panne chauffage renault scenic

Vous faites un tour avec votre Scénic, dehors c’est le froid glacial, donc vous décidez d’allumer le chauffage afin de vous réchauffer un peu. Mais ce dernier ne s’allume pas, donc vous conduisez en ayant les mains glacées de froid, mais le problème n’est pas ici. Le souci, c’est lorsque le chauffage ne fonctionne pas il ne permet pas au dégivreur de souffler tout l’air chaud, afin d’éliminer l’humidité et la glace sur votre pare-brise, et vous n’auriez pas la possibilité de bien voir la route, ce qui va vous mettre en danger ainsi que vos passagers, quelles sont les raisons qui ont causé ce problème ? Comment résoudre ce dernier ? Mais avant de parler des causes de ce problème et des solutions, il faut vous expliquer comment fonctionne le chauffage des Scénic.

Le fonctionnement du chauffage de la Scénic :

En effet, les systèmes des chauffages des voitures ressemblent grandement à leurs systèmes de refroidissement, là ou il circule le fameux liquide de refroidissement dans le moteur, et absorbe toute la chaleur pour enfin la rejeter dans l’extérieur grâce au radiateur. Pour le chauffage, le même liquide dont on a parlé circule dans le moteur, mais cette fois réchauffé. Dans ce cas, le radiateur est très petit par rapport à celui du refroidissement, et à la place de faire sortir l’air en dehors du véhicule, le radiateur du chauffage produit un air chaud qui se dégage grâce au ventilateur dans le véhicule. Et dans le cas normal, le chauffage envoie de l’air chaud avec un degré qui va de 23 jusqu’à 37 degrés, donc il y’a surement un souci s’il ne fonctionne pas de cette façon.

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Pourquoi le chauffage d’une Scénic arrête de fonctionner ?

Les raisons les plus courantes qui peuvent causer ce problème sont :

  • Le liquide de refroidissement au radiateur a baissé,
  • le fusible est grillé,
  • de l’air dans la durite du chauffage, ou dans son radiateur,
  • la courroie d’accessoires défectueuse,
  • le thermostat défectueux,
  • le Radiateur du chauffage s’est bouché,
  • le pulseur est défectueux.

Quelles sont les solutions pour le réparer ?

Le liquide de refroidissement au radiateur a baissé :

Dans ce cas, il faut mélanger le liquide de refroidissement avec de l’eau dans un récipient, remplir le radiateur, ensuite remplir le vase d’expansion jusqu’à atteindre le trait max.

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Le fusible est grillé :

Il faut d’abord identifier le fusible à l’origine de la panne, une fois le fusible identifié, il faut le retirer délicatement. Il existe des fusibles qui se protègent avec un porte-cartouche déclipsé pour libérer le fusible, donc il est préférable de le remplacer par un modèle du même ampérage et même calibre. (Ces informations sont généralement notées sur le fusible).

De l’air dans la durite du chauffage, ou dans son radiateur :

Le garagiste doit effectuer un petit test de pression exactement dans le système de refroidissement, pour diagnostiquer s’il y’a de l’air dans le circuit. Ensuite il devra drainer cet air pour voir s’il entre dans le circuit.

La courroie d’accessoires défectueuse :

Un garagiste doit la remplacer, comme il doit changer la courroie d’alternateur si jamais elle est couverte d’huile, car cette dernière ne causera probablement pas de soucis, mais l’huile est une cause principale de l’usure de la courroie d’accessoires.

Le thermostat défectueux :

Il faut garer, ouvrir le capot et laisser refroidir le moteur le maximum, il est fortement conseillé de stopper toute la climatisation, et régler au maximum le ventilateur et la température.

Le Radiateur du chauffage s’est bouché :

Pour cela il faudra nettoyer le radiateur, et pour le nettoyer, il faut que le moteur soit froid, car s’il est encore chaud, il peut causer des dommages aux mains. Il faut brosser les grilles du radiateur, drainer le radiateur en plaçant la bande de drainage sous la soupape de drainage, tirer cette dernière de l’axe, recouvrir la bande et la mettre à coté, rincer et remplir au maximum le radiateur avec de l’eau et le vider, mettre le nouveau liquide de refroidissement, et avant de finir le nettoyage, il faut purger le radiateur.

Le Pulseur est défectueux :

Il suffit juste de le remplacer, mais avant cela, la résistance des fusibles et du moteur doivent être vérifiés, Si l’un d’eux est défectueux, donc il est possible qu’ils se manifestent les mêmes symptômes.

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