achat-de-moto

Vous prévoyez de vous offrir une moto d’occasion ? C’est bien, mais l’achat d’un tel véhicule, même d’occasion, pouvant générer des frais importants, il est primordial de vérifier certains composants de la moto avant de conclure son achat. Voici les points importants à vérifier à l’achat d’une moto.

Les points faciles à vérifier à l’achat d’une moto

Lors de l’achat d’une moto d’occasion, vous devez procéder à un certain nombre d’examen. A défaut de vérifier chaque pièce d’une moto d’occasion, vous pouvez contrôler les éléments ci-dessous en seulement 15 minutes.

A voir aussi : Est-ce obligatoire d’assurer un quad ?

La conformité de la moto avec la description du vendeur

La toute première chose que vous devez faire lors de l’achat d’une moto, c’est vous assurer que la machine est bien conforme à sa description réalisée dans l’annonce. Cela vous évite d’être déçu(e) par les publicités mensongères. Pensez donc à contrôlez le kilométrage et le modèle de la moto avant de conclure votre achat.

Le numéro d’identité de la moto

A l’achat, assurez-vous aussi que le numéro d’identité de la moto est bien celui mentionné sur la carte grise de l’engin. Prendre une telle précaution diminue généralement les risques d’achat d’une moto accidentée ou volée.

Découvrez également : Bien choisir ses poignées chauffantes moto : Guide d'achat 2022

En cas de différence du numéro du moteur, le vendeur doit pouvoir vous fournir un justificatif. Dans le cas contraire, vous devrez procéder à une vérification. Pour ce faire, réclamez-lui le carnet d’entretien et vérifiez la périodicité de l’entretien et des révisions. Et surtout, méfiez-vous des photocopies trafiquées !

Les parties cachées de la moto

Une moto d’occasion trop propre est généralement suspecte. Pour ne pas vous faire avoir par un vendeur qui cherche à dissimuler des traces de fuites ou de chute, prenez toujours la peine d’examiner les parties cachées de la moto. Il s’agit notamment du dessous de la selle, du carter de boite côté transmission et du dessous du garde boue avant. Chacun de ces endroits est un point de corrosion potentiel et même de courts-circuits sur certains véhicules à deux roues.

La carrosserie de la moto

Il est conseillé de toujours vérifier l’état de la carrosserie d’une moto avant de l’acheter. Ce n’est en effet que de cette manière que vous parviendrez à repérer les traces de chute de la moto. Pour plus d’efficacité, faites la vérification en extérieur et non avec une lumière artificielle. Car, même si les traces de moto ne sont pas éliminatoires, en identifier vous permettra de vous offrir la moto à un meilleur prix.

Le niveau de corrosion des pièces en métal de la moto

C’est un détail à ne surtout pas négliger à l’achat d’une moto. Par exemple, un pot d’échappement corrodé à l’extérieur a toutes les chances de l’être également à l’intérieur. Si, malgré l’état corrodé de cette pièce, vous n’avez pas renoncé à l’acquérir, il serait alors préférable de renégocier le prix de la moto.

Prêtez aussi une attention particulière aux chromes en vous assurant qu’ils n’ont pas déjà commencé à se piquer. Si vous en remarquez sur les guidons ou tubulures d’échappement, ce n’est pas très grave. A ces niveaux, cela se corrige aisément et à moindre coût. Pour ne pas trop vous tracasser lors de l’achat, préférez une moto équipé d’un pot d’échappement homologué. 

L’état des pneus de la moto

A l’achat d’une moto d’occasion, l’acquéreur doit s’assurer que sa nouvelle machine pourra prendre la route sans trop de frais annexes. Il serait en effet dommage d’investir des sommes conséquentes dans la remise en état de votre nouvelle moto alors que vous avez conclu sa vente il y a à seulement quelques jours.

Le remplacement des pneus d’une moto pouvant générer d’importants frais, il est dans votre intérêt d’inspecter correctement les deux pneumatiques avant de concrétiser l’achat du véhicule. Si vous constatez que la profondeur des sculptures des pneus de la machine se situe en dessous de 1mm, n’hésitez alors pas à renégocier le prix d’achat.

Les points complexes à vérifier à l’achat d’une moto

Moteur de moto

Outre les points énumérés ci-dessus, d’autres points, beaucoup plus complexes, peuvent également être vérifiés lors de l’acquisition d’une moto d’occasion. Cela dit, en raison de leur complexité, leur vérification prend généralement plus de temps.

Le moteur de la moto

Tous les motards le savent, un moteur en mauvais état constitue un gouffre financier. C’est pourquoi vous devez vous montrer particulièrement vigilant sur l’état de cette pièce maîtresse du véhicule à l’achat.

Pour limiter les risques, pensez d’abord à vérifier la mise en route de la moto ; celle-ci doit absolument être instantanée lorsque le moteur est froid. Ensuite, jeter un coup d’œil à l’ensemble de la visserie de l’engin à deux roues. Il est important qu’elle soit en bon état. Passez aussi en revue les niveaux d’huile et du liquide de refroidissement. Vous aurez inévitablement besoin d’un bilan moteur après l’achat même si le moteur semble être en parfait état.

Les autres éléments complexes de la moto à contrôler

Parmi les autres éléments complexes, dont vous devez vérifier l’état avant de conclure la vente d’une moto, figure son système électrique. Bien que celui-ci soit simple à contrôler, sa vérification prend un certain temps du fait du nombre de ses composants (batterie, phare, clignotant, etc.).

L’embrayage de la moto fait aussi partie de ces éléments à ne négliger sous aucun prétexte lors de l’achat. Ici, il vous faudra surtout faire gaffe aux commandes hydrauliques. Terminez le contrôle des points importants en passant scrupuleusement en revue la boîte de vitesse de la moto, sa transmission, sa fourche, son système de freinage, ses roues ainsi que ses amortisseurs.

  • Klarfit Rocketkid Trampoline Ø140cm suspension élastique filet sécurité - vert
  • Veilleuse Enfant Lampe Licorne Silicone Souple Lampe Chevet 9 Couleurs Rechargeable Télécommande LED Veilleuse pour Cadeau/Bureau/Chambre à Coucher/Salon/Extérieur
  • Colonne de gabion 200 cm 2x Gabion 4-coins 30x30 cm Colonne de panier

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here