porsche innodrive gestion conduite

Porsche travaille sur un régulateur adaptatif évolué capable de fonctionner dans les virages des routes classiques et non pas seulement sur les légères courbes des autoroutes. Parfait pour la voiture autonome, mais aussi pour diminuer les consommations.

Même si certains modèles offrent des fonctions très proches (Volkswagen Passat, Mercedes Classe S, Tesla Model S), il manque encore quelques étapes pour arriver à la véritable voiture autonome qui circulera sans l’aide du conducteur sur tous types de routes. Ce que vient de dévoiler Porsche en est une.

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Il s’agit d’une évolution du régulateur de vitesse adaptatif actuellement testée sur des prototypes, capable de maintenir vitesse et distance correctes y compris dans les virages. Jusqu’à présent, cet équipement supportait seulement un coup de volant de quelques degrés comme dans les courbes qu’on trouve sur les autoroutes. Le système InnoDrive de Porsche serait capable de fonctionner jusqu’à un encaissement de 0,70g dans les virages.

système innodrive sur la Porsche Panamera 4S

Les tests du constructeur se déroulent sur des routes à deux voies situées près de Weissach, avec tous les équipements nécessaires à la conduite autonome plus des données nouvelles : la pente de la chaussée et le rayon du virage. Elles sont stockées dans le système de navigation. Cela permet à la voiture de construire une carte 3D de la route, ce sur quoi se base l’ordinateur de bord pour déterminer la vitesse idéale pour attaquer le virage. La force maximale prise est déterminée par le mode de conduite sélectionné : par exemple 0,50g avec le mode intermédiaire et donc 0,70g au maximum. Tout ce que le conducteur a à faire, c’est corriger l’angle du volant.

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Le but de cette technologie est d’offrir la meilleure moyenne sur la route tout en consommant le moins possible. A trajet égal, Porsche vise une diminution de 10% sur le carburant et de 2% sur le temps.

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