Dacia Sandero

Lancée sous la marque Renault en 2007, la Sandero est commercialisée sous la marque Dacia depuis 2008. Avec les années, la berline s’est considérablement améliorée. On lui connaît plusieurs restylages grâce auxquels elle a connu plusieurs générations. La Sandero Stepway, avec son look de véhicule tout terrain, a été proposée en version I et II pour le plus grand bonheur des inconditionnels de la marque. Si vous souhaitez profiter de votre Dacia Sandero, l’entretien des pneus n’est pas optionnel. D’où l’intérêt de savoir où et comment trouver les dimensions de vos pneus.

Où trouver les dimensions de vos pneus ?

étiquette information pression des pneus à froid sur la portière
C’est le genre d’étiquette que vous devez rechercher sur ou près de la porte de votre véhicule pour connaitre la pression des pneus à froid qu’il faut respecter.

Impossible de savoir si vos pneus bénéficient de la bonne pression si vous ne connaissez pas leurs dimensions initiales. Peu d’automobilistes savent comment retrouver ses dimensions et ils sont encore moins nombreux à pouvoir les déchiffrer. En l’espèce, deux solutions s’offrent à vous.

A découvrir également : Pourquoi et quand faut-il recharger la climatisation d'une voiture ?

Lire directement les dimensions sur vos pneus

C’est en prévision de telles situations que les constructeurs prennent la peine d’inscrire les dimensions des pneumatiques directement sur leur flanc. Ces données ne sont pas universelles, variant donc en fonction de la marque et du modèle de voiture. Cette solution simple vous oblige cependant à courber le dos. Une fois la série de chiffres trouver, il faut encore réussir à la déchiffrer.

Sur un site spécialisé

Il existe de plus en plus de sites spécialisés qui proposent de faciliter la recherche des dimensions des pneus de votre véhicule. L’ensemble des données mises à votre disposition provient de sources sûres, en l’occurrence de la préfecture de votre commune. Cette entité étatique se charge de revendre ces données à des entreprises qui détiennent une licence pour les exploiter. Très souvent, les données sont exploitées pour un but commercial.

A lire également : Révision de voiture : quand le faire et à quel prix ?

Heureusement, certains constructeurs rendent ces données accessibles via des systèmes de recherches de dimensions pneumatiques. Il suffit pour cela de saisir votre numéro d’immatriculation sur la base de votre carte grise. Tant que votre véhicule est enregistré, il ne faudra que quelques secondes pour accéder aux informations.

Tableau de pressions des pneus selon les motorisations de la Dacia Sandero

MoteurPneusAvMinAvMaxArMinArMax
0.9 TCE 90 CH205 55 R16 91 H2 Bar2 Bar2.2 Bar2.2 Bar
0.9 TCE 90185 65 R15 88 T2 Bar2 Bar2.2 Bar2.2 Bar
1.5 DCi 90 FAP205 55 R16 91 H2 Bar2 Bar2.2 Bar2.2 Bar
1.5 DCi 90 FAP185 65 R15 88 T2 Bar2 Bar2.2 Bar2.2 Bar
1.5 dCI88 ch195/55 R162 Bar2 Bar2.2 Bar2.2 Bar
1.5 dCI84 ch195/55 R162 Bar2 Bar2.2 Bar2.2 Bar
1.5 DCI 75185/65R15 84 H2 Bar2 Bar2.2 Bar2.2 Bar
1.5 DCI 75195/55R16 87 V2 Bar2 Bar2.2 Bar2.2 Bar

Les pressions de pneus indiquées ci-dessus sont mentionnées à titre indicatif. Pour plus de renseignements, veuillez vérifier les indications sur votre manuel d’utilisation ou sur la portière avant de votre véhicule.

Pourquoi souvent vérifier la pression de ses pneus Dacia Sandero ?

Vous demandez-vous pourquoi il est aussi important de contrôler la pression de vos pneus ? Vous devez savoir que performance et sécurité sont les facteurs en jeu en ce qui concerne la pression des pneus.

Maintenir un bon niveau de confort de conduite

La pression des pneus Dacia Sandero influence considérablement le confort de conduite. En effet, un bon gonflable permet une bonne adhérence de la surface du pneu sur la chaussée, assurant une conduite optimale en toutes circonstances.  Lorsqu’il y a sous-gonflage, l’adhérence est altérée sur le milieu des pneus et tout le poids du véhicule se concentre sur les bords. A contrario, lorsqu’il y a surgonflage, seul le centre de pneus adhère au bitume, au détriment des bords. En de pareilles circonstances, l’amortissement du véhicule est altéré et à l’intérieur, les passagers ressentent bien plus les secousses.

Assurer la sécurité de conduite

Si une mauvaise pression de pneu Dacia Sandero altère le confort de conduite, elle affecte également la sécurité du conducteur. Des pneus ayant une mauvaise adhérence ne permettent pas un freinage optimal en cas de danger. Il est également plus facile de déraper, en de pareilles circonstances, sur un terrain mouillé ou en mauvais état.

Dacia Sandero : ce qu’il faut savoir

Dacia Sandero blanche sur la route

Après son lancement en 2007, la Sandero s’est tout de suite imposée comme la citadine à 5 portes du moment. Son look très dynamique, ses dimensions et ses performances ont été les principaux arguments ayant contribué à sa popularisation. A cela s’ajoute une motorisation assez fournie, autant en versions à essence que diesel.

Un design moderne

Pour être restée dans la course depuis 2007, la Dacia Sandero a dû avoir sa touche personnelle, un design qui se modernise au fil des années. La berline de 5 places a été bâti sur une base de châssis plutôt variée, s’inspirant de nombreux modèles Renault.

Ce qu’on sait aussi, c’est que son empattement s’inspire de celui de la berline Logan, même si la Sandero est bien plus courte. Cette construction dynamique se ressent aussi dans les dimensions de l’auto.

Une auto légère

Pour une citadine, le poids et les performances sont des critères déterminants. C’est un détail que la Dacia Sandero intègre assez bien, avec un poids à vide qui varie entre 975 et 1 105 kg selon le modèle.  En termes de dimensions, l’auto affiche une longueur de 4,02 mètres pour une largeur de 1,75 mètre et une hauteur de 1,59 mètre. Pour ce qui concerne l’empattement, il est de 2,58 mètres. Selon la version, la berline vous offre entre 320 et 1 200 dm3 de volume.

Une motorisation bien fournie

En essence, la Dacia Sandero est disponible en 5 motorisations qui varient entre des moteurs 1.2, 1.4 et 1.6.  En termes de puissance, il s’agit de moteurs de 72, 75, 85 et 90 chevaux.  En diesel, la citadine n’est proposée qu’avec des moteurs 1.5, 4 en tout affichant des puissances qui oscillent entre 70, 75, 85 et 90 chevaux.

DÉCOUVREZ LES PRESSIONS PNEUS NÉCESSAIRES POUR LES AUTRES TYPES DE VÉHICULE :

Peugeot

Dacia

Renault

Citroën

pub

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here