osvehicle tabby

Le Tabby est le premier véhicule open source industrialisable. Conçu par la société italienne OSVehicle, ce quadricycle rudimentaire se destine à un usage exclusivement urbain.

Les projets de véhicule open source sont nombreux mais ils passent difficilement le cap de la production. Celui de l’italien OSVehicle semble pourtant bien parti et serait déjà industrialisable. La société est aussi menée par un duo qui n’a rien d’une bande d’amateurs. Il s’agit de Francisco Liu, (ancien de Cagiva, Husqvarna et Giugiaro) et d’Ampelio Macchi, un expert de l’ingénierie moto.
Leur  TABBY est un quadricycle configurable, à deux ou quatre places. Il appartient donc à la même catégorie qu’un Renault Twizy et se destine, comme lui, à la ville. Il est revanche bien plus sommaire.

Vous devriez lire ceci aussi : Un deuxième prototype de pneu sans air pour Bridgestone

Tabby voiture open source

Assemblage en moins d’une heure

Conçue pour accueillir un moteur thermique, électrique ou hybride, la voiture repose sur une châssis rudimentaire qui peut être monté en moins d’une heure. Une voiture Ikea en quelque sorte.
OSVehicle la vend déjà en pièce détachée et en version électrique, sans carrosserie. Chaque groupe d’éléments est vendu séparément : batterie au plomb (700 euros), châssis deux places (500 euros), le groupe moteur électrique (1500 euros)…la facture finale avoisine ainsi les 4.000 euros.

Mais OSVehicle n’entend pas la diffuser de cette manière. La Tabby s’adresse avant tout à des fabriquants de petites autos, notamment dans les pays émergents. Son montage rapide, sans ligne de production complexe, permet de la produire sans investissement conséquent. De plus, comme les plans de la voiture sont en licence Creative Commons (CC-BY-SA), ils peuvent être utilisés gratuitement par tous et chacun peut contribuer au développement du projet. OSVehicle estime ainsi que sa Tabby complète peut être produite et commercialisée par un tiers pour environ 6.000 euros.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs modèles de sièges auto pas cher ?

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here