Pour changer les pièces de votre véhicule, vous avez en option le neuf ou l’occasion. Depuis quelques années, la loi exige des garagistes français de vous proposer des pièces automobiles de seconde main pour la réparation de votre véhicule.

Malgré cela, certaines personnes ont toujours des doutes sur les pièces d’occasion et préfèrent opter pour le neuf. Ce guide vous donne les bonnes raisons d’opter pour les pièces d’occasion pour les réparations de votre véhicule.

A lire aussi : Quelles sont les causes qui peuvent endommager le chauffage de la Scénic et comment les réparer ?

Pièces d’occasion pour le véhicule : une solution pour faire des économies

Le premier avantage des pièces d’occasion reste la question du prix. Elles sont généralement 30 à 50 % moins chères que les pièces neuves et vous évitent de débourser d’importantes sommes pour les réparations de votre véhicule. Elles constituent aussi une véritable solution économique 100 % fiable, car les pièces qui vous sont proposées ont été vérifiées au préalable.

Aussi, ce type de pièce vous est proposé par les spécialistes si vous tenez à combattre la sentence d’un véhicule économiquement irréparable prononcée par votre assurance après un accident. De plus, il existe un grand réseau d’experts sur le marché qui peut vous aider à acheter les meilleures pièces d’occasion. Ces pièces sont choisies avec le plus grand soin et subissent des contrôles appropriés avant la mise en vente.

A lire également : Comment choisir un garage pour un dépannage auto ?

Ce réseau ne collabore qu’avec des professionnels et vous propose des prix très abordables. Vous pouvez par exemple vous rendre sur des sites spécialisés tels que autoparts24.fr pour acheter des pièces d’occasion de qualité pour votre véhicule.

véhicule pièces occasion

Un moyen de sauvegarder la planète

Les pièces de seconde main représentent une méthode de lutte contre le gaspillage des ressources, mais aussi de protéger l’environnement contre des déchets toxiques provoqués par les industries automobiles.

En optant pour ces pièces, vous réemployez aussi des équipements devenus hors d’usage qui peuvent être toujours fonctionnels. C’est ce qui est appelé économie circulaire et qui est d’ailleurs très répandu en ces temps de remise en question des citoyens.

Il faut aussi noter qu’avec les pièces d’occasion, les besoins en énergie et en matières premières sont réduits. Cela favorise l’empreinte carbone et entraîne une réduction de l’impact environnemental. Certaines compagnies d’assurance ont même pris les devants et vous offrent des avantages si vous choisissez les pièces d’occasion quand votre voiture doit passer au garage.

C’est aussi pour la protection de l’environnement que la réglementation du 1er avril 2019 a vu le jour. Elle a pour principal but d’encourager une société plus durable.

Une grande variété de pièces auto d’occasion

L’autre élément dont il faut tenir compte est la gamme importante et variée de pièces et de modèles. Si vous recherchez des pièces précises de carrosserie telles qu’un coffre de toit ou des portières, vous pouvez en trouver parmi des pièces de seconde main et même plus facilement sur internet.

Vous pouvez également trouver ce qu’il vous faut pour le vitrage non collé, les blocs optiques ou encore le garnissage intérieur.

Par ailleurs, il faut préciser que le recyclage de pièces automobiles encore utilisables passe aussi par l’achat de pièces mécaniques comme d’autres pièces pour le moteur ou la boîte de vitesse d’occasion. Vous pouvez donc trouver les pièces de seconde main adaptées à tous les véhicules pour un fonctionnement optimal et semblable aux pièces neuves.

Voilà donc les différentes raisons pour lesquelles vous devriez préférer les pièces d’occasion pour vos réparations automobiles.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here