application MyCarSpot

Depuis 2018, MyCarSpot a fait son apparition dans les organisations, et optimise la gestion des emplacements du parking avec son application collaborative dédiée aux collaborateurs. Force est de constater que le parking s’avère souvent une ressource rare, spécialement en centre-ville. Or, une partie des effectifs est en général absente du site chaque jour (déplacements professionnels, télétravail, formation ou encore congés). On se retrouve avec le paradoxe permanent d’avoir un parking non rempli, alors que des collègues font la chasse à la place dehors. Pour les personnels utilisant de façon occasionnelle leur propre véhicule, le nombre de places s’avère insuffisant pour leur proposer un stationnement dédié, et leur alternative, c’est souvent de se garer dans les rues adjacentes, sur une place libre mais souvent payante, ou encore de prendre le risque d’un stationnement déconseillé.

Le sujet tient de l’ordonnancement en temps réel, auquel MyCarSpot répond chez de grands clients, des administrations ou des PME. L’application est très accessible financièrement, sous forme d’abonnement, à partir de 3 euros / ressource gérée / mois. Et c’est souvent à l’occasion d’un déménagement ou d’un projet d’électrification de la flotte de véhicules qui nécessitent de redessiner le parking pour accueillir les bornes de recharge, que le sujet se repose et que l’application fait son entrée.

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Des exemples d’usages multiples

vue du haut d'un parking

Au siège social du groupe Onet à Marseille, le parking compte 370 emplacements, pour 500 collaborateurs au sein de l’établissement et MyCarSpot réussit chaque jour à satisfaire toutes les demandes de places. 

Autre grand client, Nielsen qui a déménagé à Bezons en 2019 : le plan de mobilité de l’entreprise est revu, et MyCarSpot introduit. L’application permet aujourd’hui d’optimiser l’occupation du parking, alors même que les places disponibles sont passés de 275 à 150 en zone ultra-urbaine.

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Au Conseil départemental des Yvelines, l’hôtel du Département, situé en centre-ville de Versailles, dispose d’un parking de 100 places. Avant MyCarSpot, les places étaient attribuées de façon nominative à des agents administratifs travaillant sur le site. Le parking affichant complet, des agents étaient inscrits sur liste d’attente pour obtenir une place attitrée. Quand un agent qui bénéficiait d’une place attitrée, quittait son poste définitivement ou changeait de site, sa place était réaffectée. Et on l’aura compris, compte tenu des déplacements professionnels quotidiens, du télétravail, des congés des bénéficiaires de places attitrées, il n’était pas rare que des places bien visibles restent inoccupées en journée ! Pour les agents qui n’avaient pas d’accès à un parking paraissant encore libre, cela générait de l’insatisfaction.

Autre contexte, fin 2018, quand les organisations représentant les Services de l’automobile et de la mobilité – ANFA, GNFA, ASFA – quittent leur siège historique de Sèvres pour Meudon (92), la question des places de parking disponibles se pose, d’autant plus qu’une nouvelle Association, OPCO MOBILITES, se créé et le nombre de salariés évolue sur le site du Siège. Si l’ancien parking pouvait accueillir jusqu’à 130 véhicules, le nouveau n’en compte que 110. Il a donc fallu définir des règles d’attribution transparentes justes et équitables avec MyCarSpot.

De son côté, France Agrimer accède début 2019 à un nouveau site à Montpellier regroupant d’autres entités dépendant du Ministère. Le parking est trop petit pour accueillir tout le monde. Avec 24 véhicules affectés aux techniciens et le flux des véhicules personnels en plus, chaque lundi matin, il manquait une dizaine de places, on allait au-devant de difficultés pratiques pour une partie de l’équipe. L’aléa du premier jour de la semaine, générerait forcément des mécontentements. MyCarSpot a apporté la solution d’optimisation adaptée au besoin.

Chez Tupperware, arrivée à Nanterre à l’automne 2018, un défi d’optimisation se posait aussi à la DRH : les 80 collaborateurs qui devaient s’installer étaient essentiellement sédentaires et en grand partie motorisés. Et les locaux ne proposaient qu’une trentaine de places de parking… La possibilité de gérer de façon dynamique le parking avec MyCarSpot a libéré 20 à 30% du nombre de places de parking.

Autant de cas, autant de réussite…

MyCarSpot, des fonctions simples et évolutives

MyCarSpot continue à développer les fonctionnalités de son application.

L’entreprise poursuit un programme de R&D ciblant la mise au point d’un boîtier d’accès universel pour compléter son application d’optimisation de la gestion des places de parking.

L’étude que MyCarSpot commandite aujourd’hui avec l’appui de la Région Occitanie, devrait valider la faisabilité d’une solution universelle sans fil (Bluetooth, Radio Fréquence, …) de pilotage des automatismes, en prenant en compte la sécurité (cryptage, protection contre les intrusions…). Ce Contrat Expertises permettra de valider la faisabilité de ce projet innovant de pilotage universel de barrières de parking des entreprises, en vue d’une commercialisation en Europe. MyCarSpot étendrait encore, dans cette perspective, sa gamme de services, pour devenir LE spécialiste européen de la gestion du parking d’entreprise, couvrant toutes les missions de contrôle et d’organisation.

Par ailleurs, l’application gère aujourd’hui aussi les bureaux et les restaurants d’entreprise…

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