/55R16 91 V 4×42.42.4/2.6
1.6 – 120195/60R16 89 H 4×42.42.4/2.6
1.6 – 120205/50R17 89 V 4×42.42.4/2.6
1.6 – 120205/55R16 91 V 4×42.42.4/2.6

Les pressions de pneus indiquées ci-dessus sont mentionnées à titre indicatif. Pour plus de renseignements, veuillez vérifier les indications sur votre manuel d’utilisation ou sur la portière avant de votre véhicule.

Pourquoi vérifier régulièrement la pression de pneus du Peugeot 2008 ?

Beaucoup de conducteurs roulent avec une pression de pneus inadaptée. Les conséquences qui en découlent ne sont pas à prendre à la légère.

L’usure des pneus

Un pneu dont la pression est trop élevée ou trop faible s’use assez vite. En cas de surpression par exemple, on remarque plus l’usure au centre du profil. Les pneus en sous-pression s’usent quant à eux plus rapidement sur les côtés. Dans ce cas, vous serez très vite contraint à faire changer vos pneus après un usage de courte durée.

Une adhérence très faible

Lorsque la pression de vos pneus de Peugeot 2008 ne représente pas ce qu’il faut, le système de freinage est également affecté. Cela peut entrainer entre autres une faible adhérence à la surface de la route. Par ricochet, les risques d’accident ne sont pas à écarter surtout lorsque vous êtes dans un virage ou une voie glissante.

Une consommation abusive de carburant

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous conduisez votre voiture Peugeot 2008 avec des pneus surgonflés ou sousgonflés, cela entraine une augmentation de la consommation de carburant. Vous êtes curieux de savoir pourquoi ? C’est en réalité parce que la résistance de la voiture est plus élevée. Pensez en fait à un cycliste qui fait du vélo sur des pneus dégonflés. C’est tout à fait pareil.

Caractéristiques de la Peugeot 2008

peugeot e-2008
La toute nouvelle Peugeot E-2008, version électrique du modèle SUV du constructeur français

Le succès de la Peugeot 2008 est sans doute lié à ses particularités.

Succès

La Peugeot 2008 est également appelée « l’autre succès des SUV Peugeot ».Son chiffre d’affaires a même permis au constructeur automobile de la marque au lion de se refaire une santé financière. En effet peu de temps après son lancement, Peugeot affirmait déjà qu’il était à 126% de la réalisation de ses objectifs. 26000 commandes en deux mois sont une prouesse qui mérite d’être applaudie. Ce n’est pas pour rien que dans l’Union Européenne, les immatriculations Peugeot sont beaucoup plus présentes sur les parkings.

Particularité

Le Peugeot 2008 nouvelle version n’a vraiment rien d’une voiture banalisée. Depuis 2013 où il est apparu, son relooking est ce qui ravit les amoureux de la marque. Son habitabilité a été renforcée et sa praticité améliorée avec des dossiers rabattables puis un double plancher. Avec le Peugeot 2008, le volume de coffre atteint 434 litres et peut même s’étendre à 1467 litres avec la banquette rabattue.

Sous le capot moteur, le Peugeot 2008 propose dès son lancement trois types de moteurs dont l’essence, le diesel et l’électrique, des boîtes manuelles ou automatiques et six niveaux de finition. Par ailleurs avec sa version PureTech 130, c’est le choix d’une technologie très active appliquée aux fonctionnalités de l’automobile.

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