Van aménagé sur la côte

Certes, la folie des vans aménagés balaie le monde entier. Si vous parcourez vos comptes de médias sociaux,  vous tomberez forcément sur le voyage de quelqu’un dans le nord-ouest du Pacifique, en Nouvelle-Zélande ou en Islande dans l’un de ces véhicules aménagés. Leur popularité est logique. Dans ces fourgons, qui disposent souvent de cuisines miniatures et de lits qui se transforment en tables à manger, les voyageurs peuvent profiter à la fois du confort du luxe moderne et de la liberté du plein air sauvage.

Toutefois, une question se pose: Est-il préférable d’acheter un van aménagé ou bien le louer ? L’achat et la location d’un van aménagé ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Si votre objectif est de faire du camping à plein temps, alors l’achat d’un van aménagé est probablement votre meilleur choix. Mais si vous ne faites du camping qu’une fois ou une fois tous les deux ans, la location est peut-être la meilleure option pour vous.

Lire également : Jusqu'à quel âge un enfant doit-il utiliser un siège auto ?

Pourquoi opter pour un van aménagé pour son voyage :

Le camping en van aménagé offre une façon unique de découvrir le pays. L’un des principaux avantages du van aménagé est que vous avez un endroit où dormir, où que vous alliez, sans avoir à vous soucier de la réservation d’hôtel ou d’auberge pour y passer le séjour.

Une autre caractéristique intéressante est que vous pouvez cuisiner directement dans votre véhicule, sur un réchaud de camping à l’extérieur du van ou sur un feu de camp lorsque vous êtes garé sur un terrain de camping. La possibilité de cuisiner certains de vos repas pendant que vous voyagez vous évitera d’avoir à manger au restaurant si souvent et réduira vos frais de repas.

Découvrez également : Quels avantages a un siège auto inclinable ?

Acheter un van aménagé : Avantages et inconvénients

L’une des principales considérations pour l’achat d’un van aménagé ou d’un camping-car est la fréquence à laquelle vous avez l’intention de l’utiliser. Si vous prévoyez de l’utiliser plusieurs fois par an, faire des escapades pendant la plupart des week-ends et réaliser des voyages prolongés pour plusieurs semaines, l’achat peut être l’option la plus rentable à long terme. Toutefois, avant d’acheter, il est important de vérifier tous les coûts connexes, les avantages et inconvénients de cette option.

Avantages

Lorsque vous achetez un van aménagé ou un véhicule de loisirs, vous disposez d’une plus grande flexibilité quant à la distance que vous souhaitez parcourir et à l’endroit où vous souhaitez voyager.

Posséder votre propre van aménagé vous donne la flexibilité de changer vos plans de voyage en cours de route sans avoir une heure spécifique pour le retour du véhicule.

Vous aurez la commodité d’être en mesure de sortir directement dans votre allée,  de monter dans votre van et de partir, sans avoir à préparer les contrats de location ou de faire des de réservations. Vous n’aurez pas, non plus,  à vous soucier de trouver une location à un prix décent, même en haute saison.

Vous pouvez également personnaliser entièrement le véhicule pour l’adapter à vos projets de voyage et à votre style de vie.

Inconvénients

Bien sûr, lorsque vous êtes propriétaire de votre camping-car ou van aménagé, vous aurez des coûts et des dépenses récurrents que vous devrez prendre en considération. Voici quelques inconvénients de l’achat d’un camping-car :

Le principal inconvénient de l’achat d’un camping-car ou d’un véhicule de plaisance réside dans les coûts initiaux et permanents.

D’abord et avant tout, vous aurez un paiement mensuel pour votre prêt si vous n’avez pas de liquidités pour acheter directement.

Vous aurez également à payer le coût de l’assurance de votre van et les frais d’immatriculation et d’inspection.

Lorsque vous ne l’utilisez pas, vous devrez peut-être trouver un lieu de stockage  de votre véhicule et en payer les frais.

Il y aura  aussi l’entretien de ce van comme les pneus, les changements d’huile, l’entretien de routine et les frais de dépannage.

Ces coûts permanents sont la raison pour laquelle il est important de prendre en compte la fréquence à laquelle vous prévoyez d’utiliser le véhicule pour déterminer si l’achat est préférable à la location sur le long terme.

Avantages et inconvénients de louer un van aménagé

femme à l'arrière d'un van aménagé

Si vous prévoyez d’utiliser un van aménagé en de rares occasions, la meilleure solution est peut-être de le louer juste quand vous en avez besoin.

Avantages

Voici quelques-uns des avantages de la location d’un van aménagé au lieu de son achat :

Si vous commencez tout juste à vous demander si la vie sur la route à plein temps vous convient, la location d’un fourgon ou d’un van aménagé peut vous donner une idée de ce que c’est avant de vous engager,  si vous voulez réellement acheter votre propre véhicule.

Si vous vivez dans un endroit où les saisons ont un impact important sur vos habitudes de camping, vous pouvez également choisir de louer un van aménagé pour éviter les frais d’entreposage à long terme.

Le principal avantage de la location à court terme est que vous n’avez pas à penser au stockage ou à l’entretien.

Vous n’aurez pas de paiements mensuels pour le van, ni de frais d’assurance.

La plupart des sociétés de location comme Van-it par exemple, offrent une assistance routière 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de problème, ce qui peut vous aider à avoir l’esprit tranquille et à ne pas avoir à vous inquiéter des pannes.

Inconvénients

Maintenant, examinons certains des inconvénients de la location d’un van aménagé ou camping-car pour votre prochain voyage en voiture.

Vous aurez une heure spécifique de prise en charge et de retour, ce qui signifie que vous devrez respecter un calendrier serré pour votre voyage.

La location peut être coûteuse si vous louez plusieurs fois ou en haute saison.

La société de location auprès de laquelle vous louez votre van aménagé peut limiter le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir, puis après les kilomètres autorisés, des frais supplémentaires seront facturés pour tous les kilomètres supplémentaires que vous parcourez.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, l’achat ou la location d’un van aménagé a des avantages et des inconvénients et il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Le bon choix pour vous sera celui qui correspond aux plans de voyage, au budget et aux besoins de votre famille.

  • Lucid 20 cm Matelas 20 centimètres-Mousse mémoire de forme-sensation peluche-recouverte de gel-Charbon de bambou hypoallergénique-enveloppe respirante, 140x190
    Ce matelas donne une sensation pelucheuse de 20 centimètres, idéal pour les dormeurs, qu’ils soient couchés sur le côté, sur le dos ou sur l’estomac La mousse à mémoire de forme recouverte de gel régule la température tout en délassant le corps en soulageant la pression La couche supérieure de mousse à mémoire de forme recouverte de 4 centimètres de gel crée une expérience du sommeil plus fraiche, qui aide la réguler la température du corps et à accroitre la circulation 2,5 centimètres de mousse intermédiaire au-dessus de 14 centimètres de mousse de soutien dense recouverte de charbon de bambou fournit une stabilité supplémentaire et un soutien à tout le corps Nous utilisons uniquement une mousse à mémoire de forme américaine certifiée CertiPUR pour garantir une sécurité et un confort sans compromis
  • Traitement dégradant surodorant cassette WC
  • XICHAO - Filet de Camouflage 3X3M Desert Militaire Woodlans Feuille pour Pare-Soleil Camouflage Décoration Stores de Chasse

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here