Le casque moto est l’équipement le plus important du motard, malheureusement, certains, par inconscience, font les bourlingueurs en moto, sans se soucier du danger auquel ils s’exposent et en plus, du grave délit qui est de mettre la vie d’un éventuel passager en péril, par conséquent, on comprend parfaitement pourquoi le port du casque correctement attaché est obligatoire si on recense le nombre de cas des traumatismes crâniens que subissent les motocyclistes en cas d’accident, un accessoire de sécurité par excellence, existant en plusieurs modèles, en termes de budget, de couleur ou de forme, mais avant tout, un casque moto doit être homologué aux normes, mais justement, de quelles normes s’agit-il ?

Quelles sont les différentes normes d’un casque moto ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe trois types de casques moto, à savoir :

Découvrez également : Comment bien choisir son utilitaire Mercedes ?

  • Les casques moto intégraux ;
  • Les casques moto jet ;
  • Les casques moto modulables.

Toutes ces variétés de casque moto nécessitent des tests bien concrets correspondant aux normes sécuritaires minimales établies à l’échelle européenne. Alors, pour avoir la certitude que le casque moto est légal, il subsiste une inscription sur le casque où la lettre E est impérative, puis un numéro. Cette lettre E comme « Europe » est une indication aux prescriptions d’homologation européenne, le numéro, quant à lui, signale l’origine où les tests sont produits. Justement, ces numéros sont de 1 au numéro 18, par exemple, le numéro 2 est pour l’hexagone, concernant les différents chiffres, il faut savoir que les deux premiers numéros désignent la variété de la norme du casque moto, à savoir, la norme EC2205 pour indiquer qu’il existe cinq révisions. Les quatre numéros qui suivent font simplement allusion à la série de l’homologation sur l’accessoire. Le nombre est exclusif, puisque chacun des exemplaires relève du sien. Les quatre chiffres restants nous indiquent les résultats du test auxquels le casque moto a dû être exposé.

Les tests réalisés pour dire que votre casque respecte les normes

Il est important de savoir que si votre casque moto dispose de la lettre E, ça veut dire qu’il compte l’homologation EC 22 05, c’est l’homologation la plus importante, 50 états l’ont adoptée, d’ailleurs, c’est la plus utilisée dans les compétitions les plus importantes dans le monde, bien que tout ça soit intéressant, mais le plus important encore est de savoir quel genre de tests sont effectués sur les casques moto pour affirmer que ce dernier est bien conforme aux normes.

A découvrir également : Les citadines à la mode en 2020

Pour qu’il soit enfin attesté, en premier lieu, le test de la robustesse face à la température, le casque est exposé à une température de 25 °C et à une vapeur correspondante à 65 % pendant 4 heures, en deuxième lieu, ça sera le test de la chaleur, en exposant le casque à un réchauffement de 50 °C pour une durée minimale de quatre heures, jusqu’à 6 heures, en parallèle, un test de la résistance du casque moto face à une basse température à moins de 20 degrés pour la même durée est réalisé et finalement, toujours concernant les tests de température, il faut tester le casque moto face aux rayons ultraviolets. Pour les autres tests, le test de résistance à l’impact, à l’infiltration et le mordant du casque, la rigidité et en dernier, le test de la conservation du casque moto. Il ne faut pas trop avoir peur de se perdre, car tout est mentionné dans l’information officielle.

Quel type de casque moto faut-il choisir ?

Parce qu’il est l’accessoire de sécurité, il faut bien choisir son casque moto, en premier lieu, il est recommandé d’identifier vos besoins bien avant l’achat de votre casque en termes budgétaire, par exemple, quel type de moto vous possédez et la fréquence de l’utilisation de cette dernière. Il faut aussi prendre quelques critères en considération pour bien choisir le type de casque moto existant en trois sortes : intégral, jet et modulable, connaître la différence qui existe entre ces casques vous aidera à faire votre choix. Ensuite, la gamme de votre casque et par quels matériaux il a été conçu sont importants également. Après, la taille de votre casque moto est, elle aussi, à ne pas négliger, il est impératif d’avoir la taille idéale pour vous, il ne doit être ni trop petit, ni trop grand, c’est primordial pour votre confort ainsi que votre sécurité, pour faire le bon choix, il vous suffit juste de prendre la circonférence de votre crâne et de consulter le guide des tailles des casques moto. En dernier, le design et la couleur doivent être pris en compte si vous voulez vous sentir à l’aise et confiant dedans.

  • A-pro Casque Modulable Moto transformable Visière Pare Soleil Noir M
    Polycarbonate Casques modulables. ECE 22-05 homologué. Fermeture micrométrique. Extracteurs d'air arrière. Anti Scratch visière claire. Doublure antibactérienne. Taille : circonférence de la tête XS (53-54cm) S (55-56cm) M (57-58cm) L (59-60cm) XL (61-62cm) IMPORTANT Vérifiez votre taille avant votre achat.
  • Casque De Moto, Aspect Dents Noires Et Vertes, Taille L
  • LS2 Casque jet Airflow noir mat Taille L
    Large et claire, Traité anti rayures, anti UV et antibuée casque jet moto;casque jet ls2; casque moto ls2

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here