batterie auto

En général, la durée de vie moyenne d’une batterie auto est de 3 à 4 ans. Cela peut toutefois diminuer ou augmenter en fonction de son utilisation. En effet, une batterie utilisée à mauvais escient a tendance à s’user plus rapidement. Bien entretenue, elle peut fonctionner jusqu’à 5, voire 6 ans. Pour éviter de la remplacer prématurément, il est nécessaire d’adopter quelques habitudes.

Respecter les consignes d’usage

Il est vrai que la batterie fait partie des pièces auto qui tombent rarement en panne. Cependant, elle doit être entretenue correctement pour éviter de rester en rade en bord de route. D’autant plus qu’un mauvais usage pourrait provoquer une décharge inhabituelle en un temps record. Il est primordial de recharger la batterie régulièrement. Si vous n’allez pas utiliser votre voiture pendant un long moment, pensez à la démarrer de temps à autres au garage. Cela permettra à la batterie de ne pas se décharger sur place.

A lire aussi : Le tuning est une vraie passion

Dans la mesure du possible, les petits trajets et les démarrages à répétition sont à proscrire. Sur une conduite de courte durée, la batterie voiture n’aura pas le temps nécessaire pour se recharger. Cela ne fera qu’accélérer son usure.

Quel que soit le temps, une température extrême est toujours mauvaise. Il est essentiel de toujours garer sa voiture dans une zone à température moyenne, à l’abri du soleil et du gel. Aussi, pensez à recharger la batterie avant de conduire sous de telles conditions météorologiques.

Vous devriez lire ceci aussi : Comment fonctionne un boitier éthanol ?

Vérifier l’état général de sa batterie

Sans batterie, aucun véhicule ne peut démarrer. De ce fait, un entretien régulier est de rigueur. Pour fonctionner, la batterie dégage une mousse sous forme de poudre. Au fil du temps, celle-ci s’accumule sur ces bornes. Un nettoyage avec une brosse, de l’eau et du bicarbonate de soude est recommandé.

Si votre voiture est équipée d’une vieille batterie, vérifiez régulièrement le niveau de l’électrolyte. Celui-ci doit être en dessus des éléments en plomb. À contrario, il est impératif d’y rajouter de l’eau déminéralisée. Un niveau insuffisant altèrera la performance du dispositif.

Dans le cas où le véhicule est doté d’une batterie dite « sans entretien », une petite vérification est toujours conseillée. Celle-ci se fera notamment au niveau de ses bornes. Ces dernières peuvent se rouiller. De la crasse peut éventuellement s’y former. Utilisez du papier de verre pour les nettoyer.

Garder la batterie à un bon niveau de charge

Si vous rencontrez des difficultés au démarrage, c’est un signe qu’un des systèmes de la voiture subit un dysfonctionnement. La batterie manquerait aussi de charge. Dans ce cas de figure, le premier réflexe est d’examiner la charge avec un voltmètre. 

Comment savoir que sa batterie est bien chargée ? Si la voiture n’est pas en marche, la tension doit être aux environs de 12 Volts. En démarrant le moteur, le voltage devra atteindre les 14 Volts. Si celui-ci est inférieur, c’est synonyme que la batterie n’a pas assez de charge. Vous pouvez également faire appel à un garagiste si vous n’avez pas un voltmètre. C’est une opération qui se fait en quelques minutes et ne requiert aucun rendez-vous au préalable.

Cas de la batterie de la voiture électrique 

Avec les voitures électriques, la durée de vie d’une batterie ne se compte plus en années. Elle se calcule en phases de recharge et de décharge. En effet, plus ces cycles se succèdent, plus la batterie perd de sa performance. Même si les modèles de batteries sortis dernièrement ont un cycle plus long, leur usure est inévitable. Un entretien correct de la batterie est nécessaire afin qu’elle dure plus longtemps.

Les voitures électriques fonctionnent avec des batteries en lithium. Pour les maintenir en bon état, n’attendez pas qu’elles soient complètement à plat avant de les charger. Une surcharge est également à éviter absolument. Une utilisation abusée de la climatisation réduira considérablement l’autonomie de votre batterie. En été comme en hiver, évitez le plus possible de conduire sous une température excessive.

  • Lanière de Coupe-circuit de Moteur Cordon de Coupure D'urgence Hors-bord Marin Interrupteur D'arrêt de Moteur Lanière de Sécurité PVC + ABS Accessoire de Remplacement pour Tohatsu
    Largement utilisé --- Ce kit de cordon d'interrupteur d'arrêt de moteur convient aux moteurs hors-bord et aux vélos marins ATV. Remplacement parfait pour Yamaha, remplacement pour Tohatsu Haute qualité --- Le cordon de l'interrupteur d'arrêt du moteur est fabriqué à partir de matériaux ABS et PVC de qualité supérieure, qui sont durables et ont une durée de vie plus longue. Durable et pas facilement endommagé. Qualité fiable, vous pouvez l'utiliser en toute confiance Rétractable --- Le cordon d'arrêt d'extinction du moteur rétractable et flexible peut bien répondre à vos besoins. C'est un bon choix pour être flexible à utiliser et mieux répondre à vos besoins Installation simple --- Il est facile d'installer le bouton de démarrage/arrêt du moteur sur le guidon, il suffit de l'installer directement. Aucune modification ou modification compliquée requise, installation rapide sans outils Remplacement idéal --- Le cordon de l'interrupteur d'arrêt du moteur est étanche et léger, ce qui peut maximiser sa durabilité. Facile à transporter et à ranger, facile à utiliser, c'est un remplacement idéal pour le cordon d'interrupteur d'arrêt du moteur ancien ou endommagé
  • Souris De Jeu Sans Fil Razer Avec Capteur Optique 16000 Dpi / 6 Boutons Programmables / Stockage Dpi Integre / Bt Et Sans Fil Souris D'Ordinateur De Jeu Ergonomiques, Noir

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here