conducteur chariot manutention

L’utilisation d’un chariot élévateur au sein d’une entreprise comporte des risques et requiert des compétences particulières. Le code du travail précise qu’il faut avoir reçu « une formation adéquate » pour travailler sur un poste de conducteur de chariot élévateur. Il existe deux possibilités pour acquérir cette formation : le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) et l’autorisation de conduite qui est délivrée en interne par l’employeur.

Les missions du conducteur de chariot élévateur

Au quotidien, le conducteur de chariot élévateur s’occupe des opérations de manutention dans l’entreprise. Il gère les flux physiques (marchandises, stocks, produits finis, matières premières, etc.) dans un entrepôt, un magasin, des quais ou un centre logistique. Ce métier demande une très bonne organisation, un minimum de connaissances en informatique, une condition physique correcte, de l’adresse et de la précision. Le conducteur de chariot élévateur est un emploi évolutif, notamment vers les postes de préparateur de commande, cariste d’entrepôt ou agent-magasinier.

Découvrez également : Permis de conduire suspendu : que faire ?

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES)

Il n’est pas obligatoire selon le Code du travail, mais il est tout de même fortement recommandé par la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Le CACES ou « certificat cariste » s’obtient à la suite de la validation d’un examen, encadré par un organisme formateur reconnu par la Sécurité sociale et l’INRS. Une fois en poche, le certificat est valable 5 ans et le cariste peut travailler dans la société de son choix (Le CACES est toujours valide si le détenteur du diplôme décide de changer d’entreprise). Au bout des 5 années, le titulaire du certificat devra repasser des tests afin de vérifier son aptitude à la conduite de chariots élévateurs.

L’autorisation de conduite délivrée par l’employeur

Pour obtenir l’autorisation de conduite, le salarié doit remplir certains prérequis : être majeur et avoir l’accord de la médecine du travail. Pour obtenir cette autorisation, l’employé devra répondre à des questions théoriques (règles de sécurité, connaissance, etc.) et passer une épreuve pratique destinée à évaluer sa maîtrise du chariot élévateur et l’application des règles de sécurité (générales et spécifiques à la société). Si la personne valide avec succès l’examen, alors le chef d’entreprise lui signera une autorisation de conduite temporaire correspondant à la durée de sa tâche.

Vous devriez lire ceci aussi : Tout sur la récupération des points de permis de conduire

Se préparer pour obtenir l’habilitation

Afin de décrocher plus facilement l’autorisation de conduite ou le CACES, il est possible de se préparer grâce à des stages. Le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) propose ce type de formation. Elle se déroule sur 5 demi-journées et est organisée localement. Durant la formation, le stagiaire révisera toutes les facettes du métier de cariste (règles de sécurité, maîtrise du chariot élévateur, exercices spécifiques, etc.) et sera prêt à passer l’examen du CACES ou de l’autorisation de conduite.

  • BRUDER - 02511 - Chariot élévateur LINDE - Rouge
    Fourches amovibles Attelage arrière Utilisation intérieure et extérieure A partir de 3 ans Fonctionne sans pile
  • 680kg Pont Élévateur Plateforme Élevatrice Moto Support Montage Levage ATV Quad
  • VGEBY1 Jouet de Chariot Elévateur, HUINA1717 1:50 Alliage de Chariot Elévateur Modèle d'Ingénierie Véhicule Enfants Modèle Jouet de Voiture Statique
    ❥【MATÉRIAU PREMIUM ET DURABLE】 Chariot elevateur jouet, tête de fourche en alliage, robuste, résistante aux chocs, solide, durable, sûre et respectueuse de l'environnement pour une utilisation à long terme. Spécialement conçu pour les enfants de plus de 8 ans. ❥【DÉLICAT ET ATTRACTIF】Le chariot elevateur jouet ressemble à un véritable véhicule d'ingénierie. Son aspect exquis et méticuleux avec des détails de simulation élevés rend le jouet plus attrayant pour les enfants. ❥ 【FINE WORKMANSHIP】 Fenwick enfant, les pneus en caoutchouc ont une bande de roulement concave claire, une résistance à l'usure élevée et une absorption des chocs élevée, assurant une meilleure adhérence et une meilleure maniabilité. ❥ 【CONCEPTION DES BRAS MOBILES】 Le bras mécanique est conçu avec des articulations mobiles. Le modèle de chariot élévateur peut fonctionner comme un vrai chariot élévateur. ❥ 【DÉVELOPPEMENT D'IMAGINATION】 Le chariot de simulation de voiture miniature aide votre enfant à développer son imagination, sa coordination œil-main et son développement mental. Peut être utilisé pour la collecte, la décoration, le divertissement ou comme cadeau.

Une remarque ? Une question ?

Please enter your comment!
Please enter your name here