Le casque moto est l’un des accessoires indispensables à la conduite d’une moto. D’ailleurs, ce n’est même plus un accessoire, il est obligatoire et fait partie de la tenue de motard. Il est donc indispensable qu’il soit en bon état et bien propre. Son nettoyage doit se faire régulièrement, car il aura tendance à se salir assez rapidement, ce qui peut engendrer des risques. Nous vous expliquons dans cet article comment nettoyer votre casque de moto.

Pourquoi nettoyer son casque de moto ?

Il est important de nettoyer son casque moto si on veut profiter d’une bonne expérience de conduite à moto. En effet, étant donné que la moto ne protège pas le motard de la même façon qu’une voiture protège son chauffeur, ce dernier est donc en contact direct avec son environnement extérieur. Contrairement à la voiture, il n’y a pas de carrosserie ou de vitre pour le protéger du vent et des micro saletés rencontrées en cours de route. Le casque de moto aura donc ce rôle-là. En plus de protéger le motard contre les chocs, il ramassera également toutes les saletés se trouvant dans l’air, il est donc tout à fait normal qu’il se salisse. De plus, le motard va le porter sur sa tête et avec la transpiration au niveau du visage ou du cuir chevelu dû à la chaleur, le casque devient alors un parfait nid à bactéries. Il est également fréquent, voir courant même, de voir les visières des casques de moto extrêmement sales et c’est un réel inconvénient qui peut aller jusqu’à obstruer le champ de vision du motard, ce qui peut causer des accidents.

A lire aussi : De plus en plus d'enlèvement d'épave grâce à la prime à la casse

Le nettoyage extérieur du casque de moto

Le nettoyage du casque de moto doit toujours commencer à l’extérieur pour ensuite se diriger vers l’intérieur et pas le contraire. Pour nettoyer l’extérieur du casque, il est important de le démonter. La visière va donc devoir être enlevée et mise à part, car elle se fera nettoyer seule. Pour le nettoyage de l’extérieur du casque moto, il suffit de faire passer un peu d’eau savonneuse dessus et de frotter jusqu’à ce que les taches disparaissent. Cependant, il ne faut pas frotter avec une éponge à gratter, mais plutôt utiliser des instruments plus doux, cela permettra d’éviter de rayer la partie extérieure du casque de moto, ce qui lui ferait perdre de son éclat. De plus, une surface douce permettra non seulement de le nettoyer, mais également de le faire briller et de redonner de l’éclat à ses couleurs qui auront peut-être terni sous l’effet de la saleté et poussière. Il est également important de faire nettoyer les recoins difficiles d’accès avec de l’eau savonneuse et une brosse à dents. Quant à la visière du casque de moto, elle demandera un nettoyage assez particulier et doux pour ne pas l’impacter :

  • laissez la visière quelques minutes dans de l’eau tiède ;
  • avec une pince à épiler, décollez délicatement les impuretés collées ;
  • séchez-la à l’aide d’un chiffon en microfibres.

Le nettoyage intérieur du casque de moto

L’extérieur du casque n’est pas la seule partie à nettoyer. L’intérieur doit également l’être, car c’Est un véritable foyer à bactéries avec toute la transpiration que les mousses peuvent absorber. Il est donc important de retirer les mousses pour les nettoyer en profondeur, car elles vont absorber toutes les impuretés qui se dégagent du visage et de la tête du motard. Elles peuvent être lavées comme n’importe quel vêtement, ou être trempées dans de l’eau savonneuse et rincées plus tard. Après les mousses, on nettoiera l’intérieur du casque, et ce, toujours avec un peu d’eau savonneuse. En réalité, une fois qu’on a retiré les mousses de l’intérieur du casque, ce dernier deviendra assez ressemblant à son extérieur, c’est d’ailleurs ce qui explique le fait que leur nettoyage soit effectué de la même manière. Il est également important de ne pas oublier le nettoyage des ventilations à l’aide d’une petite brosse à dents pour atteindre tous les petits recoins difficilement accessibles. Le système de ventilation du casque de moto est très important, en effet, il permet de réguler la température et de faire rentrer de l’air à l’intérieur du casque. De plus, vu la forme des ventilateurs, ils risquent de recueillir une grande quantité de poussière d’obstruer alors les entrées d’air du casque, d’où la nécessitée d’un nettoyage.

A lire également : Peut on négocier avec un mandataire auto ?

