Shoichi Miyatani, président de Nissan Nismo, avec le bloc 3 cylindres de la Zeod RC

Le prototype hybride Nissan Zeod RC, qui s’alignera en juin prochain aux 24h du Mans, possède un moteur essence trois cylindres. Une première dans ce type de compétition.

Nissan avait levé le voile en juin dernier sur son prototype Zeod RC tout en restant très évasif sur sa motorisation hybride. Concernant la partie électrique, la marque a déjà indiqué que la réserve d’énergie de la batterie serait suffisante pour assurer un tour complet du circuit de Sarthe, sans consommer une goutte d’essence. Auparavant, il faudra toutefois réaliser 11 tours au cours desquels l’énergie dissipée au freinage sera récupérée.

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La marque japonaise révèle aujourd’hui le moteur thermique définitif qui accompagnera cette partie électrique. Et la surprise est grande puisqu’il s’agit d’un trois cylindres, une première dans ce type de compétition. Ce bloc de 400 chevaux pour 380 Nm  affiche une cylindrée de 1,5 litres. Le rendement est très bon mais il est loin de celui du moteur Renault de F1, un V6 de 1,6 litres développant 600 chevaux. Ce moteur tourne aussi moins vite car il culmine à 7500 tours contre 15 000 tours pour son homologue Renault de F1.

Nissan Zeod Rc

Seulement 40 kg

Avec 50 cm de hauteur, 40 cm de large et cm de long, le bloc Nissan excelle surtout dans la compacité et se limite par ailleurs à 40 kg. Nissan ne précise pas encore quelle sera la disposition du moteur électrique dans la chaîne de traction, seule détail connu, les deux moteurs seront placés derrière une boite de vitesse à cinq rapports.

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La Nissan Zeod Rc s’alignera au 24 Heures du Mans (14 et 15 juin prochains) dans la catégorie expérimentale du Garage 56.

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