moteur de voiture électrique

Alors que de nombreuses villes européennes commencent à bannir les carburants fossiles, l’idée de passer à une voiture plus propre, électrique ou hybride, fait son chemin chez beaucoup de Français. Mais que savez-vous exactement sur les véhicules hybrides ? Mode de fonctionnement, types d’hybride, conduite et financement, voici 4 choses à savoir avant de passer à l’hybride.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Comme son nom l’indique, les voitures hybrides fonctionnent avec deux sources d’énergie complémentaires. En cela, leur fonctionnement diffère des voitures à moteurs à pétrole, fonctionnant à essence ou au diesel.

Lire également : Concept EDAG Genesis, une structure automobile en impression 3D

La voiture hybride dispose d’un moteur thermique classique qui utilise du carburant comme n’importe quel autre véhicule et en complément, elle possède un moteur électrique qui se recharge comme un ordinateur ou un téléphone portable en se branchant sur le secteur.

Au même titre que les voitures 100 % électriques et les véhicules à hydrogène, les voitures hybrides ont un impact réduit sur l’environnement.

Lire également : Projet Titan : la future voiture autonome d’Apple ?

Quels sont les différents types de véhicules hybrides ?

Les hybrides classiques

Elles associent un moteur thermique à un moteur électrique. Il s’agit du premier modèle du marché. Développées il y a plus de 20 ans, elles ont connu de nombreuses évolutions depuis.

Aujourd’hui, selon le niveau d’hybridation, on parle de micro-hybrides, d’hybrides douces et d’hybrides fortes ou full hybrides. Dans ce dernier cas, le moteur électrique assiste le démarrage et la conduite sur les premiers kilomètres. Elle passe ensuite le relais au moteur thermique.

Le moteur électrique se recharge automatiquement pendant le trajet.

Les hybrides plug-in ou hybrides rechargeables

Elles disposent d’une batterie qui se recharge par simple branchement sur une prise de courant. Introduite en 2012, son fonctionnement ne diffère pas de l’hybride classique.

Seul le type de recharge, plus simple et plus rapide, la distingue du premier type. Il est possible de recharger une hybride plug-in en moins de deux heures. De plus, l’autonomie électrique améliorée peut aller jusqu’à 60 kilomètres.

Les hybrides 100 % électriques

Elles ne roulent qu’à l’électricité. Si les avantages écologiques sont réels avec des émissions totalement nulles, les inconvénients pratiques doivent être mentionnés. Le chargement de la batterie nécessite plusieurs heures avec un temps de parcours de maximum 150 kilomètres.

Elle est surtout privilégiée pour les courts déplacements en ville.

Comment se conduit une voiture électrique ?

Appliquez ces trois conseils pratiques pour optimiser la conduite de votre voiture électrique :

  • Choisissez le mode Éco pour conduire en réduisant les pertes d’énergie. Ce mode assouplit la pédale d’accélération, ce qui permet de limiter les accélérations trop brusques.
  • Prenez vos distances pour freiner. Freiner avec douceur est l’un des meilleurs moyens de permettre au moteur d’accumuler de l’énergie. Une énergie qu’il pourra ensuite redistribuer au moment du démarrage. À l’inverse, les freinages brusques fournissent trop d’électricité en un instant et le moteur ne peut pas la stocker.
  • Maintenez une vitesse constante en anticipant la circulation. En conservant une distance de sécurité suffisante avec les autres voitures, vous évitez les freinages répétés et optimisez l’énergie. Il en va de la durée de vie de votre moteur hybride !

Comment financer un véhicule hybride ?

Si l’investissement dans l’hybride peut être dissuasif, sachez qu’il existe un bonus écologique de 2 000 € pour soutenir les particuliers financièrement. Cette aide ne concerne que les conducteurs majeurs domiciliés en France. Par ailleurs, la demande d’aide devra être réalisée dans les 6 mois qui suivent la date de facturation.

Plusieurs conditions doivent être remplies, notamment :

  • Acheter ou louer un véhicule hybride neuf.
  • Immatriculer son véhicule en France.
  • Acheter ou louer le véhicule pour au moins deux ans.
  • Ne pas vendre le véhicule avant d’avoir effectué un minimum de 6 000 km.
  • Émettre au maximum 50g de CO2 par kilomètre.

Les voitures hybrides ont sans aucun doute de beaux jours devant elles en raison des défis écologiques et de la prise de conscience des consommateurs de l’impact des véhicules sur l’environnement. Le fonctionnement et la conduite d’un véhicule hybride ou électrique reste assez similaire à un véhicule classique et les aides de l’État visent à pousser les français à franchir le cap, alors pourquoi pas vous ?

  • YY-LC Ligne de garniture automobile facile à mettre et à enlever 3D, article de décoration intérieur de voiture, accessoire automobile universel (rouge 10m)
    Instillation simple et pratique avec l'outil Easy-push-in gratuit, ajustement intérieur de l'automobile, idéal pour la décoration intérieure et extérieure de votre voiture Universal et amovible: un costume pour les voitures de grande majorité, facile à enlever et à remplacer par d'autres couleurs Couleur de caractère durable Intégré monté dans votre voiture et ne causera pas de dommages à la surface de la voiture Super flexible facilite l'installation autour de ces coins serrés et difficiles à atteindre Faites de votre voiture spéciale: ce matériau de bande de garniture flexible a été planté en PVC avec un lustre métallique Embellissez l'apparence et les autocollants Voiture d'intérieur, peut empêcher la couche de cendre dans l'écart est difficile à nettoyer La cause n'est pas belle, est une décoration appropriée pour la grille d'admission, la décoration de la lampe arrière, les phares Décoration, les colonnes et la couverture, Pare-chocs pour pare-chocs et garniture de miroir de rétroviseur, ventouses latérales, découpage de la lèvre autour du pipeline
  • Retroviseur De Voiture Retroviseur Double Face Accessoires Automobiles Grand Assistant De Stationnement Pour La Securite De Bebe, Droite
  • Nostalgic-Art Plaque vintage Mercedes-Benz – Parking Only – Cadeau pour les fans d'accessoires automobiles, en métal, Déco design retro, 20 x 30 cm
    CADEAU MERCEDES-BENZ: pour les fans de Mercedes-Benz et de voitures, une qualité d'impression particulièrement élevée et colorée garantit la qualité 1A WE LOVE RETRO : plaque vintage de haute qualité comme décoration pour la cuisine, le salon ou votre propre bar PARTICULIÈREMENT PRATIQUE : Plaque en métal avec trous pré-percés pour faciliter le clouage au mur SUPER BEAU CADEAU : belle alternative aux posters normaux, pour une ambiance rétro à la maison FABRIQUÉ EN ALLEMAGNE : de haute qualité, fabriqué en Allemagne à partir de tôles d'acier très résistantes

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here