  • Axloie Écouteurs sans Fil Bluetooth 5.0 Écouteurs Intra-Auriculaires Étanche Écouteur de Sport avec Réduction du Bruit ENC pour Appels Stéréo HD Contrôle Tactile Charge USB-C Autonomie 20H
    【Qualité Sonore Incroyable & Appels Clairs 】Adoptant une technologie audio professionnelle, une conception à double cavité sonore et des larges haut-parleurs dynamiques de 7mm, les écouteurs Bluetooth B2 d'AXLOIE offrent des basses puissantes impressionnantes, et des sons ultra-clairs. Les deux microphones avec la technologie de réduction du bruit ENC dans les écouteurs bloquent le bruit ambiant et améliorent la capture de voix pour des appels clairs même dans un environnement bruyant. 【Bluetooth 5.0 & Latence Ultra-Faible pour Jeux 】La dernière technologie Bluetooth et la transmission à double canal garantissent une connexion entre les écouteurs sans fil et votre appareil Bluetooth ultra-rapide et ultra-stable pour l'expérience immersive ininterrompue dans une plage de 10 mètres sans obstacle. Une puce intégrée à faible latence spécialement conçue pour les jeux garantit un avantage de jeu compétitif avec une latence d'entrée extrêmement faible de 60ms. 【 Charge Rapide USB-C & Compatibilité Universelle 】 Temps de lecture des écouteurs jusqu'à 5 heures. La boîte de charge (chargée rapidement via le câble USB-C fourni) peut charger les écouteurs 3-4 fois pour une autonomie de 20 heures au total. Et il prend seulement 1,5 heure pour charger complètement les écouteurs. Universellement compatible avec presque tous les appareils Bluetooth. Aucun problème pour coupler votre téléphone avec les écouteurs sans fil quel que soit le modèle de téléphone. 【 Contrôle Tactile & Conception de Séparation Binaur】Avec la technologie de contrôle tactile,les écouteurs vous permet de répondre/raccrocher/refuser des appels, de lire/mettre en pause/sauter de la musique et d'activer l'assistant vocal avec une simple touche. Les écouteurs Bluetooth se coupleront automatiquement les uns avec les autres lorsqu'ils seront sortis de la boîte de charge. Passez facilement du mode Mono au mode Stéréo/Binaural pour que vous puissiez profiter du son merveilleux. 【 Conception Sportive Durable & Bonne Étanchéité 】 Les écouteurs intra-auriculaires sans fil avec une conception ergonomique et des embouts d'oreille de la meilleure taille s'adaptent plus solidement à vos oreilles que la plupart des écouteurs. Le boîtier hermétique et le nano-revêtement étanche en polymère protègent efficacement les écouteurs de la pluie et de la sueur, ce qui les rend idéaux pour le jogging, le yoga, le cyclisme et même les exercices intenses.
  • RS PRO-Connecteur XLR Mâle Droit 5 voies Montage sur câble, placage Argent
  • Ipone IP800736 Pack Entretien Moto Route Care Cleaner X-TREM Road 750 ML + Une Brosse de chaîne
    UN NETTOYAGE DE CHAÎNE COMPLET : Le PACK CHAINE ROUTE est conçu pour l’entretien complet de votre chaîne. Il contient un dégraissant chaîne efficace contre les graisses les plus tenaces, accompagné de sa brosse, et une graisse de chaîne route high tech longue tenue - 800 km - dans des conditions extrêmes. NETTOYANT CHAÎNE : CHAIN CLEANER élimine efficacement les graisses et les saletés incrustées entre les maillons. GRAISSE DE CHAÎNE : X-TREM CHAIN ROAD est LA graisse de chaine ultime pour moto de route avec une tenue longue durée, 800km, dans des conditions extrêmes. Elle garantit une adhérence optimale sur la chaîne et sèche rapidement afin d’éviter les projections sur la jante. BROSSE CHAÎNE : Fournie dans ce pack, la brosse de chaîne permet un nettoyage optimal de la chaîne et du pignon. Grâce à sa tête à trois faces, elle désincruste toutes les graisses et autres salissures même les plus tenaces. La partie pinceau quant à elle permet d’atteindre chaque petit recoin. Avec la brosse, nettoyez votre chaîne, rapidement, confortablement et proprement tout en réduisant votre consommation de dégraissant ! DIFFUSEUR MULTI-POSITIONS : CHAIN CLEANER et X-TREM CHAIN ROAD sont dotés d’un diffuseur multi-positions qui permet une pulvérisation large ou bien une application précise. Sa tige est pratique pour atteindre et traiter les zones les plus difficiles d’accès. Fixée sur le spray, elle se plie et se déplie en un geste. Fini la tige que l’on perd dans l’atelier après 2 utilisations !

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here