Un motard

Pour les motards, un grand nombre de changements pourraient pointer le bout de leur nez d’ici 2022. Entre un potentiel regain d’intérêt pour l’électrique, le stationnement payant à Paris et la mise en place d’un contrôle technique, le changement devrait être au rendez-vous pour les deux-roues. Zoom sur ce qui va changer la donne.

Le boom de l’électrique ?

Si vous êtes un féru de la moto, vous savez à quel point il est plaisant de prendre soin de son véhicule. Il est vrai que nombreux sont ceux à plébisciter les boutiques spécialisées en ligne comme XLmoto.fr pour se fournir le matériel nécessaire et spécialisé pour les deux-roues. Bien que les équipements de base comme les gants, les casques et les protections soient inchangés, aujourd’hui c’est le type de moto qui semble prendre une autre direction.

Vous devriez lire ceci aussi : Comment utiliser l'embrayage automatique Rekluse ?

Selon une récente étude, ce sont près de 50 % des motards qui se déclarent être prêts à se tourner vers l’électrique. D’ici 2022, on pourrait assister à un véritable boom des motos électriques et d’un engouement grandissant de la part des motards pour ce type de deux-roues.

Nombreux sont ceux à prendre conscience des enjeux climatiques de nos jours et à vouloir s’ancrer dans la disparition des motorisations essence et diesel. Il semblerait que ce soit plus particulièrement les motards de moins de 25 ans qui soient friands de l’électrique. Le principal frein demeure la durée d’autonomie d’une moto électrique.

A lire absolument : Achetez-vous la Harley d’Easy Rider !

Le stationnement payant à Paris ?

Le stationnement payant à Paris est une mesure qui n’est pas encore actée et qui est au stade de l’étude par les élus. Bien qu’elle soit en réflexion, elle est quasiment certaine et il est très probable qu’elle soit mise en vigueur dès le 1er janvier 2022. C’est à partir de cette date que le stationnement des deux-roues à Paris serait payant.

Anne Hidalgo avait d’ores et déjà lancé ce sujet sur la table étant donné qu’elle souhaitait rendre le stationnement payant pour tous. Son objectif est également de diminuer la place des véhicules motorisés et de supprimer pas moins de 60 000 places de stationnement. Cette idée avait été mise de côté pour cause de Covid. Aujourd’hui, elle semble être de nouveau au goût du jour. D’ailleurs, une consultation citoyenne avait été mise en place concernant ce sujet.

Le contrôle technique ?

En tant que motard, vous n’êtes probablement pas passé à côté de cette nouvelle. Selon une direction européenne de 2014, un contrôle technique pour les deux-roues devrait être mis en place dès le 1er janvier 2022. L’objectif est de réduire les accidents ainsi que la pollution.

Aux dernières nouvelles, la Fédération des motards en colère s’oppose et estime que cela ne changera rien et que la France n’est pas prête à appliquer cette mesure. Il semblerait d’ailleurs que les deux-roues pourraient bel et bien échapper encore une année de plus au contrôle technique qui ne s’appliquera pas en 2022. Une rumeur qui inquiète l’association Ras le Scoot.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here