achat de voiture d'occasion

Pour acheter votre voiture neuve ou d’occasion aujourd’hui, vous pouvez choisir entre deux formules de financement. Il s’agit du crédit auto ou de la LOA (Location avec Option d’Achat). Quelle est la formule qui vous avantagera le mieux ici ? Entre LOA et le crédit auto, voici ce dont vous avez besoin pour faire un bon choix.

Le crédit auto : quels sont ses avantages ?

Le crédit auto est le mode de financement le plus répandu dans le cadre de l’achat d’une voiture. Avec cette option, vous pouvez acheter facilement une voiture d’occasion ou un véhicule neuf. Dans ce cas, vous devenez le propriétaire du véhicule dès que le contrat de prêt est signé.

Lire également : Que savez-vous vraiment de Volkswagen ?

Vous pouvez donc en faire ce que vous voulez. Vous n’aurez pas besoin de demander la permission chez quelqu’un avant de la revendre. Avec cette solution, aucune limitation kilométrique ne vous sera imposée. Le présent contrat vous permet de conduire votre voiture en toute liberté et de parcourir le nombre de kilomètres que vous désirez en toute quiétude.  

Pour cette option, c’est à vous de choisir le nombre de mois que vous prendrez pour rembourser la somme prêtée. Vous pouvez donc tenir compte de votre capacité de remboursement pour fixer vos mensualités. Cela vous permet d’avoir toujours un reste à vivre chaque mois jusqu’à tout solder. Par ailleurs, sachez qu’aucune somme ne vous sera exigée à la signature du contrat.  

A lire en complément : Linux devrait s’imposer en voiture d’ici 2020

Pourquoi opter pour la LOA ?

La LOA n’est pas une mauvaise option en soi. Elle concerne uniquement ceux qui veulent acheter une voiture neuve. En effet, grâce à la Location avec Option d’Achat, vous aurez l’occasion de conduire la voiture de vos rêves.

Si vous n’avez pas les grands moyens pour acheter dans l’immédiat une voiture de luxe, cette option est faite pour vous. Ici, vous ne paierez que pour l’usage du véhicule. Vous pouvez être le locataire du véhicule pendant 2 à 6 ans.

Une fois le crédit remboursé, vous pouvez acheter le véhicule. Le prix initial est le prix convenu avec le vendeur lorsque vous signiez le contrat avec lui. Le prix auquel vous achèterez finalement le véhicule est le prix initial déduit des loyers payés et du dépôt de garantie.

Le coût des mensualités dans ce cas est inférieur à ce que vous paierez pour le crédit auto (cf. l’article sur Autoplus à ce sujet). Vous avez la possibilité de changer de voiture en choisissant un autre modèle. À cet effet, vous allez rendre l’ancienne voiture et signer un nouveau contrat. C’est la meilleure option pour ceux qui veulent changer fréquemment de véhicule.

Que choisir entre ces deux formules ?

Toutes les deux options ont leurs avantages et inconvénients. Pour la LOA, un apport initial important vous sera demandé lors de la signature du contrat. En ce qui concerne le crédit auto, rien n’est exigé par exemple.

Retenez que si vous ne voulez pas acheter la voiture en fin de compte, la LOA est la meilleure option que vous puissiez choisir. Si vous voulez acquérir un véhicule d’occasion, le crédit auto est plus conseillé, car il n’est pas fréquent de voir des offres de LOA pour ces genres de véhicules. Sur le long terme, la LOA est plus coûteuse que le crédit auto.

Toutefois, il est préférable de faire une comparaison minutieuse afin de ne pas regretter votre choix. En vue de cela, demandez une simulation de LOA chez le constructeur qui doit vous vendre la voiture neuve. Après cela, vous allez la comparer au crédit auto. Ainsi, vous serez sûr de ne pas vous tromper.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here