Lorsque le cap sur les accords internationaux ont été mis en place et que les Etats ont dû s’engager à drastiquement réduire leurs émissions polluantes de plus en plus drastiquement, des dates et des objectifs ont été élaborés de façon relativement précise. Concernant le marché automobile, la France a engagé son marché intérieur à produire des automobiles de moins en moins polluantes, jusqu’à ne plus construire des véhicules neufs hors voitures à hydrogène et voitures électriques en 2040.

2020 : une année charnière : 2021, l’année de la prise de conscience ?

Un 1er pas de géant gravé dans le marbre, avec des paliers d’échéances qui vont vite arriver et révolutionner le marché automobile ainsi que la vie de tout un chacun.

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En effet, l’année 2020 a été une année record pour l’immatriculation de véhicules électriques et hybrides, avec une année singulière à tous les niveaux. Presque -40 % d’immatriculations pour les voitures particulières au moteur thermique. Malgré tout, il a été constaté l’an dernier une véritable explosion des ventes pour les voitures moins polluantes avec +110 % pour la globalité de ce type de moteurs. +95 % pour les moteurs hybrides  et hybrides rechargeables et même + 160% pour les voitures électriques en 2020 !

Une augmentation attendue pour les voitures hybrides – électriques en 2021

Grâce aux primes à la conversion et les primes à la reprise pour inciter les personnes à acheter des voitures moins polluantes, la sensibilisation de l’opinion publique à la pollution environnementale, mais aussi aux voitures arrivant en fin de vie et les premières générations de personnes qui sont prescriptrices pour leurs amis. Les chiffres de l’an dernier ont été révélateurs et ceux attendus pour 2021 vont être ceux d’une nouvelle ère pour les véhicules motorisés et la prise de conscience collective.

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De plus, les nouvelles technologies piles à combustibles / à hydrogène arrivent tout juste et ne sont pas encore à maturité sur le marché européen / hexagonal mais sont développées sur bien d’autres continents servant de marchés expérimentaux. Pourtant, il existe de rares modèles d’automobiles à hydrogène comme la Toyota Mirai 2 (le 1er opus sorti en 2014), la Hyundai Nexo et la Honda Clarity Fuel Cell.

Mais avec seulement 7 points de recharges dont 5 en Île de France. Une fois que le réseau de bornes pour recharger les véhicules en hydrogène se sera densifié, ces véhicules non polluants (encore chers à l’heure actuelle) qui possèdent une autonomie allant de 350 à 650 km tiendront toutes leurs promesses. D’ailleurs depuis peu, Toyota a créé l’exploit avec son nouvel opus de Mirai 2 franchissant les 1000 km d’autonomie, synonyme d’espoir pour le constructeur japonais !

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