Peugeot 308 écran tactile

La nouvelle Peugeot 308 opte pour un habitacle où les boutons sont bannis. Tout, de la commande de climatisation à l’autoradio, est régi par un écran tactile. Une petite révolution que nous commente Yves Noyer, responsable des interface Homme-Machine chez PSA.

Quel est l’intérêt d’adopter une interface tactile comme celle de la 308 ?

C’est très simple, cet écran remplace 60 boutons. Pour les loger, il aurait fallu ajouter un grand pied milieu. A la place, nous avons des rangements et une console plus esthétique. En terme d’ergonomie, cela permet aussi d’avoir ces 60 boutons sous la main car la planche de bord a été construite autour de l’écran et celui-ci est positionné de manière optimale. Cet emplacement était la seule contrainte pour nos stylistes.

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Ce n’est pas un peu déroutant de déporter toutes ces commandes sur un écran tactile ?

Nous pensons que certains clients pourront être réticents envers cette nouvelle interface tactile, notamment sur la partie climatisation. Nous avons d’ailleurs longuement hésité sur ce point.
Mais l’écran est très proche du conducteur et parfois plus proche que les anciens boutons. De manière générale la manipulation ne demande pas plus de temps que sur une interface à boutons physiques. Durant nos tests cliniques, le seul reproche qu’il nous ait été fait concerne l’impossibilité pour le passager d’utiliser l’écran lorsque le conducteur règle la climatisation. Mais c’est vraiment un problème marginal, rarement remonté.

Il reste quelques bouton, pourquoi les avoir conservé finalement ?

Il reste sept boutons qui correspondent à autant de fonctions dont le conducteur peut avoir besoin rapidement, dès qu’il monte dans la voiture. Ils concernent notamment les warning, le désembuage rapide, le chauffage de la lunette et le frein de parking.

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