La location longue durée ou LLD représente indubitablement une alternative sérieuse à l’acquisition d’un véhicule. Elle fait surtout le bonheur de ceux qui ne jurent que par les voitures neuves et qui aiment changer de modèle régulièrement. À l’instar de la location avec option d’achat (LOA), elle permet aux locataires de disposer d’un véhicule neuf de son choix pendant une durée définie en contrepartie du versement d’une somme forfaitaire mensuelle. La différence entre les deux dispositifs est que dans le cadre d’une LLD, le locataire doit restituer au bailleur le véhicule qui a été loué à l’issue de la période de location sans possibilité d’en devenir le propriétaire. Abordons plus en détail les spécificités de la location longue durée et ce qu’il faut entreprendre pour trouver la meilleure offre.

Est-il possible de souscrire une LLD sans apport ?

Oui, il est tout à fait possible de s’engager dans un contrat LDD sans apport. Cependant, la LLD sans apport n’est pas systématique. Bien avant d’accorder cet avantage au candidat, le bailleur va d’abord prendre connaissance de son dossier afin d’évaluer sa situation, de même que sa solvabilité. Par la même occasion, il effectue une demande au FCIP afin de s’assurer qu’il n’est pas en situation de surendettement.

A voir aussi : La Mercedes A 180d Berline à l’essai

Toutefois, l’agence de crédit-bail peut imposer une caution qu’elle restituera à l’échéance du contrat. Une fois le dossier validé, l’engagement du souscripteur se limite au respect des clauses du contrat, et bien sûr du paiement des mensualités. Il s’affranchit ainsi du premier loyer majoré au moment de la signature du contrat et bénéficie des avantages de la LLD sans avoir à mobiliser son épargne personnelle. Vous trouverez alors une large gamme de véhicules en location longue durée sans apport chez des agences spécialisées dans le leasing auto.

offre LDD voiture

A lire aussi : Le Nissan Qashqai pour vos déplacements en zone urbaine

Le principe de la location longue durée expliqué

Au même titre que la LOA, la LLD est une solution de « leasing » qui s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels. Son principe de fonctionnement est très simple. Après avoir choisi son bailleur et sélectionné le modèle qui lui convient le mieux, le souscripteur s’engage à louer ce dernier pendant une durée qui peut varier de 12 à 60 mois. Le véhicule en question peut être une berline, une citadine, une VSP (voiture sans permis), un SUV, un véhicule utilitaire ou un 4×4.

Dès lors que le contrat est souscrit, le souscripteur est tenu de ne pas dépasser le kilométrage qui y est indiqué expressément sous peine de pénalités. Pour un modèle essence, ce kilométrage s’établit en général à 15 000 km, contre 25 000 km pour un véhicule diesel.

Puisque le bailleur est l’unique propriétaire du modèle loué, le certificat d’immatriculation du véhicule est à son nom. C’est donc à lui qu’incombe la prise en charge de quasiment tous les frais occasionnés par ce véhicule. Il s’agit entre autres de l’assurance auto, de l’assistance, de l’entretien, du changement de pneumatiques… Cependant, ce détail a un impact direct sur le montant de la somme forfaitaire que le locataire doit verser mensuellement à son bailleur.

À l’échéance du contrat, le souscripteur doit rendre le véhicule à l’agence de location, de même que sa carte grise et son carnet d’entretien. Son rachat n’est malheureusement pas possible, par contre il est possible de souscrire un nouveau contrat de LLD en choisissant un nouveau véhicule.

Comment choisir un spécialiste de la LLD ?

Que l’on soit particulier ou professionnel, pour trouver le meilleur contrat de LLD, il est recommandé de solliciter un spécialiste du leasing voiture. Néanmoins, parmi tous ceux qui sont établis en France, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on souhaite opter pour la location longue durée pour la première fois.

Puisque ces prestataires ne se valent pas tous, il est recommandé d’en comparer un maximum pour n’en retenir que le meilleur et le plus pertinent. Lors de la mise en concurrence, on doit porter une attention toute particulière sur les services annexes proposés et vérifier que le prestataire a une certaine ancienneté dans le domaine. Il convient par ailleurs de tenir compte des tarifs pratiqués et la possibilité ou non de bénéficier de la LLD sans apport. Lors de la prochaine étape, il est question de s’attarder sur le catalogue de véhicules proposés par chaque spécialiste.

La LLD étant un engagement contractuel plutôt contraignant pour certains, avant de s’engager, on doit prendre le temps de bien lire le contrat de location. Si ce dernier est relativement souple chez certains prestataires, il l’est moins chez d’autres. Il est alors conseillé de le choisir en fonction de ses besoins réels : durée de la location, modèle du véhicule, kilométrage, services supplémentaires…

Après avoir choisi son prestataire, on doit présenter un dossier contenant une copie de sa pièce d’identité, son RIB, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, ses 3 derniers bulletins de salaire, son dernier avis d’imposition… Un dépôt de garantie est exigé par le bailleur à la signature du contrat. Il sera rendu entièrement au souscripteur l’échéance du bail dans la mesure où aucune remise en état du véhicule loué n’est nécessaire.

  • Lampe Miroir Salle de Bain 42cm-12W 1000Lumen Applique Led, Lumière Blanche Froide 6000K, IP44 Imperméable, Non Scintillement, Super Lumineux
  • Lampe Miroir Salle de Bain 42cm-12W 1000Lumen Applique Led, Lumière Blanche Froide 6000K, IP44 Imperméable, Non Scintillement, Super Lumineux
  • Batterie 6V 66Ah 360A - Universel

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here