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Il s’agit de deux Ă©lĂ©ments qui semblent anodins et pourtant trĂšs importants. Les pneus sont indispensables pour l’équilibre d’une moto. Dans le cas oĂč la pression de gonflage ne serait pas suffisante, elle peut causer bien des dommages. Et pour Ă©viter ces dĂ©convenues, il serait idĂ©al de vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement cette pression. DĂ©couvrez Ă  travers cet article les raisons impĂ©ratives d’avoir des pneus de moto bien gonflĂ©s.

Les bonnes raisons de gonfler les pneus de moto

La variable qui permet de savoir si vos pneus sont bien gonflĂ©s est la pression de gonflage. Cette derniĂšre a un impact trĂšs important sur l’équilibre de votre engin. Par contre, si cette pression n’est pas adaptĂ©e, vos roues ne vont pas bien adhĂ©rer sur la route. Cela va influencer d’une part votre confort lors de la conduite. D’autre part, elle aura un impact sur les performances de votre moto ou scooter.

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Aussi, un pneu mal gonflĂ© ou qui manque de pression, peut-il entrainer plusieurs autres dĂ©sagrĂ©ments. Vous remarquerez une lourdeur dans la direction de conduite et plus prĂ©cisĂ©ment sur l’angle. Votre systĂšme de freinage peut prendre un coup et augmenter Ă©galement les distances d’adhĂ©sion du frein. Cela entrainera une usure accĂ©lĂ©rĂ©e du pneu, des risques de glissade accrus et une perte d’adhĂ©rence.

Quelle est la pression requise pour un pneu ?

Avant de connaitre la pression requise pour votre engin, rĂ©fĂ©rez-vous au manuel du constructeur. Ces informations sont souvent inscrites sur un autocollant au bas de la selle. Dans le cas oĂč cette affiche n’y figurerait pas, la pression de gonflage des pneus peut dĂ©pendre du type de moto et de son poids. Ainsi, pour les motos Ă  petite cylindrĂ©e les pneus avant et arriĂšre varient respectivement entre 2 bars et 2.2 bars. Ensuite pour les motos Ă  cylindrĂ©e moyenne cela varie entre 2.2 bars (pneu avant) et 2.5 bars (pneu arriĂšre). Enfin, pour les grosses cylindrĂ©es, comptez entre 2.5 bars pour les pneus avant et 2.8 Ă  3 bars pour le pneu arriĂšre.

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ConsĂ©quence d’un mauvais gonflage

Il existe deux cas de consĂ©quences si vos pneus sont mal gonflĂ©s : en cas de surgonflage ou de sous-gonflage. Dans l’un ou l’autre des cas, attendez-vous Ă  de nombreuses dĂ©convenues. Dans le premier cas, les pneus perdent ou voient diminuer leur empreinte au sol. Cela entraine une mauvaise rĂ©partition de l’usure de celle-ci. Cela va provoquer une instabilitĂ© au sein de tout le systĂšme, une surglissade ou un risque d’éclatement des pneus.

Dans le second cas, l’empreinte au sol s’alourdit sur les flancs. Ces derniers s’usent plus rapidement et favorisent la dĂ©gradation du pneu lui-mĂȘme, et une instabilitĂ©.

Quand contrĂŽler la pression de vos pneus ?

La pression de votre pneu doit ĂȘtre constante et respecter les normes en vigueur. IdĂ©alement, un contrĂŽle doit ĂȘtre fait tous les 1000km ou tous les 15 jours. Cela si vous utilisez trĂšs frĂ©quemment votre moto. Vous devriez Ă©galement la vĂ©rifier avant chaque long trajet.

Dans le cas oĂč vous n’utiliseriez pas rĂ©guliĂšrement votre engin et qu’il est pour la plupart du temps au garage, il vaut mieux toujours vĂ©rifier. En effet, le fait que les gommes restent longtemps au contact du sol entraine leur dĂ©gonflage. Aussi, le poids de la moto peut agir sur la chambre Ă  air et accĂ©lĂ©rer sa dĂ©gradation, surtout si la moto est installĂ©e sur la bĂ©quille latĂ©rale.

Comment contrĂŽler la pression de vos pneus ?

Pour contrĂŽler la pression de vos pneus, il vous faut vous munir d’un appareil adĂ©quat appelĂ© manomĂštre. Il peut ĂȘtre analogique ou numĂ©rique. Cependant, les normes qui rĂ©gissent les appareils de contrĂŽle pour les pneus automobiles recommandent une marge comprise en 0.05 et 0.1 bar de prĂ©cision Ă  l’affichage. C’est-Ă -dire que lors d’une mesure une marge de plus ou moins 0.05 Ă  0.1 bar est tolĂ©rĂ©e.

Quant Ă  la mesure, elle se fait Ă  froid. En effet, un pneu froid est un pneu qui n’a pas parcouru plus de 3 km pendant au moins 2 heures avant le temps de contrĂŽle. Cela en raison du fait que la pression augmente avec la tempĂ©rature. Du coup, pour minimiser une plus grande marge d’erreur, une mesure Ă  froid est fortement requise. Toutefois, dans le cas oĂč vous feriez une mesure Ă  chaud, pensez toujours Ă  retrancher 0.3 bar pour avoir approximativement la pression Ă  froid.

Les éléments qui influencent la variation de la pression des pneus

Plusieurs Ă©lĂ©ments influencent la variation de la pression des pneus. Le premier Ă©lĂ©ment est la tempĂ©rature ou les variations climatiques. De la mĂȘme maniĂšre l’hiver et l’étĂ© peuvent Ă©galement influencer la variation de la pression des pneus. Pendant l’étĂ©, les pneus ont une tendance plus rapide Ă  dĂ©gonfler du fait des tempĂ©ratures plus hautes.

Toutefois, il n’est pas recommandĂ© d’utiliser les mĂȘmes pneus pendant ces deux saisons. Optez donc pour des pneus saisonniers pour bĂ©nĂ©ficier d’une adhĂ©sion optimale et limiter les usures. En outre, le poids et la distance parcourue sont d’autres Ă©lĂ©ments qui influencent la variation de la pression des pneus d’une moto.

À prĂ©sent que vous en savez beaucoup sur le gonflage des pneus, il est important de suivre scrupuleusement les conseils pour assurer votre sĂ©curitĂ© et la durĂ©e de vie de la moto.

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