panneaux de signalisation

La date de votre examen du code de la route est fixée ? Vous allez dans quelques jours ou dans quelques semaines passer cette fameuse épreuve théorique avant l’apprentissage de la conduite ? Dans cette situation, il est normal d’être un peu nerveux ou d’être pris de panique car vous pensez avoir oublié de travailler certaines parties du manuel de code. Suivez ces quelques conseils et astuces pour vous rassurer et gagner en confiance avant le jour tant attendu.

Continuez vos révisions jusqu’au dernier jour

Restez concentré sur votre objectif jusqu’à la date de l’épreuve. Relisez tous les chapitres du livre de code de la route. Voyez à nouveau les parties que vous pensez maîtriser le moins pour réduire votre risque d’erreur. Pendant vos dernières séances de révisions prenez des pauses régulières pour continuer à bien mémoriser les informations. Evitez les révisions tardives et les nuits de sommeil incomplètes qui seraient contre productives.

Découvrez également : Que faire pour renouveler son permis de conduire ?

Demandez conseil à des proches qui ont déjà passé l’épreuve

Plusieurs personnes de votre entourage sont surement déjà passées par là ! Si vous avez des amis ou des membres de votre famille qui ont récemment passé le test, demandez leur des conseils avant l’épreuve. Posez-leur des questions sur leurs astuces pour gérer le stress, des conseils de révisions de dernière minute ou des éclaircissements sur des informations du manuel. Cela vous aidera à être confiant et ainsi à mieux répondre à certaines questions pendant le test.

Assistez à tous vos cours en auto-école

Si vous suivez des leçons en physique avec un enseignant d’auto-école, continuez à assister à tous les cours avant le jour de l’examen. Les enseignants et moniteurs donnent beaucoup de conseils pratiques sur le test final et leur partage d’expérience est important car ils ont assisté à de nombreuses séries.

A découvrir également : Changer le titulaire d'une carte grise : quelles démarches ?

Entraînez-vous avec des séries de test officielles avant votre examen

Profitez de tous les outils en ligne disponibles sur le web. Certains sites permettent de réviser le code de la route en suivant des entraînements en ligne complets préparant à l’épreuve finale. Sur le site Wizbii Drive, il existe une formule de révision express sur 15 jours, vous pouvez faire un test de code gratuit en ligne pour avoir un aperçu de l’entraînement.

Analysez chaque question des séries de tests

Le jour de l’examen théorique, vous devrez faire très attention à la formulation de chaque question car il y a quelques questions-piège. Pour éviter de tomber dedans, suivez ces quatre astuces :

  • prenez le temps d’observer votre environnement,
  • analysez la situation et chaque option de réponse,
  • prenez en compte tous les détails,
  • répondez sans vous précipiter.

Préparez-vous pour le jour de l’examen

Préparez tous les documents nécessaires pour le jour de l’épreuve (convocation et pièce d’identité) et planifiez votre trajet pour arriver sur place une vingtaine de minutes en avance. Lors de l’épreuve faites attention à ne pas être pris par le temps. Vous aurez 20 secondes pour répondre à chaque question. Préparez-vous bien aux conditions réelles d’examen pour garder la maîtrise de votre temps.

pub

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here