nissan test peinture autonettoyante

La corvée de lavage de la voiture sera-t-elle bientôt terminée ? En tout cas, Nissan a mis au point une technologie de peinture qui permet de rejeter les projections d’eau et de boue sur la carrosserie.

Nissan est décidemment aux petits soins pour son Note. Après l’avoir doté d’une caméra de recul auto-nettoyante, voilà que le constructeur japonais fait de même, sur un prototype, pour sa carrosserie. Bien entendu, la technologie utilisée n’est pas la même : pour la caméra, c’est un petit jet d’eau et d’air comprimé qui officie mais pour la carrosserie, c’est le revêtement qui agit lui-même.

A lire aussi : Demande de carte grise en ligne : les étapes

En repoussant l’eau, la boue et la poussière, la peinture de Nissan baptisée Ultra-Ever Dry permet d’éviter le lavage régulier de l’auto pour qu’elle reste propre. La technique consiste à utiliser les nanotechnologies pour créer une couche d’air protectrice entre la peinture et l’environnement extérieur, permettant de repousser grâce à ses qualités hydrophobe et oléophobe toutes les gouttelettes projetées sur la carrosserie. Cette couche est en fait composée de millions de minuscules plots, qui peuvent prendre la forme de petits champignons ou de petites fleurs de lotus, afin d’emprisonner le plus d’air possible.

Pour le moment, la technologie de carrosserie auto-nettoyante de Nissan est en phase de test mais elle pourrait arriver assez rapidement au catalogue du constructeur, pas sur des modèles neufs mais en après-vente. En tout cas, la vidéo ci-dessous montre que la fin des stations de lavage automatique est peut-être pour bientôt.

A lire aussi : Auto école en ligne : les avantages d'apprendre la conduite avec Internet

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here